Un arbre fruitier comme le cerisier, le pommier, le poirier, le noisetier, l'amandier vivent environ une centaine d'années, ou plus, ou moins selon la qualité de sa vie, de son environnement etc… Le Bouleau vit aussi près de 100 ans.
La taille de rajeunissement
Dans ce cas, vous pouvez faire une exception et pratiquer la taille “de rajeunissement”. Lorsque l'hiver vient, il suffit de couper à ras du sol chacune des branches du noisetier. L'arbuste repartira avec de jeunes rejets et produira à nouveau des noisettes d'ici quelques années.
Le dépérissement bactérien du noisetier (Pseudomonas avellanae) est très grave puisqu'il entraîne la mort de l'arbre. Un virus responsable de la mosaïque du feuillage (Apple mosaic virus) peut entraîner 10 à 20% de pertes de la récolte.
Les noisettes se récoltent à partir du mois d'août jusque début novembre selon les années et les variétés : août- septembre : 'Ennis' aux gros fruits ovoïdes et à la coque claire, 'Aveline' ronde et très fruitée, 'Purpurea' du noisetier pourpre, 'Impériale de Trébizonde'…
Le noisetier : un arbuste peu exigeant
La plupart des noisetiers (Corylus avellana) sont de grands arbustes vigoureux et touffus, multigaules (avec plusieurs troncs fins), ne dépassant pas 5 mètres de hauteur, bien que certaines espèces soient de véritables arbres et puissent atteindre 35 mètres.
Il faut retirer une branche sur les deux impérativement. Il est préférable de condamner celle qui va vers le bas et qui gène. On scie les plus grosses, toujours en deux fois, pour éviter une déchirure. On taille aussi les petites branches au sécateur à l'intérieur de l'arbre pour bien aérer le noisetier.
Ces chatons sont en fait les fleurs mâles qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Quant aux fleurs femelles, elles passent presque inaperçues et arrivent à maturité en mars-avril. C'est pourquoi il est préférable de planter au moins deux noisetiers aux floraisons décalées pour obtenir une fructification.
propriétés antioxydantes : permettent un ralentissement du vieillissement des cellules. actions anti-inflammatoires : le noisetier est efficace contre des maladies infectieuses, les états fiévreux, les rhumatismes. diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et du diabète.
Les fleurs mâles se forment à la base des rameaux de l'année et sont regroupées en chatons de 2 à 8 centimètres de long. Les fleurs femelles sont très discrètes, elles sont souvent confondues avec les bourgeons. Il s'agit en réalité de fleurs qui sont cachées par des écailles dont ne dépassent que les stigmates rouges.
Noisetiers (Corylus avellana)
Intérêts : pousses de 1,5 m à 2 m par an, attrayantes pour les chatons en janvier-février, le feuillage (caduc) et les fruits (noisettes) en octobre. Densité : 1 par m ou tous les 2 m si vous souhaitez les laisser s'élargir.
Le noisetier Merveille de Bollwiller
Cette variété très vigoureuse devient rapidement productive et les fruits sont d'une bonne qualité gustative. Les noisettes qu'il produit sont de taille moyenne, allongées et à coque pleine. La fructification est assez précoce, car les fruits peuvent être récoltés dès la mi-août.
Sinon, il faut effectivement couper la branche principale qui sort de votre mur et vous faites des trous dedans avec une perceuse. Au lieu de mettre un produit destructeur de souches dans vos trous, mettez de l'ail épluché et rebouchez les trous avec du papier journal humide (pour éviter que l'ail ne se dessèche).
Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.
Gelées précoces, absence de vent ou arbre isolé sont les principales causes de l'absence de récolte. La floraison, très discrète, de ces arbustes à lieu vers la mi-janvier par temps doux mais le plus souvent en février.
Soulever délicatement la terre tout autour du rejet pour repérer la racine qui la relie encore au pied mère. Avec le fer de bêche trancher la racine principale entre le pied mère et le rejet d'un coup sec afin de les désolidariser. Utiliser un sécateur pour finaliser la séparation des racines.
On l'utilise surtout pour former des arbres sur tiges plus ornementaux que la forme buissonnante habituelle ou pour modifier les caractéristiques d'un sujet à la floraison précoce en zone montagneuse.
La rénovation d'une touffe de noisetier doit s'effectuer tous les 4 à 5 ans afin de garder une production optimale de noisettes, et de beau calibre. La taille consiste à couper à ras la moitié des tiges les plus vieilles, et à couper la deuxième moitié l'année suivante.
La fleur mâle du noisetier appelée châton. La fleur mâle, appelé chaton, se développe dès le mois de juin jusqu'à l'automne avant de rentrer en dormance jusqu'à la floraison entre mi-décembre et mars. Les chatons se déploient tout en longueur sur 5 à 10cm en laissant leurs écailles jaunes s'ouvrir.
Le noisetier est l'un des meilleurs bois de chauffage. Il doit bien sûr être sec, comme tous les autres types de bois de chauffage.
Le noisetier est symbole de prospérité. Baguette de sourcier, baguette magique, protection contre les sorcières et autres mauvais esprits, tout cela fait partie des talents du noisetier.
Il existe deux manières de consommer les feuilles du noisetier pour bénéficier de leurs bienfaits : En infusion : utilisez 20 g de feuilles pour un litre d'eau. En décoction : utilisez 30 g de feuilles par litre d'eau et laisser bouillir 10 minutes. La décoction s'utilise en application cutanée.
Emplacement dégagé, ensoleillé, abrité des vents d'est. Mi-ombre toléré. Léger, frais, profonds, plutôt humifères. Calcaire toléré.
Un sol frais et léger lui conviendra. Le noisetier aime le soleil, préférez-lui donc un emplacement dégagé, où il pourra profiter d'un maximum de lumière, tout en étant protégé du vent.
Le repiquage du noisetier a lieu en octobre-novembre, soit un an après le semis, à condition bien sûr que les graines aient germé.