4. La durée de vie. La durée de vie moyenne d'un micro-ondes mono et duo est d'environ 5 ans. Pour les micro-ondes combinés il faut compter 10 ans.
La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles.
Comment réparer un micro-ondes qui fait du bruit ? Le niveau sonore d'un four à micro-ondes en marche se situe autour de 55 dB. Si l'appareil émet de bruits anormaux et gênants comme un gros bourdonnement, une de ces pièces est défectueuse.
L'astuce consiste à placer le téléphone portable dans le four, puis de l'appeler. Si le téléphone sonne, cela voudrait dire que les ondes peuvent entrer et donc que l'appareil est dangereux car non étanche.
La valeur sûre : le micro-ondes Samsung
C'est notamment le cas de Samsung. Et ce modèle que je vous présente ne déroge pas à la règle. Doté d'une puissance de 700 watts et de 23 litres de capacité, c'est un micro-ondes très complet et avec de nombreux programmes.
Un fusible du micro-ondes a brûlé ou fondu
Dans ce cas, il est fort probable que le contenu du micro-ondes ne chauffe plus correctement. Il faut changer le fusible pour rétablir son bon fonctionnement. Attention, même débranché, un micro-ondes produit de fortes décharges électriques.
Il peut aussi s'afficher lorsque le micro-ondes fait un bruit bizarre et ne chauffe plus. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d'appuyer à la fois sur le magnétron et sur le bouton départ afin de réinitialiser le four.
Normal : quand on n'a pas de petit couvercle et qu'on fait réchauffer un plat, il arrive souvent qu'il y ait des débordements ou des éclaboussures... Si c'est le cas, et que notre micro-ondes est plein de graisse(s) et de taches à l'intérieur, on va en frotter énergiquement les parois avec un citron coupé en deux.
Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution. Durant son utilisation, il est préférable de rester éloigné de l'appareil et de veiller à ce qu'il soit toujours bien hermétique.
Le transformateur haute tension amplifie le courant électrique pour faire fonctionner lle magnétron. Une extrémité de cette pièce est reliée directement à la masse de l'appareil. Si le transformateur est défectueux, l'appareil fera du bruit et peut faire sauter le disjoncteur ou un fusible.
Chaque micro-ondes est équipé d'un fusible ayant vocation à protéger le transformateur, qui est situé entre ce dernier et le condensateur. Certains modèles possèdent également des fusibles sur la carte d'alimentation, sur les contacts de fermeture de porte…
La seule raison pour laquelle vous pourriez changer votre micro-ondes serait pour une question de performance car les nouveaux fours à micro-ondes sont beaucoup plus performants que les vieux. Pour ce qui est de la marque, je crois que Panasonic et LG offrent de très bons appareils qui sont très performants.
Un micro-ondes peut en effet consommer de l'énergie à long terme. Et c'est pourquoi nous vous conseillons de le débrancher quand vous ne l'utilisez pas.
Le micro-ondes combiné porte également le nom de four micro-ondes multifonction. Il possède les mêmes avantages que le micro-ondes grill et est doté des qualités d'un four à chaleur tournante traditionnel. Grâce à lui, il est possible de cuire des viandes et des poissons, mais aussi des tartes et des gâteaux.
À savoir avant de réparer votre micro-ondes
Réparer un micro-ondes n'est pas chose aisée, même un simple modèle monofonction. Ces appareils sont dangereux, car le condensateur conserve du courant jusqu'à 24 heures après avoir été débranché. Laissez donc écouler au moins 24 heures ou faites appel à un réparateur.
Il faut décharger le condensateur antiparasite : Pour ce faire, prenez votre prise électrique, et avec une pince ou un tournevis, vous allez court-circuiter la prise du micro-ondes : d'abord en touchant les deux bornes avec le tournevis, puis positionnez le tournevis sur la prise de terre et toucher alternativement les ...
Pour trouver le moteur du plateau tournant, il faut donc débrancher le micro-ondes et le laisser au repos une journée. Le moteur se trouve généralement sous l'appareil. Débranchez les connecteurs et positionnez les deux pointes du testeur sur les bornes pour vérifier qu'il y a bien une continuité de courant.
Mon micro-ondes fait du bruit
Si vous entendez des bruits semblables à un compteur Geiger en provenance de votre micro-ondes, il s'agit du magnétron qui produit les ondes. Ce bruit est normal, vous n'avez aucune raison de vous alarmer.
la condensation se produit sur des parois froides. En principe, les parois métalliques du microondes restent froides. donc rien de plus normal qu'avoir de la condensation si on fait chauffer (ou bouillir) un liquide ou quelque chose qui contient 80% d'eau....
Comptez entre 50 et 100 € pour un micro-ondes monofonction, et entre 200 et 500 € pour un combiné de marque. Au sein de la catégorie des combinés, vous pourrez aussi, selon les besoins, vous orienter vers un four qui comprend la cuisson vapeur, un plat croustilleur, etc.