"Aujourd'hui les hypertendus contrôlés ont la même espérance de vie que les non hypertendus. C'est un progrès majeur. L'hypertension et son traitement ont contribué à l'allongement de l'espérance de vie en France et dans le monde.
Une meilleure hygiène de vie peut éviter un traitement antihypertenseur dans les cas de HTA peu sévères. La réduction de la consommation de sel et de boissons alcoolisées, la perte de poids chez les personnes en surpoids et une dépense physique régulière réduisent la tension et peuvent «guérir» une HTA à 150/100 mmHg.
Des valeurs plus élevées suggèrent une hypertension potentiellement dangereuse pour la santé: des valeurs allant jusqu'à 159/99 indiquent une hypertension légère, et des valeurs supérieures à 180/110 une hypertension sévère.
L'HTA peut êtred'emblée sévère,c'est-à-dire avec des chiffres extrêmement élevés, au-dessus de 180 mm Hg pour la systolique et de 110 pour la diastolique. Elle expose à un risque immédiat d'une complication liée à un excès de pression, comme par exemple un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le diabète, l'excès de cholestérol, le tabagisme, autres facteurs de risque cardiovasculaires souvent associés à l'hypertension artérielle, doivent être également recherchés et traités. D'autres facteurs sont impliqués dans l'apparition de l'hypertension artérielle, sur lesquels on ne peut pas agir.
La valeur limite au-delà de laquelle on parle d'hypertension artérielle est de 140/901 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/851 lors d'une automesure. Plus la tension est élevée, plus le risque de maladie cardio-vasculaire est important.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
On considère qu'une personne souffre d'hypertension lorsque l'on constate à deux reprises, et pas le même jour, une tension artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg.
Les artères sont également touchées par une boisson régulièrement promue pour ses vertus sur le cerveau : le café.
Si elle n'est pas traitée, l'hypertension artérielle peut à terme entraîner des complications graves au niveau cardiovasculaire, cérébrovasculaire ou au niveau de certains organes cibles (rein, rétine…).
Le petit déjeuner : 2 à 3 aliments à choisir entre 1 produit céréalier, 1 produit laitier*, 1 fruit accompagnés d'une boisson. Le déjeuner / diner : 1 portion de légumes, de la viande ou du poisson, des féculents, 1 produit laitier*, 1 fruit, de l'eau à volonté.
L'hypertension artérielle fait subir une pression élevée aux vaisseaux sanguins en permanence et oblige le cœur à pomper plus rapidement, ce qui peut être à l'origine de palpitations.
En effet, quand quelque chose nous rend anxieux, le système nerveux sympathique déclenche une réaction de combat ou de fuite qui augmente la fréquence cardiaque, et par conséquence la tension artérielle.
Elle peut même fluctuer sur une journée : elle baisse au repos ou en cas de fatigue, augmente sous l'effet de la colère, de la douleur ou de l'excitation… Le problème, c'est quand elle reste élevée : le cœur se fatigue prématurément, ce qui entraîne un risque d'insuffisance cardiaque ou rénale.
Ces maladies peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible. Exemples de maladies invalidantes : La sclérose en plaques, le sida, le diabète, l'hypertension artérielle, l'asthme, l'épilepsie, le cancer.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9. Par conséquent, une tension de 15.9 correspond bien à une hypertension.
Les 5 classes les plus recommandées dans le traitement initial sont les 5 premières ci-dessous : antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes calciques, diurétiques, bêtabloquants.
diminuer votre consommation de sel. restreindre la consommation d'alcool. avoir une activité physique régulière. éviter la prise d'anti-inflammatoires (Algifor, Aspégic, Aspirine, Brufen, Diclofenac, Felden, Indocid, Irfen, Méfénacide, Voltaren, etc.)
C'est désormais bien connu, la pratique régulière de la marche à pied contribue à réduire la pression artérielle.
S'il existe du "pain sans sel" spécial hypertension artérielle, on privilégie le pain au levain, le pain de seigle ou le pain complet qui sont plus gourmands. Mais attention : pas à tous les repas !
"Ils ont un certain nombre d'effets indésirables, surtout en début de traitement" explique Maryam Raissei. Ils peuvent notamment provoquer : des vertiges, de la fatigue, un refroidissement des extrémités, une diminution du rythme cardiaque et des troubles digestifs.
Une tension artérielle systolique élevée avant l'âge de 50 ans augmenterait d'environ 50% les risques de perte de mémoire et de démence, d'après une nouvelle étude. Mais une diminution de ce taux permettrait de réduire les risques d'environ 15%.