Le ratel, aussi appelé zorille du Cap, est un mustélidé répandu dans la région allant du Nord de l’Inde à la Péninsule arabique, et dans toute l’Afrique subsaharienne à l'exception de Madagascar. Il est réputé pour son comportement féroce et particulièrement tenace ainsi que pour son endurance.
Le blaireau installe ses galeries souterraines, qui peuvent descendre jusqu'à 4 ou 5 mètres sous terre, près des bois, des haies et des fourrés, qui le cachent et le mettent hors de la vue du promeneur et de ses prédateurs tels que le hibou, les aigles ou les loups.
Les principaux prédateurs du blaireau sont le renard, le lynx, l'aigle, le grand-duc, le loup, le chien mais aussi l'Homme. Dans certaines circonstances, les blaireautins (petits du blaireau) peuvent être tués par leurs parents.
Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules. Vous souhaitez empêcher les animaux de venir manger dans votre poulailler ?
Il n'en reste pas moins un animal sauvage qui a peur des humains et cherche à les fuir. Il n'est aucu- nement dangereux pour l'homme. Sauf s'il est attaqué, le blaireau ne représente pas non plus une menace pour les chiens.
Les blaireaux sont des omnivores qui préfèrent manger des insectes ou de petits crapauds pour se nourrir. Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés. Les attaques de blaireau surviennent lorsque son terrier se situe à proximité du territoire d'un chat.
Les blaireaux disposent de nombreuses glandes. Les glandes sébacées et les glandes sudoripares de la peau donnent à l'animal son odeur caractéristique, qu'il émet particulièrement quand il a chaud.
Le blaireau, animal nocturne.
Le couic est un appel très strident, aigu, répétitif et très bref surtout semblable à la structure du glapissement. Les Blaireautins usent de se cri dans le contexte d'une frustration ou d'une anxiété surtout quant les jeunes sont séparés de leur mère.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Le blaireau est omnivore, il se nourrit de petits mammifères, amphibiens ou reptiles, de fruits frais et secs et de champignons, de gastéropodes, d'insectes et de leurs larves. Il adapte son alimentation aux ressources saisonnières présentes sur son territoire.
Il est aussi accusé de causer des dégâts aux cultures, blé, avoine, orge et surtout maïs. En dehors de la monoculture du maïs qui pourrait être remise en questions, ces dégâts sont occasionnels et localisés, ces cultures n'intéressent les blaireaux que durant quelques semaines par an.
Les crottes (ou laissées) sont imprégnées d'une odeur forte secrétée par les glandes anales du blaireau et déposées dans des « latrines ». Ils représentent un travail de terrassement extraordinaire. Les galeries peuvent s'enfoncer jusqu'à 5 m de profondeur, le volume de terre extrait peut avoisiner les 25 m3 .
Re : Comment faire fuir (ou se débarasser) d'un blaireau!
1: Une solution infaillible et vérifiée: la cloture électrique. 2 fils: 1 à 15 cm de haut, l'autre à 40 cm. Tu installes ça pendant un mois environ pour être sûr que ton blaireau se fasse electriser 2 ou 3 fois.
Au milieu du XIXe siècle, les militaires se saisissent du terme pour désigner un conscrit, un novice. Avec le temps, le blaireau finit par devenir un individu naïf, insignifiant, voire ridicule.
C'est aussi le cas des blaireaux. Ils n'hibernent pas mais dorment davantage en hiver durant lequel ils perdent jusqu'à 3 kg tout en effectuant quelques balades nocturnes lorsque le temps le permet.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Cavités peu profondes, latrines ou massifs retournés
Le blaireau est particulièrement identifiable par ses trous oblongs, qu'on appelle des « pots », où il dépose ses fèces, à l'odeur âcre. Jamais cet animal propre ne déposerait ses excréments simplement sur le gazon.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Si vous voulez partir à la recherche du blaireau, il faut savoir pister ses traces. Ses empreintes ressemblent à des pattes d'ours en plus petit avec donc cinq doigts et cinq griffes. Mais la trace la pus visible de la présence du blaireau est bien sur son terrier.
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.