En général, une batterie peut supporter jusqu'à 3000 cycles de charge. Ce qui équivaut à environ 2 ou 3 ans d'utilisation. Cette durée peut aisément atteindre les 5 ans en fonction de son usage. En diminuant la luminosité de l'écran, par exemple, vous réduirez la consommation d'énergie du PC.
Plusieurs signes peuvent vous alerter lorsque votre batterie est en fin de vie. Il peut notamment s'agir d'un rechargement de votre ordinateur portable beaucoup trop fréquent, d'une batterie anormalement chaude ou d'une autonomie qui ne dure plus aussi longtemps.
Au-delà de 1000 cycles de charge, les risques de voir la capacité maximale de charge de la batterie s'effondrer sont élevés. Les constructeurs considèrent d'ailleurs souvent qu'en dessous de 80% de sa capacité initiale, une batterie doit être remplacée.
En d'autres termes, si vous exposez votre ordinateur portable à une charge de travail importante pendant une longue période et que vous le gardez en même temps dans un endroit chaud avec un mauvais refroidissement, l'appareil peut encore devenir trop chaud. La batterie en souffre.
Idéalement, arrêtez-vous à 80 %. Au-delà de ce pourcentage, le trop-plein d'énergie peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. À l'inverse, inutile d'attendre qu'elle soit vide pour recharger votre PC ! L'idéal est de brancher le chargeur autour de 30 à 40 % d'autonomie restante.
Même si cela ne semble pas évident, garder son ordinateur portable branché en permanence peut également avoir un impact sur votre facture d'électricité. En effet, lorsque l'appareil est constamment sous tension et connecté au secteur, il consomme de l'énergie même s'il n'est pas utilisé.
Problème de batterie
Une luminosité trop importante. Trop de tâches en cours en arrière-plan. Trop d'applications inutiles qui se lancent au démarrage. Une batterie usée, obsolète ou en fin de vie.
Prendre soin de la batterie de son ordinateur portable
Voici comment l'entretenir : Charger la batterie en dessous du courant de décharge. Si le fabricant indique 4400mAh, ne chargez pas votre ordinateur à plus de 4400 mA par heure. Ne pas attendre qu'il reste 10 % de charge pour recharger votre ordinateur portable.
Un ordinateur portable reste un ordinateur. Il n'a pas besoin d'une batterie pour alimenter tous ses composants et ces différents composants restent présents lorsque vous retirez la batterie. Un ordinateur utilise une source d'alimentation externe pour fonctionner, comme votre portable.
Les causes de ces problèmes de recharge de la batterie sont variées : prise électrique défaillante, câble d'alimentation abimé ou batterie épuisée. Le problème d'alimentation n'est pas forcément matériel, il peut s'agir d'un problème de paramétrage et de gestion de la batterie.
Démarrage lent : Si votre ordinateur met plusieurs minutes pour s'allumer et autant pour démarrer totalement, il est probablement temps de le changer. Tout est lent : Si votre ordinateur vous laisse le temps d'aller prendre un café pour simplement lancer Office, il est probablement temps de le changer.
En effet, si vous ne débranchez pas la batterie, l'électricité que vous injectez dans la batterie doit d'abord circuler dans tout le circuit avant de recharger la batterie. Pour ce faire, il suffit donc de brancher vos câbles de chargeur sur les bornes positives et négatives de votre batterie.
Lorsqu'un PC ne s'allume plus, il peut être dû à un bug ou à une accumulation d'électricité résiduelle dans les condensateurs internes. Si vous mettez souvent votre PC en mode veille au lieu de l'éteindre ou si vous l'éteignez en maintenant le bouton de démarrage enfoncé, cela peut causer des problèmes de démarrage.
Quand un ordinateur portable a de plus de 7 ans : le changement, c'est maintenant. dans le monde. L'espérance de vie moyenne de votre PC portable se limite à environ 7 ans. Au-delà, son état général décline, même si vous en prenez soin.
Cette procédure fonctionne également dans le cas où votre ordinateur portable ne disposerait pas d'une batterie amovible. Eteignez donc l'ordinateur, débranchez le chargeur puis appuyez pendant au moins 30 secondes sur le bouton d'alimentation avant de rallumer le PC normalement.
Arrêtez l'ordinateur portable et débranchez l'adaptateur. Retirez la batterie et appuyez longuement sur le bouton d'alimentation pendant 30 secondes. Restaurez la batterie et allumez-la. Votre batterie devrait commencer à fonctionner correctement.
Il vous faudra un USB de Type C. Et si vous possédez un appareil doté d'un port USB-C, il faudra qu'il soit en plus doté du protocole PD Power Delivery. Le protocole « Power Delivery » permet au port USB C de délivrer jusqu'à 100 watts de puissance (W) contrairement aux autres USB.
Vérifier la tension sur le multimètre. Une batterie au lithium entièrement chargée doit afficher une tension d'environ 4,2 volts. Si la tension relevée est nettement inférieure, il se peut que la batterie soit déchargée ou endommagée.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Laissez la batterie au congélateur pendant environ 10 heures. Ce temps est suffisant pour lui permettre de récupérer une partie de sa capacité X Source de recherche . Vous pouvez laisser la batterie au congélateur pour une durée n'excédant pas une douzaine d'heures.
Des dommages potentiels en cas d'incident électrique : C'est un danger auquel vous exposez votre ordinateur si vous n'enlevez pas la prise et qu'il reste sous tension, même en veille. La situation peut conduire à l'incendie en cas de surchauffe, comme l'indique EDF dans ses recommandations.
Le fait d'éteindre votre ordinateur chaque soir a plusieurs avantages. En premier, l'économie d'énergie, puis l'installation des mises à jour de votre système qui étaient en attente.