Les joints de silicone sont imperméables et hydrofuges. Ils empêchent l'eau de passer et la repoussent vers l'extérieur. Un joint de silicone peut avoir une durée de vie variant entre 10 et 20 ans, selon la qualité choisie et l'emplacement du calfeutrage par rapport aux éléments, comme le soleil et les grands vents.
Il est impératif d'entretenir ses installations sanitaires afin d'éviter la moisissure et des problèmes d'étanchéité. En effet, tous les 3 ans, avec ou sans traces d'usure, vous devrez changer vos joints en silicone.
Les joints en silicone vont naturellement vieillir passant du blanc au jaune, au gris, jusqu'au noir moisi. Mais à quelle étape de leur vie les changer ? "Prenez un grattoir, du vinaigre blanc et frottez bien !" C'est un peu jaune, mais c'est normal avec le temps !
Le silicone étant imperméable, les mastics d'étanchéité à base de silicone sont parfaits pour faire des joints autour d'une baignoire, d'un robinet, de toilettes ou d'un lavabo.
Avec le temps, il arrive que nos joints en silicone noircissent et moisissent. Ceci est dû principalement à l'eau et aux saletés qui se nichent entre le joint et son support et qui créent ainsi des champignons. Ces derniers peuvent moisir et devenir noirs.
Employez le bicarbonate de soude
Autre allié de la maison, notamment face aux WC bouchés et aux cafards, il suffit de mélanger à 4 cuillères à soupe de celui-ci avec du vinaigre blanc, et de laisser la mixture sur les joints pendant une journée.
C'est simple : mélangez 100 g de blanc de Meudon avec 4 cuillères à soupe d'eau. Appliquez le mélange sur vos joints et laissez agir pendant une heure. Frottez ensuite vos joints avec une brosse à dents et rincez à l'eau claire.
La marque du meilleur joint de silicone est Rubson. Il est présenté dans une cartouche d'un volume de 300 millilitres. Puis, le silicone sanitaire permet de réaliser des joints ou des raccords dans les cuisines et les salles de bains.
La faïence devait être humide. Dans ce cas le joint n'adhère pas. Il faut tout enlever, bien sécher et appliquer à nouveau le joint. Pour finir, lissez avec le doigt humide (comme ça, le silicone ne colle pas au doigt).
Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Voici trois astuces : Ramollir le silicone avec un sèche-cheveux pendant 30 secondes et le récupérer avec une cuillère à café. Passer ensuite le vêtement à la machine à laver. Appliquer de l'essuie-tout sur la tache de silicone et passer le fer à repasser dessus pendant quelques secondes.
Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.
Le changement de joint est donc à la charge du locataire pour le "maintien en état" du logement. Cependant, le propriétaire doit garantir le bon état du logement aux locataires occupants son bien. C'est à dire que si un dégât des eaux est constaté, le propriétaire bailleur devra prendre en charge les réparations.
La présence de fissures ou de craquelures
En effet, il suffit d'ouvrir les portières pour vérifier si la surface des joints d'étanchéité est propre et bien lisse. Par contre, si ces dispositifs présentent quelques signes d'usure comme des ébréchures mêmes de quelques millimètres, il faut songer à les remplacer.
Une fois que vous aurez réussi à nettoyer les interstices entre les carreaux, vous pouvez désormais passer à la pose des nouveaux liens. Pour cela, vous devez préparer le mortier. Facilement accessible à tous les budgets, ce matériau est disponible en prêt à l'emploi dans les enseignes spécialisées.
Appliquez le mastic
Approchez-vous le plus près possible du bord de la baignoire que vous voulez étanchéifier, puis appliquez le silicone en appuyant sur la gâchette du pistolet à calfeutrer.
Il existe maintenant un mastic sanitaire silicone très blanc et brillant et garanti contre tout jaunissement. Il permet soit par harmonie, soit par contraste, d'apporter une touche décorative supplémentaire aux mobiliers de ces pièces. Pour joints d'étanchéité en salles de bain, cuisines, douches, WC.
Coupez l'embout de la cartouche de mastic.
Vissez la canule et tranchez-la sur un angle de 60° pour poser un joint silicone assez large. Placez la cartouche dans le pistolet et pressez la gâchette pour faire remonter le mastic dans la canule.
Le mastic vous pourrez aussi bien coller que réaliser des joints. Contrairement au silicone, vous pourrez peindre les joints faits avec du mastic. Vous pourrez également combler des brèches ou des fissures, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Il faut savoir que le vinaigre blanc, dilué avec de l'eau, ne risque pas d'attaquer les joints. Il permet même de bien les nettoyer, sans faire usage de produits chimique. Cependant, évitez d'utiliser le produit pur car il peut les fragiliser !
Son acidité peut-il agresser les joints et abîmer ainsi le caoutchouc ? La réponse est non ! Il permet même de nettoyer les joints ainsi que toutes les autres parties du lave-linge.