La classe Ultim
Les « géants des mers ». La classe Ultim est la plus petite en nombre sur cette Route du Rhum 2022 (8 participants) mais la plus grande par la taille.
Comme tous les quatre ans, le départ de la Route du Rhum sera donné de la pointe du Grouin à Cancale en Ille-et-Vilaine puis les skippers longeront la Côte d'Émeraude jusqu'à la bouée du Cap Fréhel pour permettre aux spectateurs d'admirer les Formules 1 des mers en pleine action.
· 10 millions
En nette progression, le budget de la compétition sera supérieur à 10 millions d'euros pour cette édition, selon les organisateurs. Il y a quatre ans, il était d'un peu moins de 8 millions.
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 sera l'occasion de voir de nouveau les Ultim, ces bateaux géants, à l'œuvre sur une course en solitaire. Alors qu'un tour du monde en solitaire sur ces immenses voiliers est programmé fin 2023 – début 2024, est-ce bien raisonnable de manœuvrer seul sur de telles machines ?
L'organisateur revendique deux sponsors avec France Télécom et Epson, et sept fournisseurs (Air France, Bayer, Renault, Ercuis & Raynaud, Buchin Equipements Pro, Rent a Car et la station Avoriaz).
Un Ultim, trimaran géant de 32 mètres par 23, coûte entre 17 et 20 millions d'euros. Pour un Imoca, certains peuvent dépasser les 8 millions. Comptez 4 millions pour un Ocean Fifty et environ 700.000 euros pour un Class40.
Le Village de la Route du Rhum débutera le mardi 25 octobre 2022 dès 14h00 à Saint-Malo. Comme tous les 4 ans, plus d'un million de personnes pourront visiter le village de 70 000 m² où sont attendues plusieurs centaines d'exposants 13 jours durant.
Les Ultim, véritables géants des mers, représentent un énorme investissement. Construite un bateau de cette classe représenterait un coût situé entre 15 et 18 millions d'euros.
Le tour de l'Atlantique à 15 ans
Pour participer à la Route du Rhum, il faut en général avoir une bonne expérience de la mer. La plupart des concurrents qui s'attaquent à cette course mythique ont déjà traversé l'Atlantique par exemple.
En savoir plus. Les 138 bateaux des skippers de la Route du Rhum seront amarrés dans le port de Saint-Malo.
Sans surprise, l'appellation de cette transatlantique puise ses origines dans la production du rhum, un alcool fait à base de canne à sucre en Guadeloupe.
Pour la première fois, tous les bateaux de l'édition de la Route du Rhum 2022 sont à découvrir dans les bassins de Saint-Malo, même les Ultims.
Les 60 pieds IMOCA ou 60 pieds Open sont une classe des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres. Ils sont principalement destinés aux courses océaniques en solitaire ou en double, comme la Route du Rhum et le Vendée Globe, auquel leur développement est intimement lié.
Tous dans le même bassin !
En 2022, ils rejoindront le reste de la flotte dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin. Tous les bateaux seront ainsi regroupés le long des quais emblématiques de la course, au pied d'Intra-Muros et du Palais du Grand Large.
Le parcours de la Route du Rhum s'étend sur 3 543 milles nautiques entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (6561,636 km).
Sur cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, ce sont 37 marins de la classe qui sont engagés, soit 15 marins de plus qu'en 2018 ! Les IMOCA sont les bateaux qui participent au Vendée Globe et sont considérés comme des machines d'expérimentation.
Route du Rhum : vous pourrez visiter un bateau de course installé devant les remparts de Saint-Malo. Un bateau de course de 27 m a été installé devant les remparts de Saint-Malo pour la Route du Rhum.
Le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, prévu dimanche 6 novembre 2022, à 13 h 02, a été reporté par la direction de la course au mercredi 9 novembre, à 14 h 15, en raison des conditions météorologiques.
Le départ de la célèbre compétition navale la Route du Rhum, aura le privilège d'accueillir le Pierre 1er en son sein, ce dimanche. Ce bateau, devenu légende, était le compagnon de route de Florence Arthaud, première navigatrice à remporter la compétition en 1990.
La fermeture officielle est annoncée à 17 h, ce dimanche 6 novembre 2022. La foule continuait de marcher sur les quais Vauban et Duguay-Trouin.
Le plus jeune skipper : Martin Louchart (Randstad-Ausy)
20 ans : c'est l'âge de Martin Louchart, qui va disputer sa première Route du Rhum sur son Class40 Randstad-Ausy. Avec deux Transat Jacques-Vabre au compteur (en 2019 et 2021), le Granvillais va vivre sa première transatlantique en solitaire.