Felix Baumgartner, né le 20 avril 1969 à Salzbourg, est un parachutiste et sauteur extrême autrichien qui a battu plusieurs records du monde dont, le 14 octobre 2012, celui du saut le plus haut (38 969,4 m ), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h ).
Les records du monde du saut en hauteur sont actuellement détenus par le Cubain Javier Sotomayor qui franchit une barre à 2,45 m le 27 juillet 1993 lors du meeting de Salamanque en Espagne, et par la Bulgare Stefka Kostadinova, créditée de 2,09 m le 30 août 1987 lors des championnats du monde de Rome, en Italie.
Sa chute a duré quinze minutes, et a battu le record qui avait été établi en 2012 par l'Autrichien Felix Baumgartner.
LE SCAN SPORT - Vendredi, Google a annoncé que l'un de ses vice-présidents avait battu le record d'altitude de saut en parachute. Alan Eustace est monté à 41 419 mètres, soit deux kilomètres plus haut que Felix Baumgartner en 2012.
Hugues-Fabrice Zango bat le record du monde du triple saut en salle - YouTube. Hugues-Fabrice Zango (27 ans) devient le premier homme à dépasser les 18 m en indoor en effaçant Tamgho dont le record tenait depuis 2011. Il explose du même coup sa meilleure marque personnelle réalisée en janvier 2020 (17,77 m).
Les records du monde les plus anciens sont chez les hommes celui de l'Allemand Jürgen Schult dans l'épreuve du lancer du disque (le 6 juin 1986) et chez les femmes celui de la Tchèque Jarmila Kratochvílová dans l'épreuve du 800 mètres (le 26 juillet 1983).
Avec un total de 659 doubles saltos, l'ancien record n'a pas seulement été battu, il a été littéralement pulvérisé. En présence d'une juge du Guinness World Records, les gymnastes ont reçu le diplôme tant convoité au Hallenstadion de Zurich confirmant ainsi officiellement le record du monde.
Mais pas de panique, lors d'un baptême de l'air ou d'une session pratiquée par des amateurs de parachutisme, la vitesse max de la chute libre est généralement de 200 km/h.
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Le record du monde masculin est détenu depuis 1991 par l'Américain Mike Powell avec un saut à 8,95 mètres, le record du monde féminin est depuis 1988 la propriété de la Soviétique Galina Chistyakova avec 7,52 mètres.
Todd Crawford a battu le Record saut en parachute de Virginie occidentale pour le plus grand nombre de sauts en parachute en une journée, en sautant 55 fois vendredi. L'ancien record avait été établi en 2010 avec 27 sauts, et Todd Crawford voulait faire plus que simplement le battre.
La Taum Sauk Mountain Tower est une tour d'observation et mesure seulement 18,3 mètres de hauteur.
Saut en parachute, à partir de quel âge ? La DGAC ou Direction générale de l'aviation civile ne fixe pas d'âge minimum pour les sauts en parachute. Toutefois dans le cadre légal, l'âge minimum de saut en parachute est de 15 ans. Des centres acceptent des enfants dès 10 ans.
Vous avez une détente considérée comme excellente si le test indique plus de 71cm de détente sèche, ce qui correspond à la détente moyenne d'un joueur NBA… A contrario, si votre détente est de moins de 36cm, votre détente est “insuffisante”. Vous êtes dans la moyenne entre 49 et 52 cm.
27m pour les hommes, 20m pour les femmes.
Tends ton bras le plus proche du mur aussi haut que possible en gardant tes pieds au sol et pose un bout de scotch au point culminant (point le plus haut). Cette mesure là correspond à ta portée debout, et elle va nous servir pour mesurer sa détente verticale.
Dans le vide, la lumière se déplace à près de 300.000 km/s (299.792,458 km/s pour être exact). C'est une constante fondamentale de la physique et une barrière infranchissable selon la théorie de la relativité générale formulée par Albert Einstein. A priori, aucun objet dans l'univers ne peut aller plus vite.
La réponse est oui: le plomb tombe aussi vite que la plume, sous réserve d'être dans le vide ou de négliger les frottements.
L'effet de l'accélération sur un corps humain dépend de sa durée. Le cerveau peut résister à une accélération de 300 g pendant une milliseconde, il sera gravement lésé si 200 g sont maintenus pendant plus de 5 millisecondes.
Il y a quelques jours, les athlètes les plus rapides du monde se sont affrontés au 100 mètres, lors des Jeux olympiques de Tokyo. Mais personne n'a réussi à battre le record absolu de 9,58 secondes détenu par le célèbre Usain Bolt. Pour établir ce record, le Jamaïcain avait atteint une vitesse d'environ 43 km/h...
Dans notre atmosphère, quand un objet tombe, il compresse de l'air sous lui. Plus il accélère, plus la résistance de l'air augmente. Or un objet lourd pourra vaincre une compression supérieure et aller plus vite. Une balle de tennis tombe donc moins vite qu'une boule de pétanque.
Un record tout bonnement hallucinant. Les 28-29 août 2021, l'athlète lituanien Aleksandr Sorokin a couru 309,399 kilomètres à la course UltraPark Weekend 24 Hour au parc Wolnosci de Pabianice, en Pologne. Avec tous ces kilomètres, le Lituanien a battu aisément le précédent record, établi à 303,506 kilomètres.
Usain Bolt depuis 2008
Usain Bolt est l'actuel détenteur du record du monde du 100 m avec son temps de 9 s 58, établi en 2009. Ses deux premiers records du monde sont établis en 2008 (9 s 72 puis 9 s 69).
Avec ses 2,51 m, il devient l'homme vivant le plus grand du monde. Notez que Sultan Kösen détient accessoirement également le record des plus grandes mains, chacune mesurant 28,5 cm du poignet au bout du majeur.