Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l'avenir. Aujourd'hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd'hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s'appelle... Plénitude.
J'ai crié et sauté de tant de joies, j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur, tant de fois !
Né à Londres, le 16 avril 1889, Charlie Chaplin cumule les fonctions d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de compositeur. Artiste complet, il se rend célèbre à Hollywood, grâce à ses mimes et ses clowneries.
Pour 150 dollars de salaire hebdomadaire, Charlie Chaplin abandonne Fred Karno et le théâtre pour le cinéma : nous sommes le 25 septembre 1913. Dès le mois de novembre, Charlie Chaplin apparaît dans un premier film de Mack Sennett , Making a living dans le rôle d'un dandy, inspiré de Max Linder.
Charlot est un personnage de fiction, un vagabond interprété par l'acteur britannique Charlie Chaplin dans la plupart de ses films, plus précisément une soixantaine de films courts à partir des années 1910.
Et son choix de refuser le parlant se justifie. Ces films n'auraient pas été mieux en parlant”, assure Yves Jeuland. “Il aura fallu une 2e Guerre mondiale et l'arrivée d'Hitler pour qu'il se mette à parler”. Car ce n'est qu'en 1940, avec “Le Dictateur”, que Chaplin se met aux dialogues.
En 1917, après avoir imposé la figure du vagabond comme le porte-parole des faibles, des migrants, des chômeurs, des ouvriers exploités, l'acteur crée sa propre maison de production. On lui reproche déjà de ne pas vouloir la nationalité américaine alors que c'est sur son sol qu'il a bâti sa renommée.
Né en 1889 et mort en 1977, Charlie Chaplin est l'inventeur de Charlot, l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Ce vagabond généreux et maladroit était le grand comique du cinéma muet dans les années 1910 et 1920.
Enrichir ses compétences
D'emblée, il se fait remarquer par sa capacité à improviser et à jouer avec le public. Au fur et à mesure de ses engagements, Chaplin perfectionne son jeu d'acteur, non seulement en écoutant les conseils de comédiens chevronnés, mais aussi en puisant son inspiration dans le spectacle de la rue.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Le monde de Chaplin et surtout celui de son personnage Charlot est celui du muet. Cependant, avec l'arrivée du parlant, Chaplin a dû faire un choix et opérer un passage du muet au sonore, puis au parlant. C'est dans Les Lumières de la ville que Chaplin débute ce passage au sonore.
Edgar Hoover l'a dans le collimateur: en 1942, Hoover a secrètement poussé Joan Barry, une jeune femme déséquilibrée, à faire un procès en paternité contre Chaplin.
On peut donc affirmer l'engagement politique de Charlie Chaplin dans la société de son époque. Accusé de prendre des positions communistes aux Etats-Unis, ce que lui ont valu des enquêtes du FBI, il fut une des victimes du maccarthisme au début des années 1950 et inscrit sur la liste noire du cinéma.
Chaplin ne quitte pas sa terre d'accueil mais continue d'entretenir le moral des troupes par son humour. Il rallie néanmoins l'effort de guerre en 1918 et produit un court métrage de propagande en faveur de la troisième campagne des Bons de la liberté.
Lors de la sortie des Les Temps modernes, le cinéma parlant s'était imposé depuis presque dix ans. Jusque-là, Chaplin s'était refusé au dialogue, sachant que l'impact universel de son style comique tenait à la pantomime muette.