Le tatouage est généralement considéré comme douloureux : les récepteurs de la douleur (nocicepteurs) sont particulièrement abondants dans la couche inférieure de l'épiderme. Une douleur vive est ressentie aux premiers coups d'aiguilles. Elle s'atténue après quelques minutes.
Se faire tatouer, c'est douloureux. La sensation va d'une égratignure à celle de se faire trancher la peau par un scalpel. Si c'est ton premier tatou, ou que tu es intolérante à la douleur, évite les côtes. Les pieds et les mains font aussi très mal.
Les anti-douleurs, tu éviteras
Comme pour l'alcool, certains médicaments contre la douleur peuvent liquéfier le sang. Autant éviter de compliquer la tâche du tatouer. «Eventuellement, on peut prendre quelques granulés d'arnica, poursuit Mademoiselle Vegas.
Les zones les plus douloureuses correspondent à des endroits où la peau est la plus fine, où il y a le plus de terminaisons nerveuses et les zones proches des os. Le trio gagnant de la douleur lors d'un tatouage est : les pieds, les mains et les chevilles.
Les endroits où la peau est la plus fine sont bien sûr les plus sensibles, amortissant moins bien les vibrations de l'aiguille: côtes, colonne vertébrale, torse, pieds, mains, cou... Les endroits les plus "classiques" sont aussi les moins douloureux: épaule, bras, dos, cheville, mollet, cuisses, ventre.
Des risques infectieux locaux comme des granulomes ou des infections bactériennes à staphylocoques. Des risques infectieux viraux comme l'hépatite B, le VIH ou l'hépatite C. Des risques d'allergies dues à l'encre : les symptômes d'allergie au tatouage sont la peau qui gonfle et qui gratte.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
Hydratez-vous également en buvant beaucoup d'eau durant les 24 h qui précèdent votre séance. Vous devrez arriver avec une peau parfaitement saine, sans coup de soleil, ni même hâlée et sans aucune lésion. Donc protégez-la bien du soleil les jours qui précèdent la séance, et ce, même si vous n'allez pas à la plage.
Il faut supporter la douleur
Le pied, la main ou le visage font partie des régions les plus sensibles, de même que les zones osseuses très innervées comme les genoux, les côtes ou le sternum. Alors que les tatouages sur les bras, les cuisses ou les mollets sont plus faciles à supporter.
Cela peut être l'intérieur du poignet, l'avant-bras, le bas de la nuque, l'arrière de l'oreille, la cheville, ou encore les flancs. Plus originale : la tendance du tatouage de l'intérieur de la lèvre. On ne peut pas faire plus discret !
Les zones à éviter chez les femmes
Un tatouage sur le ventre est souvent déconseillé aux femmes, car les grossesses et variations de poids peuvent altérer la qualité de la peau à cet endroit et ainsi atténuer l'esthétique du tatouage. Le haut des bras et les cuisses sont également concernés.
Il est important d'imaginer une sensation dans la peau, mais pas de douleur. Faites le plusieurs fois durant les jours précédant le tatouage. Cela vous aidera à vous approprier la scène, et vous replonger facilement dedans lors de la séance pour réduire stress et douleur.
Vous n'aurez pas à faire grand-chose à votre peau avant le tatouage. Pensez simplement à l'hydrater avec une crème classique, pendant une semaine avant le rendez-vous, si vous avez la peau sèche. Aussi, évitez de prendre un coup de soleil sur la zone que vous voulez faire tatouer X Source de recherche .
Il vaut mieux commencer petit et si ça vous plait, envisager un autre tattoo plus grand ou développer le premier et l'enrichir. On vous conseille alors, de choisir un motif plutôt minimaliste qui représente quelque chose qui vous tient à coeur.
Ainsi, le premier tatouage fatigue le corps, à la manière dont une séance de musculation peut fatiguer (bonjour les courbatures !), et les défenses immunitaires sont plus faibles, donc on peut même tomber malade.
Votre tatoueur vous installe dans son boxe et selon le cas : vous présente son travail préparatoire et vous le retravaillez ensemble si besoin, puis transfère le modèle sur votre peau. dessine à main levée une esquisse du tattoo sur votre peau.
À partir de quel âge peut-on se faire tatouer ? Un jeune peut se faire tatouer à partir de 18 ans. S'il est mineur, la seule condition, c'est d'avoir l'autorisation écrite de ses parents ou des personnes en charge de l'autorité parentale.
Précautions en cas de traitements médicaux : Les personnes sous anticoagulants, aspirine, anti-inflammatoires peuvent encourir un hématome, des ecchymoses ou un saignement localisé à la zone d'implantation.
Selon la partie du bras sur laquelle vous souhaitez vous faire tatouer la douleur sera plus ou moins forte. Retenez que les avant-bras sont peu douloureux et qu'au contraire, l'intérieur des biceps piquent vraiment !
- Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). - Sécher sans frotter. - Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine. - Ne pas remettre de pansement sauf en cas d'exposition à des poussières ou des travaux salissants.
Il est bon de passer une bonne nuit de sommeil avant de se faire tatouer. Cela vous aidera à vous sentir plus détendu: le manque de sommeil peut vous rendre plus nerveux et vos muscles peuvent se crisper. Le corps supportera moins la douleur s'il est fatigué.
Boire avant de se faire tatouer a plusieurs effets indésirables sur votre corps et votre esprit que vous devez éviter. Votre sang est fluidifié et il est donc beaucoup plus difficile de faire pénétrer l'encre dans votre peau (ce qui est pourtant nécessaire pour un tatouage !).
Pour les grands modèles d'ailleurs, comme une manchette sur un bras entier ou un dos complet par exemple, votre tatoueur vous proposera certainement un prix à la séance, situé entre 300 et 500 €, sachant qu'il faudra compter plusieurs séances.
« La top modèle sud africaine Minki van der Westhuizen à passé plus de 8 heures laborieuses pour avoir ces 612 diamants Shimansky de 0.5 carats incrustés sur sa peau à l'aide d'un adhésif à base d'eau. Ce tatouage le plus cher du monde est évalué à 7,2 millions de rands sud-africains, soit environ 924.000 dollars US.
On privilégiera donc une partie du corps où la peau demeure assez tendue : les mollets et chevilles, ou le dos par exemple. Le tatouage est en quelque sorte un traumatisme infligé à la peau, qui devient plus fine et plus fragile avec l'âge.