COMMUNIANT, ANTE, part. prés. et subst.
La première communion est une tradition catholique qui marque le sacrement de l'Eucharistie. Ce jour-là, les enfants reçoivent le corps et le sang du Christ. Cette cérémonie se déroule à l'église en présence de la famille, mais aussi de tous ceux qui souhaitent y assister, parrain et marraine, amis...
La première communion des 7-8 ans est alors parfois appelée « petite communion » tandis que la communion solennelle des 10-12 ans est appelée « grande communion ».
affinité, alliance, correspondance, entente, harmonie, union, unité.
« Félicitations pour votre première communion ! Que cela renforce votre relation avec Dieu et vous guide vers une vie de service et de dévouement envers les autres ».
communier
Être en communion intellectuelle et morale avec une ou plusieurs personnes ou choses : Communier dans un même idéal de justice.
L'habit traditionnel lors d'une communion solennelle et d'une confirmation est l'aube.
La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie. Les catholiques répondent à l'invitation de Jésus Christ pour partager la Parole de Dieu et le Pain de Vie en se rassemblant en Église chaque dimanche. C'est le cœur de leur vie de croyants.
En Alsace, la profession de foi s'y fait traditionnellement en 4e, à 13-14 ans : Dans les cantons ruraux, jusque dans les années 60, l'âge de 14 ans marquait la fin de la scolarisation et le début du travail à la ferme ou à l'usine. Les familles tiennent encore à ce que la profession de foi reste un rite de passage.
La première communion est, avec le baptême et la confirmation, l'étape la plus importante de la vie chrétienne d'un enfant ou d'un adulte.
Faut-il avoir fait sa première communion ? Il n'est pas obligatoire d'avoir fait sa première communion pour se marier. Ce sacrement est recommandé car il fait partie du chemin traditionnel de la communauté chrétienne vers Dieu, c'est une étape de plus entre le baptême est le mariage.
En savoir plus. La fabrication des hosties est la principale source de revenus des sœurs du Carmel de Laval. L'activité occupe 18 des 22 religieuses et ce, quatre jours par semaine. La veille de la cuisson, une première étape consiste à fabriquer le pétrin.
Quand recevoir l'hostie ? Il faut avoir reçu au moins le sacrement du baptême et de la communion. Traditionnellement la "saison" des communions se tient en mai et en juin, . Chaque année, plusieurs milliers de jeunes fidèles vont alors pouvoir recevoir le Corps du Christ à travers l'hostie.
Un exemple clair est le fait que, au lieu de se partager un pain commun, les fidèles commencèrent à consommer les hosties, offertes directement par le Ministre. Depuis 1967, les fidèles peuvent donc choisir de recevoir la Communion à genoux, debout, directement en bouche ou en main.
En général, la première communion a lieu à la fin de l'année de CM1. Il n'y a pas d'âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tardivement, il pourra se préparer à son rythme à entrer dans la vie eucharistique.
Autrefois appelée communion solennelle, la profession de foi n'est pas un sacrement, seule la confirmation l'est. La profession de foi n'a rien d'obligatoire pour le chrétien, alors que la confirmation est un sacrement essentiel !
Un membre de l'assemblée, prêtre, diacre ou laïc appelé à cet effet, apportera la communion aux fidèles qui le demandent à leur domicile ou dans leur chambre de maison de retraite ou d'hôpital.
L'hostie fut aussi appelée oblata, oiste en ancien français, oublie, pain d'autel, pain à chanter, pain des anges, pain de communion, agneau, nebula, neulle et nieulle (en Flandre).
1. Pain eucharistique après la consécration. (Le mot latin [hostia] désigne la victime sacrifiée, en particulier le Christ dans le sacrifice eucharistique.)
Les hosties sont tout simplement du pain. Mais elles n'ont pas vraiment le goût du pain dont tu as l'habitude. Comme les baguettes du boulanger, elles sont faites avec de la farine et de l'eau. Mais le boulanger ajoute un ingrédient : le levain, qui fait gonfler la pâte et donne une mie moelleuse.
La plupart des gens donnent entre 25 et 50 euros, mais certains grands-parents, parrains, marraines n'hésitent pas à casser leur porte-monnaie et donnent entre 100 et 250 euros pour l'occasion.
Qui inviter pour l'occasion ? Si les parrains figurent en tête de liste, la famille en fera également partie d'office. Pour une petite fête, vous pouvez convier les plus proches : oncles, tantes, cousins et cousines, grands-parents.