L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi.
La maladie évolue durant une dizaine d'années environ après l'apparition des premiers symptômes avant d'aboutir au décès de la personne. Cette évolution est la conséquence de la lente progression des lésions dans le cerveau.
Le stade débutant intervient généralement entre 2 à 5 ans suite à la pose du diagnostic. Puis, pendant une dizaine d'années, c'est le stade modéré qui perdure. Enfin, le dernier stade dure 3 ans et mène vers une perte d'autonomie totale.
La phase terminale d'Alzheimer
La phase terminale se traduit par la dépendance totale du malade. D'une durée moyenne de 2 ans, cette étape de la maladie conduit au décès du patient. La personne âgée alitée, grabataire, incontinente n'est plus en mesure de communiquer.
Une mutation de l'un de ces gènes suffit à provoquer l'apparition précoce d'une maladie d'Alzheimer. Cette anomalie génétique se transmet à la génération suivante. Si une femme ou un homme en est porteur, chacun de ses enfants a un risque sur deux d'en hériter.
Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Au stade précoce de la maladie, les symptômes de démence peuvent être légers mais s'aggravent à mesure que le cerveau se détériore davantage.
Chez les personnes atteintes, on constate cependant l'accumulation de deux protéines : la Tau et la β amyloïde. Des chercheurs américains, de l'université Mayo, ont constaté qu'il existe un lien entre l'accumulation de cette dernière et un excès de sommeil dans la journée.
Musique et vidéo. La musique peut être une source de réconfort et de joie pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive et les personnes qui les entourent, et cela à tous les stades de la maladie.
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.
Une tentative de fuite face à une menace réelle ou ressentie. Les patients peuvent avoir peur d'une maison bruyante, d'un visiteur étrange ou encore de l'idée qu'une personne chargée de s'occuper d'eux essaie de lui faire du mal.
le faible niveau d'instruction ; Les facteurs de risques cardiovasculaires: l'hypertension artérielle non traitée, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypercholestérolémie, le diabète, le surpoids, l'obésité ; le sexe féminin ; les facteurs environnementaux (tabac, alcool, pollution, certains médicaments…)
Les légumes secs et légumineuses, une fois par semaine
Les légumes secs et les légumineuses (Haricots secs, fèves, lentilles, lupins, pois chiches…) sont sources de fibres, vitamines, protéines, fer … et sont de véritables carburants pour l'organisme !
Vous pouvez également fréquenter un cours de gymnastique, de yoga ou de danse adapté à votre âge et votre forme physique. Vous y rencontrerez de nouvelles personnes et entretiendrez ainsi des relations sociales. En effet, ces contacts, eux aussi, réduisent les risques de maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.
Le jeu de mémoire, le bingo adapté et les formes géométriques sont des jeux amusants à partager avec votre proche. Ces produits ont été développés pour les personnes atteintes de démence afin de permettre de stimuler leurs fonctions cognitives tout en favorisant l'interaction avec leurs proches.
Aujourd'hui en France, 900 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer, quatrième cause de décès dans le pays, et 60% des malades sont des femmes. Partout dans le monde, la même tendance est observée.
La phase terminale, qui conduit au décès, est souvent annoncée par des signes dits annonciateurs non spécifiques : troubles neuropsychiques (agitation, somnolence), angoisse de mort, modification des téguments : pâleur, teint cireux, respiration bouche ouverte avec chute des mandibules…
Après analyse statistique, les résultats montrent que les grands consommateurs de flavonols (oignons, pommes), d'anthocyanines (myrtilles et baies rouges, et vin rouge) et de polymères de flavonols (thé) ont 2 à 4 fois moins de risque d'avoir une maladie d'Alzheimer que les personnes qui en consomment moins.
Lorsque les troubles du comportement sortent de toutes proportions et que vous ne parvenez plus à y faire face, il peut être temps d'envisager un accueil en Ehpad.
Il n'existe aucun test génétique fiable pour la forme sporadique commune de la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, le dépistage génétique n'est pas recommandé, car, au mieux, il ne peut que pointer vers la susceptibilité.
L'alzheimer peut être détecté précocement via scanner cérébral.