Quelle est la durée de validité d'un devis ?

Interrogée par: Noémi Briand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

Aucun texte n'impose une durée de validité d'un devis minimale, vous pouvez donc choisir celle qui vous arrange. Sachez toutefois qu'en moyenne, il est d'usage de la fixer à 3 mois. Le délai commence à courir dès la date d'édition du devis.

Quelle est la durée de validité d'un devis signé ?

En règle générale, la jurisprudence considère qu'un devis travaux est valable pour une durée de 3 mois. Ainsi, si un client décide de signer un devis plus d'un an après son émission, et ce même si le document ne contient pas de date limite de validité, l'offre sera jugée caduque devant un tribunal.

Quelle est la durée d'un devis ?

Bref, la durée de validité d'un devis non signé ou la durée de l'offre est généralement de 3 mois. Le professionnel est néanmoins libre de la déterminer. Pour un devis signé, la durée de validité du document correspond à la durée des travaux.

Pourquoi un devis a une durée de validité ?

Un prestataire qui formule une offre de service à un client potentiel doit nécessairement indiquer une date de validité, car l'offre présentée ne peut pas être valable indéfiniment. En effet, le délai de validité correspond à un temps de réflexion accordé aux clients pour accepter l'offre ou non.

Est-il possible d'annuler un devis signé ?

Il n'engage le client qu'après acceptation et avoir apposé sa signature sur le document. Lorsque le devis est signé par le client et qu'il a notifié la mention “Bon pour accord” sur le document, le devis devient un véritable engagement contractuel au sens juridique et ne peut pas être annulé.

Comment faire un devis ?

Trouvé 37 questions connexes

Quel engagement avec un devis signé ?

Que le devis soit obligatoire ou non, il n'engage pas le client. Ce dernier a la possibilité de le refuser. En revanche, dès lors qu'il signe le devis et appose la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux », le contrat de vente est formé. Le devis vaut à ce moment-là contrat de vente.

Comment faire quand un artisan ne vient pas ?

Quels sont mes recours face à un artisan qui n'achève pas les...
  1. Regarder ce qui figure sur le devis ou le contrat signé
  2. Régler le litige à l'amiable.
  3. Envoi d'une lettre de mise en demeure.
  4. Faire établir un constat d'huissier pour démontrer l'arrêt des travaux.
  5. Faire appel à des tiers.
  6. Saisir le tribunal.

Comment annuler un devis signé Bon pour accord ?

Pour annuler le bon pour accord, le client doit envoyer une lettre de rétractation datée et signée, par recommandé avec accusé de réception. Le professionnel est tenu d'accepter le retrait, et le contrat devient caduc.

Quel recours pour Non-respect d'un devis ?

restent vaines, adressez-lui une lettre recommandée avec avis de réception le mettant en demeure d'exécuter ou de terminer les travaux prévus dans le devis, dans un délai que vous préciserez. L'envoi d'une lettre de mise en demeure est le préalable nécessaire avant toute démarche en justice.

Comment mentionner la validité d'un devis ?

Le devis doit être daté et mentionner sa date de validité, qui indique au client jusqu'à quelle date le montant indiqué sur le devis est valable. Lorsque rien n'est prévu, les tribunaux estiment qu'un délai raisonnable doit être laissé afin que le client ait le temps de comparer les offres et de faire son choix.

Quelle est la valeur juridique d'un devis signé ?

Le consommateur n'est engagé par le devis qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de la volonté du consommateur. Le client doit ajouter la mention "bon pour travaux" ou "bon pour accord" au-dessus de sa signature sur le devis.

Quand un devis devient un contrat ?

Quand un devis devient un contrat

Qu'il soit obligatoire ou non, un devis n'engage pas le client. Il peut le refuser. A contrario, dès lors que le client signe le devis avec la date et la mention manuscrite “Bon pour accord”, celui-ci devient un contrat de vente.

Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur un devis ?

Que doit mentionner le devis ?
  • la date du devis.
  • le nom et l'adresse de la société
  • le nom du client.
  • la date de début et la durée de la prestation, dans le cas de travaux.
  • le décompte détaillé de chaque prestation et produit, en quantité et en prix unitaire.
  • le prix de la main d'œuvre, le cas échéant.

Quand l'entrepreneur Peut-il revenir sur son accord une fois le devis signé ?

Vous pouvez donc revenir sur votre décision dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis. De plus, aucun paiement, sous quelque forme que ce soit, ne peut vous être réclamé et aucune prestation ne peut être effectuée avant l'expiration du délai de rétractation.

Est-il obligatoire de signer un devis ?

Le client qui accepte un devis doit le dater, le signer et apposer la mention manuscrite « Devis reçu avant le début [des travaux] ». Une fois le devis signé, il a valeur de contrat liant les deux parties. Le vendeur est obligé de réaliser la prestation pour laquelle il est missionné.

Est-ce qu'un devis peut augmenter ?

Oui, si votre devis prévoit une clause de révision des prix.

Comment mettre la pression sur un artisan ?

Pour lui mettre la pression, il sera possible de lui adresser une lettre de mise en demeure avec accusé de réception (ou une lettre de mise en cause gratuite1) en lui demandant d'effectuer les réparations nécessaires.

Est-ce qu'un devis est engageant ?

La valeur juridique d'un devis est la même qu'un contrat

Le professionnel prend donc un engagement en termes de travaux, de coûts et de délais. Si un acompte est versé en aval de la signature du devis, il signifie également que le contrat est accepté de façon définitive.

Quel est le délai de rétractation d'un devis signé ?

Vous disposez du droit de rétractation qui vous permet de revenir sur votre engagement dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la signature du devis (article L. 221-18 du code de la consommation). Ce délai est compté en jours calendaires.

Comment recuperer un acompte versé à un artisan ?

Il faut garder à l'esprit que pour récupérer un acompte, il faut tout de même une raison juridiquement valable qui justifie la volonté de rompre le contrat, excepté quand vous êtes dans les 7 jours du devis ( ou bon de commande s'il s'agit d'une livraison de bien).

Quel est le délai de rétractation ?

Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.

Est-ce qu'un email peut T-IL être un contrat ?

Ce que dit la loi

D'après le Code Civil, un e-mail a une valeur juridique s'il est certifié. Autrement dit, s'il comporte une signature électronique réalisée par un organisme agréé et sécurisé. Mais dans les faits, même un e-mail non signé peut servir de preuve.

Quelles sont les obligations d'un artisan ?

Sachez que l'obligation principale d'un artisan est de réaliser les travaux prévus au devis ou au contrat signé. De fait, ne commanditez jamais de travaux sans avoir signé de devis au préalable.

Qu'est-ce qu'un abandon de chantier ?

Qu'est-ce qu'un abandon de chantier ? L'abandon de chantier se distingue du simple arrêt temporaire de chantier et se caractérise par une interruption injustifiée et une durée anormalement longue des travaux.

Qui peut arrêter un chantier ?

Seuls les agents de contrôle de l'Inspection du travail ont la possibilité d'arrêter une phase de chantier, et non la totalité de celui-ci, dans des conditions précises de mise en danger de la vie d'autrui (dangers d'ensevelissement, chute de hauteur…).

Article suivant
Comment bien juger ?