Les bioprothèses ou prothèses biologiques sont faites de tissu animal (valve porcine ou péricarde bovin). Elles ne nécessitent pas de traitement anticoagulant mais elles ont une durée de vie plus limitée (15 à 25 ans) que les prothèses mécaniques.
Adopter une alimentation faible en sel et saine pour le cœur. Le sel est composé de sodium et de chlorure. Il est présent dans les aliments, le sel de table et le sel de mer. Un apport trop important en sel dans votre alimentation peut entraîner une accumulation de liquide et forcer votre coeur à travailler plus fort.
Le remplacement de la valve aortique devient nécessaire en cas de sténose acquise de la valve aortique. En cas de sténose aortique congénitale ou d'insuffisance valvulaire aortique, la reconstruction de la valve aortique peut également être envisagée.
Généralement, le remplacement d'une valve cardiaque s'effectue lors d'une opération à cœur ouvert. Le chirurgien ouvre le thorax et pour accéder au cœur et retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place.
La valve a une durée de vie d'une quinzaine d'années.
Les valves biologiques dérivent de tissu animal, en général d'origine bovine ou porcine, et prennent donc le nom de xénogreffe. Elles sont faites soit à partir du péricarde ou de la valve elle-même de l'animal.
Les bioprothèses ou prothèses biologiques sont faites de tissu animal (valve porcine ou péricarde bovin). Elles ne nécessitent pas de traitement anticoagulant mais elles ont une durée de vie plus limitée (15 à 25 ans) que les prothèses mécaniques.
On associe souvent de la kinésithérapie respiratoire pour que le patient retrouve au plus vite ses capacités ventilatoires qui ont été diminuées temporairement de 20 à 30% par l'ouverture du sternum. La deuxième phase débute vers le septième jour, en fait elle débute dès que le patient est autonome !
À la suite d'une chirurgie de remplacement de la valve aortique avec bioprothèse, il est recommandé de prescrire un traitement avec aspirine 80 mg à long terme sans avoir recours à l'anticoagulothérapie si le patient est en rythme sinusal et qu'il n'y a aucune autre indication de prescrire un anticoagulant.
Le seul traitement efficace est le remplacement valvulaire aortique. Celui-ci se pratique de façon très fréquente dès 70 ans et aujourd'hui extrêmement fréquemment chez des patients de plus de 80 ans. Il reste encore rare au delà de 90 ans. La chirurgie est effectuée sous circulation extra-corporelle.
Dans l'insuffisance aortique "compensée", il n'y a pas de régime spécifique, mais, dans l'optique d'un traitement chirurgical éventuel de la maladie, il est recommandé de ne pas prendre de poids. Au stade de l'insuffisance cardiaque, le régime sans sel est indispensable.
On ne connaît pas précisément l'origine de ces calcifications, mais on sait que le tabagisme, l'hypercholestérolémie et le surpoids sont des facteurs de risque. Plus rarement il est d'origine congénitale ou séquelle d'une infection de la valve.
Deux types de prothèses valvulaires :
(ex : durée de vie de 15 à 20 ans en position aortique chez les patients de plus de 65 ans). Mécaniques : Ce sont des valves en carbone. Elles ont deux volets. Avantage : Durée de vie à priori illimitée.
L'angioplastie trans-coronaire : réparer les vaisseaux et protéger le muscle. L'artériosclérose est une maladie coronaire qui induit des rétrécissements des vaisseaux internes du cœur, qui peu à peu se bouchent et se rétrécissent. Le muscle cardiaque n'étant plus alimenté, il se nécrose et cesse de se contracter.
Le cœur peut se régénérer tout seul (mais il faut l'aider)
Après un infarctus, quand les cellules du coeur ont souffert du manque d'oxygène, elles ont la capacité de multiplier plus vite qu'à l'habitude. Et donc de « cicatriser » la zone en souffrance.
Sommeil et repos après une opération du cœur
Pendant votre convalescence, vous vous sentirez encore souvent fatigué. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit et de vous reposer une petite heure après le repas de midi. Vous sentirez votre état physique et moral s'améliorer au fil de votre convalescence.
Il comprend une série de mesures et d'examens :une épreuve d'effort maximale (sur vélo ou tapis roulant) sous traitement, complétée souvent par une mesure directe de la consommation d'oxygène (VO2max), un écho-Doppler cardiaque. Il permet de planifier les séances de réentrainement, d'adapter les traitements…
Dans quelle position dormir ? Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.
Lors d'une sternotomie, le sternum a été fracturé. Comme pour toute fracture, l'os a besoin de temps pour se réparer. Pendant les six à huit semaines qui suivent l'intervention, le patient peut porter un gilet thoracique 24h sur 24 pour permettre une bonne consolidation du sternum.
Le TAVI est donc progressivement devenu une alternative chez les patients à haut risque chirurgical, pour la plupart âgés de 75 ans et plus. Le recours au TAVI augmentera probablement ces prochaines années en raison du nombre croissant de personnes âgées et très âgées.
Le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est l'implantation d'une valve aortique biologique par voie percutanée, c'est-à-dire sans ouvrir le thorax, mais en passant par l'aine.
Une consultation avec un cardiologue sera nécessaire à 1 mois et 1 an pour un examen clinique, un électrocardiogramme et une échographie. Ceci permettra de s'assurer du bon fonctionnement de sa nouvelle valve aortique.