Le Cned vous propose pour cela une formation d'ATSEM ainsi qu'un pack CAP AEPE + Concours d'ATSEM pour optimiser votre préparation et vous permettre de devenir agent de catégorie C de la fonction publique territoriale en 18 mois.
Pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), le plus court chemin est de passer un CAP petite enfance (deux ans d'étude après la 3e en lycée professionnel ou en Centre de formation des apprentis, CFA) puis de se présenter au concours.
Peut-on devenir ATSEM sans passer de concours ? ATSEM signifie agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Les ATSEM sont donc des fonctionnaires territoriaux : on ne peut intégrer la fonction publique que sur concours. Il n'est donc pas possible de devenir ATSEM sans passer de concours.
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !
Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.
Les congés annuels doivent faire l'objet d'une planification afin de distinguer les périodes de travail, les congés annuels et les périodes non travaillées. Ils seront pris, sauf exception, pendant les périodes de vacances scolaires, après accord de l'autorité territoriale.
Chaque matin, elle accueille les enfants de sa classe et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions. Ses tâches sont variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter…
La journée de l'ATSEM est réglée sur les horaires des écoles maternelles dans lesquelles elle peut travailler. Selon les établissements les horaires peuvent varier mais une journée d'école ne peut pas dépasser 5 heures 30 d'enseignement et une semaine complète compte 24 heures d'enseignement.
Les personnes qui n'ont jamais travaillé dans la petite enfance mais qui souhaite le faire, sont dans l'obligation d'être diplômées. Par conséquent elles sont amenés à passer le CAP PE en parallèle de leur vie personnelle ou professionnelle. La troisième est le CPF (Compte Personnel de Formation).
Passer le concours d'ATSEM sans diplôme
Pour la voie externe, si le diplôme du CAP est le minimum requis, il y a une autre alternative pour les personnes qui n'en ont pas. Ainsi, les parents de trois enfants ou plus ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours sans aucun diplôme.
Il comprend une épreuve d'admission (QCM) et une épreuve orale d'admission. Après réussite au concours, le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude pour trouver un poste. Après recrutement par une mairie l'ATSEM est fonctionnaire stagiaire pendant un an puis titularisé.
Pour devenir ATSEM, il faut passer le concours d'ATSEM, qui est un concours de la fonction publique territoriale. Il est géré et organisé par les Centres De Gestion de la fonction publique territoriale (CDG).
Mais si vous souhaitez devenir agent de la fonction publique dans ce secteur, vous devrez vous passer le concours. Il est donc préférable de posséder le CAP AEPE ou un diplôme équivalent dans la petite enfance pour faire carrière en tant qu'ATSEM.
ASEM ou ATSEM, quelles différences ? Il y a peu de différences entre le métier d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et celui d'ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Il s'agit globalement du même métier, seul le statut de l'agent et le type d'employeur changent.
L'ATSEM travaille 35 heures par semaine.
Ces horaires varient en fonction de l'école qui les emploie. De par la nature de son travail, l'ATSEM ne travaille pas les mercredis après-midi.
Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.
- Le principal avantage du métier s'observe dans la relation avec les enfants. - Pour certains, l'entretien, le nettoyage en fin de journée n'est pas une activité plaisante. - L' ATSEM ne peut travailler plus de 35H par semaine et plus de 10H par jour.
Bien qu'il ne relève pas du service des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) d'être de surveillance de cour de récréation, en cas de nécessité, il reste possible de leur demander de participer afin d'éviter toute rupture de surveillance.
L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.
Le statut des Atsem
Relevant de la filière médico-sociale, les Atsem sont des agents territoriaux de catégorie C. Deux grades sont accessibles : 1 re et 2 e classe (répertoire des métiers du Centre national de la fonction publique territoriale [CNFPT]).
Acteur et souvent actrice incontournable de la vie d'une école maternelle, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) assiste l'enseignant dans la classe, peut assurer l'accueil du matin, aider les enfants de 2 à 6 ans à l'heure de la cantine, leur inculquer les règles d'hygiène, mais aussi veiller à ...
Si le statut particulier du cadre d'emploi des ATSEM (décret du 1ermars 2018-152) indique qu'ils sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants, il ne s'agit en aucun cas d'apprendre aux enfants à devenir propres.
Affectation
La répartition entre les classes est de la compétence du directeur. Les ATSEM sont placés sous l'autorité du directeur pendant le temps scolaire.