Le cochon d'Inde est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille des Caviidae et originaire d’Amérique Latine. C'est l'espèce domestiquée issue du cobaye sauvage appelé Cavia aperea.
Le record du monde serait détenu par Snowball ("boule de neige"), un cochon d'Inde du côté de Nottingham qui a vécu quatorze ans et dix mois.
On estime en Europe qu'un cochon d'Inde domestique peut vivre entre 5 et 8 ans, à condition de bien s'en occuper.
La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !
Par ailleurs, dans le cas où le cochon d'Inde se sent bien en confiance, si il lance un léger coup de tête lors d'une caresse, c'est le signe qu'il souhaite qu'elle s'arrête.
Votre cochon d'Inde vous laisse le nourrir à la main.
Laissez une piste d'en-cas comme des indices, et appelez gentiment votre animal. Au bout d'un moment, ils viendront d'eux-mêmes jusqu'à votre main, et une fois accoutumés à ce contact particulier, le lien spécial entre animal et maître sera complet.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Le concombre. La courgette. Les fanes de carotte, de fenouil et de radis.
Ce n'est pas parce qu'il semble beaucoup apprécier le pain dur que c'est bon pour lui. Le transit du cochon d'inde n'est pas adapté aux aliments qui contiennent des céréales. De plus, le pain va gonfler dans son estomac, lui occasionnant des lourdeurs. Privilégiez l'herbe fraîche et les légumes qu'il apprécie le plus.
Il est stupide et ne sert à rien : faux
Certes, le cochon d'Inde n'est pas aussi intelligent qu'un chien ou même un rat… Mais on peut développer avec lui une véritable relation d'affection, basée sur la tendresse et la communication. Un cochon d'Inde à la maison, c'est un ami pour la vie.
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !
Un cochon d'Inde en bonne santé a un pelage et des yeux brillants. Ses yeux ne sont pas collants et son anus et n'est pas émacié. Il n'a pas non plus de zones sans poils ni le poil qui feutre.
Le massage des épaules. La plupart du temps, les cochons d'Inde qui n'aiment pas qu'on leur touche l'arrière-train apprécient en revanche les massages des épaules. Pour cela, placez une main sur les épaules du cobaye et massez-les très doucement.
En animalerie, un cochon d'Inde coûte entre 15 et 40 euros en fonction de son espèce. Auprès d'un éleveur, comptez 20 à 80 euros selon le type d'animal et la longueur de son pelage, ceux à poil long étant globalement plus recherchés et plus chers.
Le couinement du cochon d'Inde
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Bleuets, roses, mauves, hibiscus et bien d'autres. Les fleurs sont de super friandises pour les lapins, les octodons, les chinchillas ou les cochons d'inde. Point intéressant, la majorité des fleurs ont des vertus médicinales très intéressantes.
Votre cochon d'Inde est un herbivore strict. Il ne mange que des végétaux composés essentiellement de légumes, de foin, d'herbe et de quelques fruits. Cette nourriture fraîche est indispensable à la bonne santé de votre cochon d'Inde et ne peut être remplacée par des granulés industriels.
Les granulés ne doivent pas remplacer le foin, qui lui, est à volonté. La portion recommandée de granulés pour un cochon d'Inde est de 20 à 30 grammes par jour.
La fougère : la totalité de cette plante sauvage est toxique et provoque des diarrhées et des convulsions lorsqu'elle est ingérée. Le laurier cerise, le laurier des bois et le laurier rose : les lauriers sont très dangereux pour les lapins et les cochons d'Inde.
Le cobaye ne dort que 28 % de son temps et la part de sommeil paradoxal, dont la durée moyenne des épisodes n'est que de 106 secondes, est de 4 %.
Appelez-le afin qu'il reconnaisse votre voix et donnez-lui une friandise. Il associera ainsi votre appel à quelque chose d'agréable. Vous pouvez ensuite lui faire sentir votre odeur. Placez votre main dans la cage de votre cochon d'Inde et attendez qu'il vienne la sentir de lui-même.