Le mouton, Ovis aries, est un animal domestique, mammifère herbivore ruminant appartenant au genre Ovis de la sous-famille des Caprinés, dans la grande famille des Bovidés. Comme tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts.
La durée de gestation moyenne est de 145 jours et les premières mises bas ont lieu entre 140 et 142 jours (pour des agneaux viables). Une brebis qui est prête à agneler se reconnaît (en principe !)
L'âge minimum de mise à la reproduction est de 8 mois, avec un poids d'au moins 45 kg (2/3 du poids adulte). Les brebis prennent mieux le bélier si elles sont en reprise de poids, ni maigres, ni grasses. Un bon état corporel induit des ovulations multiples qui augmentent fertilité et prolificité.
Lorsque brebis et béliers sont laissés en liberté, leurs agneaux naissent en général au début de l'année (vers janvier-février).
Cet âge est variable selon la race mais également selon la saison de naissance de la brebis elle-même. Les jeunes brebis peuvent être accouplées lorsqu'elles ont atteint 70 % de leur poids adulte. Le cycle de la brebis est saisonnier, entre août et janvier. Il dure en moyenne 16 à 17 jours.
Comment s'appelle le mâle du mouton ? Le mâle du mouton s'appelle le bélier. On le reconnait car il est plus grand et plus gros que les femelles. Très souvent, il arbore des cornes sur les côtés de la tête qui vont boucler et peuvent faire plusieurs tours.
En dehors de ces actions physiques, l'ocytocine à une action psychique, modifiant les comportements de la brebis. L'ocytocine est responsable des comportements maternants tel que lécher l'agneau, se placer pour faciliter la tétée, gratter le sol pour forcer le lever, se placer entre l'agneau et d'éventuels dangers…
On passe un lac d'agnelage autour de chaque patte, au-dessus du boulet, on exerce une traction douce en synchronisant avec les efforts expulsifs de la brebis. Si la tête ne suit pas, on passe également un lac au niveau de la nuque. On dilate le col de l'utérus et la vulve avec la main afin de faciliter le passage.
En ce qui concerne l'espace dans l'étable, comptez au moins 1,5 à 2 m² par mouton et de préférence 4 m².
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir. Comptez 1 hectare de pâture pour maximum 10 brebis avec leurs agneaux.
Le protocole de l'éponge chez les brebis est la technique de synchronisation des chaleurs la plus répandue. Il s'agit de dispositifs intra-vaginaux en mousse imprégnés d'hormones à laisser en place pendant 14 jours. L'éponge libère de la flugestone, un progestagène jouant le même rôle que la progestérone.
La meilleure façon de déterminer si une chèvre ou brebis est enceinte est si elle ne va pas dans un cycle de chaleur dans les 3 semaines environ ayant été élevés.
La plupart des brebis mettent bas sans aide et environ 95 % des agneaux naissent en se présentant normalement, c'est-à-dire les pattes antérieures en premier. Une mise bas normale dure habituellement cinq heures, entre le moment où le col de l'utérus commence à se dilater et la naissance.
Une autre technique pour faire accepter son agneau à une brebis qui « ne l'aime pas », ou pour lui en faire adopter un autre si le sien est mort, consiste à introduire du sel dans le vagin de la femelle pour que la muqueuse soit irritée et qu'elle ait l'impression qu'elle met bas de nouveau.
afin de combler les besoins de brebis en fin de gestation (poids moyen de 80 kg), il faudrait que ces dernières consomment, sur une base de matière sèche, au moins 1,2 kg de ce fourrage et 830 grammes d'orge. Cette ration contiendra ainsi environ 40% de concentrés et 60% de fourrages.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit. Les moutons que nous connaissons aujourd'hui sont des animaux domestiques qui descendent du mouton sauvage.
L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
Quand les moutons bêlent-ils ? Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement.
Pour mener des moutons, utilisez d'abord un bruit pour attirer leur attention. Un sac à poubelle en plastique, un hochet (une bouteille de plastique remplie de roches), des bâtons qu'on frappe ensemble ou l'aboiement d'un chien feront lever les moutons pour s'éloigner du bruit.
La tremblante ou encéphalopathie spongiforme transmissible est provoquée par l'accumulation dans le cerveau d'une protéine anormale. (forme indiscernable de l'ESB pouvant également infecter les petits ruminants).
Après sa naissance, placez l'agneau contre sa mère. Il profitera ainsi d'une chaleur agréable et elle aura l'occasion de le nettoyer en le léchant. Ne séchez pas le petit vous-même sous peine de perturber l'attachement avec sa mère.
En effet, sous la pression des contractions utérines, la tête bute contre le pel- vis et se retourne sur le côté. Elle est aussi parfois l'indice que l'agneau est déjà mort. Dans le cas de cette présentation, il faudra repousser l'agneau à l'intérieur de l'utérus pour ensuite repositionner la tête.
Leur présence dans l'organisme du mouton se manifeste en premier lieu par un fumier plus foncé. La diarrhée est un symptôme possible, mais pas systématique. On note chez les agneaux un retard de croissance manifeste. Un changement de pâturage et une analyse régulière du fumier permettent de déceler la maladie à temps.
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
La gale ovine est une parasitose saisonnière hivernale hautement contagieuse. Elle est le résultat de l'infestation par un acarien du genre psoroptes. Cette maladie provoque une dermatite superficielle chronique exsudative et prurigineuse avec une perte de la laine.