Ce courant cherche à mettre en pratique une certaine théologie augustinienne sans réellement se focaliser sur le problème de la grâce comme le feront plus tard les jansénistes. Il s'agit, par l'adoration du Christ sauveur, d'amener les âmes à un état d'humilité devant Dieu.
jansénisme
Doctrine de Jansénius et de ses disciples ; mouvement religieux animé par ses partisans. 2. Littéraire. Piété et morale austères, parfois pédantes.
Le jansénisme se fonde sur la pensée du théologien néerlandais Cornelius Jansen, dit Jansénius (1585-1638), dont l'œuvre principale, L'Augustinus, reprend la position de saint Augustin sur la grâce et la prédestination.
La différence entre Jésuites et Jansénistes
Par contre, les Jésuites sont beaucoup plus tolérant et vise la liberté de chacun. Ce sont des membres de l'église catholique et un piètre opposant des révolutionnaires protestants. Contrairement aux Jansénistes, les Jésuites sont plus pour le pardon.
Définition du jansénisme
En réaction aux positions considérées comme trop laxistes de la Compagnie de Jésus (Jésuites), elle prétend que la grâce du salut serait accordée par Dieu aux Hommes indépendamment de leurs mérites, niant ainsi la liberté humaine au profit d'une prédestination divine.
Au sens propre, le mot jansénistes désigne les partisans de la doctrine exposée dans l'Augustinus, ouvrage posthume de Corneille Jansen, évêque d'Ypres, publié en 1640, deux ans après la mort de son auteur.
Les jansénistes s'opposent aux jésuites (la Compagnie de Jésus étant l'ordre religieux le plus proche du pape et le fer de lance du catholicisme) qu'ils accusent d'avoir trop d'indulgence envers les pécheurs.
L'influence des jansénistes sur une partie de la noblesse de fonction et sur les magistrats des parlements lui rappelle trop les mauvais souvenirs de la Fronde, où ces mêmes groupes s'étaient violemment opposés au pouvoir royal.
Le jansénisme est donc une pensée fondamentalement pessimiste qui affirme que la Grâce divine peut être refusée par Dieu, même à des hommes justes. Ce pessimisme marque les œuvres d'écrivains comme La Rochefoucauld, Racine ou Pascal, fervent défenseur du jansénisme dans Les Provinciales.
et péj. Par allusion à la casuistique des moralistes jésuites, et notamment à la pratique de la restriction mentale, se dit d'une personne qui montre une subtilité un peu retorse, qui manque de franchise et de sincérité. C'est un jésuite.
Les jésuites et les jansénistes sont des congrégations qui appartiennent au catholicisme. (des branches du catholicisme). Il s'agit de deux interprétations radicalement opposées du catholicisme.
Le jésuite est un “religieux”, c'est à dire qu'il s'est engagé à vivre selon les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. L'objectif de ces vœux est d'être disponible pour se mettre au service de l'Église et d'être libre pour aider les autres à rencontrer Dieu.
Doctrine selon laquelle Dieu aurait par avance destiné certaines créatures à la béatitude, par le seul effet de sa grâce, et sans considération de leurs oeuvres, vouant les autres à la damnation.
jésuite n.m. Membre de la Compagnie de Jésus. jésuite adj. Relatif aux jésuites.
Fondée en 1204, l'abbaye de Port-Royal devient au XVIIe siècle l'un des hauts lieux de la réforme catholique et l'un des symboles de la contestation politique et religieuse. Centre de la pensée janséniste en France, Port-Royal apparaît comme un foyer de résistance.
L'écriture de La Princesse de Clèves est en effet fortement influencée par le jansénisme, doctrine religieuse dont Mme de La Fayette était proche. Selon les jansénistes, l'homme est responsable du péché originel et n'a que peu de chance de rédemption.
L'année suivante voit sa rupture avec Port Royal : Racine répond violemment aux jansénistes en affectant de prendre pour lui l'accusation d'être un « empoisonneur public ». C'est également pour lui l'occasion de défendre le théâtre, qui fait partie selon lui des choses qui sans être saintes sont innocentes.
La religion protestante fut fondée par Jean Calvin et Martin Luther. Ils n'étaient pas d'accord sur certains points par rapport à l'Église catholique. Ils voulurent réformer l'Église, le dogme et la pratique ; c'est pourquoi on parle des réformateurs et de la réformation ou la Réforme.
Finalement, Antoine Arnauld doit s'entremettre pour réconcilier les parties et, le 30 août 1694 , Perrault et Boileau s'embrassent en public à l'Académie française. La réaction du public de l'époque donne à penser que Perrault et son parti remportent la victoire dans cette polémique.
La plupart des auteurs indiquent que la querelle a eu lieu grâce à l'éveil de l'esprit critique en Europe et surtout en France. « Enfin, l'idée des progrès de l'esprit humain ouvrait la voie aux « PHILOSOPHES », ennemis de la tradition sur le plan moral, religieux, politique et social » (Lagarde et Michard, 1976 : 48).
Contexte. Le Ralliement intervient après l'échec du coup d'État de Boulanger en 1889. Cet échec avait prouvé la solidité des institutions républicaines françaises. Fin 1889, le cardinal Ferrata est commissionné par Léon XIII pour faire un rapport sur la situation délicate de l'Église catholique en France.
On connaît bien l'histoire des Jésuites, moins celle de leur Père spirituel. Noble, soldat, pèlerin, missionnaire, le jeune Iñigo de Loyola fonde en 1534 la Compagnie de Jésus, emblème de la Contre-réforme catholique.
En effet, ce sont tous deux des courants catholiques. Toutefois, les Jésuites sont liés à l'absolutisme royal, ses membres sont du côté de Philinte et sont au service du Pape. Quant aux jansénistes, ils contestent le pouvoir royal et le pouvoir du pape.