Son espérance de vie peut atteindre 15 à 20 ans mais généralement, elle tourne plus autour de 8-10 ans à l'état sauvage. Lorsqu'il n'est qu'un faon (jusqu'à 6 mois), le jeune chevreuil a un pelage tacheté.
Le chevreuil est un animal à la fois craintif et curieux. On le rencontre de préférence au lever et au couché du soleil, le plus souvent en lisière de forêt. Il n'est pas rare cependant de le voir en pleine journée en bordure d'autoroute ou au beau milieu d'un champs.
Il aboie alors en direction de la potentielle menace pour voir sa réaction. Si vous bougez ou faites du bruit à ce moment là, le chevreuil prendra ses pattes à son cou dans 90% des cas. Il est aussi très probable qu'il aboie à plusieurs reprises pendant sa fuite, sûrement pour alerter ses congénères d'un danger.
Reconnaître facilement un vieux brocard
Stature, silhouette et couleur du pelage sont des critères assez fiables de reconnaissance. On observe ainsi un changement de physionomie dû à l'élargissement du crâne, qui le fait paraître plus court, tout en formant un triangle plus ouvert.
Les phases de sommeil ne sont pas particulièrement exprimées chez le cerf. Dans la journée, elles durent plus longtemps en automne et en hiver par temps ensoleillé qu'au printemps et en été. Pendant ces phases de quelques minutes, au maximum dix, en hiver plus, le cerf dort profondément.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Œufs pourris; Plantes répulsives (achillée, ail, aneth, armoise, ciboulette, estragon, lavande, oignon, origan, sauge russe, tanaisie et thym);
Notez enfin que le chevreuil mâle peut aussi être appelé « brocard ». Son miroir prend la forme d'un haricot. La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur.
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Comment faire sortir un chevreuil le jour ? Au petit matin, ils retournent habituellement se cacher dans leur dortoir. Alors, pour maximiser vos chances le matin, tenez-vous loin des sites de nourriture et faites de la chasse fine ou simulez des appels comme le grunt ou le rattling .
Le chevreuil, plus petit cervidé européen
Le chevreuil est plus fin et gracieux. La femelle, quant à elle, se nomme la chevrette. Au garrot, il mesure 70 centimètres et ne pèse pas plus de 35 kilos.
Les chevreuils sont munis d'un beaucoup plus grand nombre de bâtonnets que les humains. Pour cette raison, leur vision nocturne est de loin supérieure à la nôtre. Il ne faut cependant pas conclure que leur vision diurne est déficiente pour autant.
Il incarne et symbolise la régénération de la vie. Ses cornes ont la particularité de pouvoir repousser une fois qu'elles sont tombées. En raison de ce fait, le cerf est vénéré dans de nombreuses traditions comme un symbole de régénération et du pouvoir mystérieux de la vie.
En hiver, le chevreuil modifie son alimentation qui se compose de champignons, de ronces, de lierre, de bruyères et des quelques autres végétaux qu'il trouve ainsi que des faînes et des glands.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Description de l'animal
Le Chevreuil mâle est appelé brocard. Lui seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du Chevreuil est la chevrette. Elle ne porte jamais de bois.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Le beagle bien sûr ! Chien connu pour la chasse au chevreuil et au sanglier, il vous sera un compagnon merveilleux et efficace. Il ne se limite bien évidemment pas qu'à la chasse au sanglier, mais aussi au lapin, renard…
Les meilleurs morceaux du chevreuil sont les noisettes, issues du filet, ainsi que le cuissot, aussi appelé « gigue ». Tout comme pour l'agneau, les côtes de chevreuil sont prélevées dans le carré, et sont particulièrement savoureuses.
La typologie des clôtures doit s'adapter à l'espèce cible : Chevreuil : Treillis d'une hauteur de 150 cm, d'un diamètre d'1 à 2 mm, avec une maille de 15 cm max. Piquets d'une hauteur de 180 à 200 cm, d'un diamètre de 8 à 10 cm.
Le nourrissage peut causer de sérieux problèmes de santé chez les cerfs : déséquilibre énergétique lorsque le cerf dépense plus d'énergie à digérer sa nourriture que ce qu'il en retire, diarrhées, ballonnements et ruménites, soit une inflammation du rumen (panse) qui peut provoquer une mort rapide.
Les clôtures ou parois entourant le corral doivent être suffisamment hautes pour que les cervidés ne cherchent pas à sauter. Pour la plupart des cervidés, une hauteur de 2,5 m (8 pi) suffit, mais pour les cerfs de Virginie et les élans, il faut au moins 2,7 m (9 pi).