Quelle est la distance de sécurité sur l'autoroute ?

Interrogée par: Jules Morvan  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Sur l'autoroute, la distance réglementaire à respecter est de 73 mètres avec le véhicule devant vous lorsque vous roulez à la vitesse maximale autorisée de 130 km/h. A titre comparatif, lorsque vous roulez à 110 km/h (sur une voie rapide par exemple), la distance réglementaire est de 66 mètres.

Quelle est la distance de sécurité à 110 km h ?

à 110 km/h, 11 x 6 = 66 mètres, par rapport au véhicule qui précède, à 130 km/h, 13 x 6 = 78 mètres. par rapport au véhicule qui précède.

Quelle sont les distance de sécurité ?

La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à une vitesse de 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.

Quelle est la distance de sécurité à respecter quand je roule à 80 km h ?

Je roule à 50 km/h : je laisse 5 x 6 = 30 mètres avec le véhicule qui précède. Je roule à 80 km/h : je laisse 8 x 6 = 48 mètres avec le véhicule qui précède. Je roule à 110 km/h : je laisse 11 x 6 = 66 mètres avec le véhicule qui précède.

Quelle est la distance de sécurité à 70 km ?

Pour connaître quelle distance laisser entre mon véhicule et celui qui me précède, je multiplie par 6 le chiffre des dizaines correspondant à ma vitesse. Ainsi, si je roule à 70km/h = 7×6 = 42m. Sur l'autoroute, on conseille de laisser 2 bandes de la ligne d'arrêt d'urgence entre chaque véhicule.

Qu'est-ce que la distance de sécurité ? La route en question

Trouvé 29 questions connexes

Quelle distance de sécurité à 90 km h ?

Calcul de la distance de sécurité en conditions optimales

On obtient alors la distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant. Par exemple : à 50 km/h= 6×5 soit 30 mètres de distance de sécurié à 90 km/h=6×9 soit 54 mètres de distance de sécurité

Quelle est la distance de freinage à 90 km h ?

Lorsque les véhicules roulent à 90 km/h, leur distance de freinage passe à 43,5 mètres pour les voitures, et 51 mètres pour les deux roues, soit 7,5 mètres de plus à parcourir.

Quelle sera la distance pour vous arrêter si vous roulez à 130 km h sur une route humide ?

Sur une autoroute, en cas de pluie, vous devez rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h. La différence de distance d'arrêt est alors majeure. À 110 km/h, elle est de 181,5 mètres contre 253,5 mètres à 130 km/h soit 72 mètres de différence !

Quelle est la distance de sécurité entre deux voitures à l'arrêt ?

Pour plus de clarté et de simplicité, le Code de la route fixe une règle simple : l'espace à laisser entre les deux véhicules doit correspondre au moins à la distance que vous parcourrez en deux secondes. Pour ce faire, prenez un point de repère fixe, comme un panneau routier, une enseigne, ou un arbre.

Quelle est la distance d'arrêt à 130 km heure ?

un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 28 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 136 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 186 mètres avant de s'arrêter.

Quelle est la vitesse minimale autorisée sur l'autoroute ?

En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.”

Quelle est la distance de freinage ?

La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter. Le calcul de distance de freinage peut être remplacé par la connaissance de celle-ci en fonction de la vitesse.

Quelle est la distance de sécurité en agglomération ?

Fixé par le code, il est de : 1 mètre minimum en agglomération ; 1,50 mètre minimum hors agglomération.

Quand je roule à 110 km h au lieu de 90 km h ma distance d'arrêt est augmentée de ?

Pour calculer la distance d'arrêt, il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).

Quelle est la distance de freinage à 50 km heure ?

DS (Distance de sécurité) : elle est de 2 secondes donc vous multipliez par 6 le chiffre ou la dizaine de la vitesse. 50 km/h : 5 x 6 = 30 m. Distance parcourue en 2 secondes. DF (Distance de freinage) : elle n'est pas demandée à l'examen.

Comment calculer la distance de sécurité sur la route ?

Calcul rapide des distances de sécurité

La formule est simple. Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l'exemple 30 mètres).

Quelle est la distance de sécurité en ville ?

Ainsi lorsque vous êtes en ville, peu importe la vitesse à laquelle vous allez, vous devez respecter au moins une distance de sécurité équivalant à 2 secondes. Les distances augmentent avec la vitesse, car un véhicule parcourra de nombreux mètres avant de se mettre à l'arrêt.

Quel est le temps de réaction d'un conducteur ?

En moyenne, le temps de réaction est de 1 seconde. Toutefois, ce temps varie en fonction des individus et de l'état du conducteur, et peut alors aller jusqu'à 2 secondes, voire plus…

Quelle est la distance de sécurité que l'on doit laisser entre 2 voitures roulant à 30km h ?

Il est généralement conseillé aux conducteurs de laisser une distance équivalente à deux secondes de trajet entre leur véhicule et le véhicule devant eux, car ce laps de temps permet en théorie aux usagers d'être en sécurité en cas de freinage brusque.

Quelle est la distance de freinage à 30 km heure ?

Pour le calcul de la distance d'arrêt, il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même. Voici quelques exemples sur sol sec : À 30 km/h => 3 × 3 = la distance de freinage sera de 9 mètres. À 50 km/h => 5 × 5 = la distance de freinage sera de 25 mètres.

Quelle est la distance d'éclairage des feux de croisement ?

Les feux de croisement

Ces feux de croisement, qui ont une portée de 30 mètres minimum, permettent aux usagers de voir et d'être vus de nuit, et ceci qu'ils roulent de nuit en agglomération sur une chaussée bien éclairée ou sur une chaussée non éclairée mais comprenant d'autres usagers.

Comment calculer la distance de freinage code de la route ?

Exemple : si la voiture roule à 88 km/h, il faut multiplier 8 par 8. La distance d'arrêt est donc égale à 64 m. Pour une voiture roulant à une vitesse égale ou supérieure à 100 km/h : il faut multiplier les deux premiers chiffres par eux-mêmes. Exemple : si l'auto roule à 110 km/h, vous devrez multiplier 11 par 11.

Quelle est la vitesse maximale autorisée hors agglomération ?

Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sur les routes à double sens hors agglomération (sans séparation centrale) est de 80 km/h.

Article suivant
Comment on fait ctrl alt del ?