La société (commerciale ou civile) est constituée pour une durée de vie limitée prévue dans les statuts. Cette durée est une mention obligatoire des statuts. Elle ne peut pas dépasser 99 ans. Pour poursuivre l'activité après le terme prévu, les associés doivent d'abord prolonger la durée de vie de la société.
Que leur trépas soit liée à une faillite, un rachat ou une fusion, la durée de vie moyenne d'une entreprise de l'indice S&P 500 (regroupant les 500 plus grandes capitalisations boursières américaines) est passée de 32 ans en 1965, à un peu moins de 20 ans aujourd'hui.
Les retours d'expérience et témoignages que nous recueillons nous orientent sur les principales causes de l'échec des jeunes entreprises à dépasser le cap des 3-5 ans. Dans le top 3 des raisons, on retrouve : Les problèmes de trésorerie. Un mauvais choix de statut initial choisi par le créateur d'entreprise.
Le taux de survie à 3 ans des entreprises récemment créées
Le rapport de l'INSEE indique, tout d'abord, que plus de 9 entreprises sur 10 créées en 2014 ont survécu à l'issue de leur première année d'activité. Au bout de 3 ans, 74% d'entre elles sont encore actives.
La société (commerciale ou civile) est constituée pour une durée de vie limitée prévue dans les statuts. Cette durée est une mention obligatoire des statuts. Elle ne peut pas dépasser 99 ans. Pour poursuivre l'activité après le terme prévu, les associés doivent d'abord prolonger la durée de vie de la société.
Comparons une entreprise à un être vivant : tout comme un organisme vivant, votre entreprise naît, grandit, arrive à maturité et finit (éventuellement) par disparaître. Le cycle de vie schématise ces différentes étapes de la vie d'une entreprise.
Elles sont ainsi plus nombreuses (68 %) à atteindre les cinq ans que les autres (57 %). D'autre part, la pérennité des entreprises est très variable selon le secteur économique et certains semblent la favoriser beaucoup plus que d'autres.
Selon les statistiques de l'INSEE, 49,5 % des nouvelles entreprises, soit près de la moitié, n'arrivent pas à survivre au bout de 5 années.
Plusieurs raisons peuvent amener un entrepreneur à vouloir fermer son entreprise : un changement de projet, un départ à la retraite, un échec du modèle et une accumulation de dettes, etc. Le 1er trimestre 2021 a été marqué par 7406 défaillances d'entreprises (c'est-à-dire d'ouvertures de procédures collectives).
Ce service en ligne permet d'obtenir un extrait d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE). Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.
2021 : l'espérance de vie à la naissance est de 85,5 ans pour les femmes et de 79,4 pour les hommes.
Qui peut vous aider à évaluer une entreprise ? Les réseaux d'accompagnement et de formation (Chambres de commerce et d'industrie, chambres des métiers et de l'artisanat, chambres d'agriculture, l'association des cédants et repreneurs d'affaires), tout au moins pour obtenir un ordre de grandeur.
Une étude de l'INSEE de 2021 révèle que le taux moyen en France est de 15%. Ce taux reste relativement stable même après la crise sanitaire du Covid 19 et alors que le taux mondial avoisine les 23%. Ce taux sert ainsi de référence pour juger de la bonne ou mauvaise gestion RH de votre entreprise.
Si la rentabilité est négative, l'entreprise n'est pas rentable car les charges de l'entreprise sont trop élevées par rapport au chiffre d'affaires généré. Auquel cas, il faut procéder à une analyse approfondie afin de déterminer les coûts à réduire.
Les grandes entreprises ne sont donc pas appelées à disparaître, pour laisser place à des entreprises de plus petite taille, car leurs performances ne sont pas les mêmes selon le secteur d'activité dans lequel ces entreprises sont insérées.
Les personnes les plus aisées ont plus souvent un diplôme du supérieur, mais cela n'explique qu'en partie les écarts d'espérance de vie selon le niveau de vie. Avec ou sans diplôme, plus on est aisé, plus l'espérance de vie augmente.
La durée de son cycle équivaut à la période écoulée entre l'approvisionnement et le règlement des clients. Elle varie donc de quelques jours à quelques mois.