Une nouvelle mode bien parisienne : la cocaïne.
Le tabac est le stupéfiant qui coûte le plus cher à la société française, avec 156 milliards d'euros par an. Il est suivi par l'alcool, 102 milliards. Et enfin les drogues illicites, qui pèsent 7,7 milliards.
Un tarif qui lui vaut son surnom de « drogue du pauvre ». Lyrica est le nom commercial de la prégabaline, un psychotrope prescrit pour traiter l'épilepsie ou les troubles anxieux. Depuis quelques années, il est utilisé comme une drogue, un usage détourné qui s'avère être dangereux.
Aux Etats-Unis, toutes les sept minutes, en moyenne, une personne meurt des effets du fentanyl. Cette drogue de synthèse peu onéreuse, créée à l'origine pour soulager les patients atteints d'un cancer, est cinquante fois plus mortelle que l'héroïne et cent fois plus que la morphine.
Le tabac par exemple est la première cause de mortalité évitable, en raison notamment du risque de développer un cancer des poumons. Cela en fait une des drogue les plus dangereuses en terme de toxicité.
Types d'hallucinogènes : LSD, mescaline, psilocybine, PCP, cannabis, ecstasy, kétamine, salvia et bien d'autres. Le terme « hallucinogènes » fait référence à différentes drogues, également qualifiées de drogues « psychédéliques ».
En 2007, David Nutt et son équipe de chercheurs ont interrogé différents experts en addictologie pour tenter d'élaborer le classement le plus objectif possible. L'héroïne est la drogue la plus addictive, selon l'étude de David Nutt.
Le cannabis rapporte le plus d'argent
Et ce revenu continue de grimper car la valeur du cannabis explose. Plus dosé en substance psychoactive (THC) pour plus d'effets, le prix du gramme a augmenté de 25% en cinq ans.
Le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée
En 2021, le cannabis reste largement diffusé dans la population : 47% des adultes l'ont déjà expérimenté.
Le crack. Si on mélange cocaïne, ammoniaque et bicarbonate de soude, on obtient du crack. Paradoxalement, il est plus chargé en cocaïne pure que la cocaïne qui se vent habituellement, donc ses effets sont très puissants et la descente est dure pour le consommateur qui devient immédiatement dépendant.
L'alcool se range dans la catégorie des drogues les plus dangereuses, avec l'héroïne et la cocaïne. Le tabac se situe quant à lui à des niveaux intermédiaires, et le cannabis fait partie des drogues les moins dangereuses.
Le cannabis reste la drogue la plus consommée au monde, comme le soulignent les résultats de la plus récente enquête Global Drug Survey.
Considéré comme une drogue « douce », le cannabis trône à la première place des produits stupéfiants consommés par les Français. « En France, le cannabis est de loin la substance illicite la plus consommée. » « Près de 5 millions de personnes (11-64 ans) en ont consommé en 2021 », explique SPF sur son site internet.
Quelques chiffres pour s'en convaincre : mis sur le marché à 660 euros le kilo au Maroc, le cannabis se revend à 3000 euros en France. La culbute est encore plus impressionnante avec la cocaïne, qui passe de 1 000 euros le kilo en Colombie à 32000 euros en France.
Londres carbure le plus à la cocaïne, plus qu'ailleurs en Europe. C'est le résultat d'une étude de l'Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie.
En-dessous, il y a entre 700 et 1.500 gros revendeurs qui gagnent entre 250.000 et 550.000 euros annuels, soit le salaire moyen du PDG d'une entreprise de 2.000 salariés.
« Guetteur 3 000 €, vendeur 4 000 €. Contrat un mois minimum. » Les trafiquants de stups font aussi appel à des « intérimaires » venus d'autres départements pour tenir leurs lucratifs points de deal.
Héroïne. L'héroïne est un opiacé, elle est fabriquée à partir de la morphine. Elle agit sur le système nerveux central. Elle est un dépresseur, en même temps d'être un perturbateur.
De nombreuses études ont montré que la consommation élevée de cannabis peut entraîner des pertes de mémoire à court et à long terme.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3.
Description. La MDMA, communément appelée ecstasy, est une drogue de synthèse, c'est-à-dire qu'elle est composée de molécules chimiques produites dans des laboratoires clandestins. La MDMA est une substance dérivée des amphétamines.
Le Jaune est une référence incontournable. Jaune et mousseux, avec un taux généreux de plus de 13% en CBD. Le Jaune est un haschich fabriqué à partir de Skuff extrait à froid très lentement, puis encore pressé à froid.
Les stimulants accélèrent l'activité du système nerveux central. Ils agissent comme l'adrénaline, une hormone stimulante naturellement produite par l'organisme. Parmi les nombreuses drogues ayant des effets similaires, on peut citer la cocaïne, l'ecstasy et la caféine.