Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.
En effet, dans un hadith, il est dit que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l'année précédente et de l'année en cours.
L'importance du jour d'Achoura
C'est ce jour-là qu'Allah a sauvé Moussa (Moïse) et ses disciples en noyant Pharaon et son peuple, donc Moussa a jeûné ce jour par gratitude envers Allah et c'est pourquoi nous jeûnons également ce jour-là.
Cette année l'Aïd el kebir est prévu samedi 9 juillet 2022 et le jour de Arafat est la veille, vendredi 8 juillet. Il est tout à fait possible de jeûner aussi jeudi 7 juillet, puisque c'est aussi sunna.
Les mérites du jeûne de Achoura
Parmi les bienfaits d'Allah à l'égard de ses serviteurs, on trouve ces nombreuses occasions qu'Allah leur accorde tout au long de l'année. Ils peuvent ainsi se rapprocher de lui, obtenir les meilleures récompenses pour l'au-delà et recevoir son immense pardon.
Une fête musulmane aux origines juives
Cette fête musulmane tient ses origines d'une fête juive, au cours de laquelle, en l'an 622, le prophète Mohammed avait observé des juifs qui pratiquaient le jeûne en l'honneur de la libération des juifs d'Egypte par Moïse.
Le jeûne du jour d'Achoura nous accorde la rémission des péchés de toute une année. C'est bien évidemment une des manifestations de l'immense grâce divine. D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allahet son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jourd'Achoura.
Le jour d'Arafat représente le jour de la clémence et du pardon des péchés. En effet, celui-ci est le jour où Dieu (Allah) réalise le plus de demandes des croyants et pardonne les péchés des personnes qui se repentent.
Le jour de Achourra est le 10ième jour du mois de Mouharam. Le jour de Achoura 2021 sera donc soit ce Jeudi 19 août , soit le vendredi 20 Août 2021 ou encore le Mercredi 18 août pour ceux qui décide de suivre le CFCM.
En pratique : prendre un repas léger le soir (potage, légumes vapeur) et attendre 2 heures avant de se coucher. Le jeûne peut être de 12 heures au début (vous mangez à 20 h, vous prendrez votre petit-déjeuner à 8 h) puis passer à 14, 16 et 18 heures pour aller jusqu'à une journée quand on se sent prêt.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
La fête d'Achoura est particulièrement importante pour les chiites. Elle commémore la mort d'Hussein, le petit-fils du Prophète Mahomet et l'un des Douze Imams, survenue en 680 en Irak. Hussein avait alors refusé de se soumettre au nouveau calife et fuit Damas en compagnie de près d'une centaine de personnes.
Je Te demande la paix, par un effet de Ta miséricorde, Toi le Plus Miséricordieux des Miséricordieux. En Allah je me fie, il me suffit, et il est le meilleur Garant, quel excellent Maître et quel excellent Protecteur. Paix et bénédiction de Dieu sur Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons.
Cette colline est l'endroit où Mahomet aurait donné son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le hajj (pèlerinage) à la fin de sa vie.
IbnAbīḤātimcitecequeditSaʿīdb. Ğubayr,àsavoir:'Cequiestdescenduen 1/179 dernier de tout le Coran, est: «Redoutez un jour durant lequel vous reviendrez à Dieu …» (2, 281); après la descente de ce verset, le Prophète (.)
Ô Allah, réduis nos trébuchements, pardonne nos égarements, expie nos méfaits et fais-nous mourir avec les justes, ô Puissant, ô Pardonneur. Ô Allah, accorde-moi la santé dans mon âme et dans mon corps, et dans mon cœur et dans mon corps, et dans ma santé et dans ma force, et dans ma vie et dans l'au-delà.
À partir de ce samedi et pour une durée de trois jours, les musulmans célèbrent l'Aïd al-Adha, plutôt connue sous le nom de l'Aïd Al-Kebir ou encore «fête du sacrifice».
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a dévoilé la date de la Tamkharit (fête du nouvel An musulman) laquelle sera célébrée dans la nuit du du lundi 8 août 2022.
Cette fête correspond au 10e jour de l'année musulmane, 10 jours donc après le nouvel an musulman appelé Muharram. C'est un jour de prières, de jeûne et de festin pour encourager le partage et la solidarité, deux principes phares de la vie sénégalaise.
Pendant ces nuits, il est conseillé de prier abondamment, car, "celui qui priera pendant la nuit de Laylatoul Qadr avec foi et espérance, obtiendra le pardon de ses fautes passées" (Hadith rap-porté par Abou-Houraïra, Boukhari). A) - 1è rakat : Fatiha + Koul yâha ayouha-alkâfiroun …
Le jeûne, en s'abstenant d'ingérer toute nourriture solide, permet l'absence de digestion. En économisant la fonction d'assimilation digestive, qui est coûteuse en énergie, toutes les forces vitales de l'organisme sont détournées vers la fonction d'élimination et de régénération.
Etre enceinte
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Le jeûne pour l'âme avec les 3 jours blancs
Naturellement, l'envie de faire des bonnes actions reprennent le dessus et notre foi augmente par la même occasion. Les jours blancs sont un moyen de se reprendre quand on a une baisse de foi ou encore un mauvais penchant.
Les bienfaits du jeûne le matin
C'est un temps de repos de notre système digestif qui lui permet ensuite de mieux fonctionner tout au long de la journée. Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines.
D'autres études ont par ailleurs prouvé que sauter le petit-déjeuner fragilise le système cardiovasculaire. Cela augmente la rigidité des artères (athérosclérose) et élève le risque de crise cardiaque de 27 %.