Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
On travaille la terre humide, elle est malléable à ce stade. Ensuite on la laisse sécher, puis elle passe par deux ou parfois trois cuissons. Au cours de sa vie la pièce va réduire – selon la terre utilisée – de 15% de son volume. Le modelage permet d'assembler les éléments de terre jusqu'à un certain point.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
Prélevez un bout d'argile à travailler.
Pour un petit plat, par exemple une soucoupe ou une petite assiette, roulez l'argile pour en faire une boule de la taille d'une noix. Pour des articles plus larges comme une assiette de table ou un saladier, commencez avec une boule de la taille d'une balle de baseball.
Le principe : rouler des boudins d'argile que l'on colle les uns sur les autres à l'aide d'une colle de potier ( un mélange de terre et d'eau ). On peut ensuite donner la forme et texture que l'on veut au vase et y ajouter des détails à la peinture.
Pour fabriquer de l'émail à froid, vous avez besoin de deux produits de base : de la résine époxy et un produit durcisseur. Vous trouverez ce matériel dans les commerces spécialisés. En général, la résine est vendue sous forme de poudre qui donne une pâte transparente comme un verre.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Faites cuire 5 à 8 minutes par millimètre d'épaisseur.
Vous devrez en général prévoir 8 minutes par millimètre d'épaisseur X Source de recherche . Par exemple, si l'épaisseur de la pièce est de 4,5 cm, faites-la cuire pendant 4 à 6 heures. L'argile polymère ne brulera pas si elle est cuite à basse température.
Au-dessus de mes 2 rangées de pierre, je cale ma première grille en fonte qui servira de support au foyer. Deux nouvelles rangées de pierres, puis ma 2e grille en fonte qui servira de support aux poteries cette fois-ci. Ensuite je cale ma cheminée, puis ma plaque de fonte afin de fermer le dessus du four.
Un rouleau et des tasseaux de différentes épaisseurs, pour pouvoir faire des plaques. Une planche de bois non vernis, sachant que du bois hydrofuge comme l'okoumé ou le bois marin tiendra mieux dans le temps. Une aiguille ou tout autre outil pointu vous permettant de « guillocher » la terre et faire ainsi des collages.
Modeler à la main : c'est une bonne méthode pour les petits objets. C'est assez simple : il suffit de prendre une petite quantité d'argile et de la modeler dans le creux de votre main. Chauffez l'argile dans vos mains et donnez-lui la forme souhaitée. Utilisez une éponge humide pour lisser la surface.
C'est l'usage et la destination des objets qui différencient les deux univers. Le potier conçoit des objets utilitaires (vaisselles, vases, bols, théières…) alors que le céramiste propose des objets plus haut de gamme en porcelaine ou faïence.
Mettre au four à une température ambiante
La cuisson au four doit se faire au moins après une semaine. Lorsque la consistance de la pâte est excellente, la pièce peut être séchée très rapidement au four.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Grâce à des pinces d'émaillage, la pièce est brièvement plongée dans un bain d'émail. La pièce étant à ce stade poreuse, celle-ci absorbe rapidement le liquide, permettant le dépôt d'une fine couche. Afin d'obtenir un nappage homogène, l'immersion doit néanmoins être aussitôt suivie d'un mouvement rotatif du poignet.
La plaque en acier est saupoudrée de la première poudre d'émail, on pose sur la surface le pochoir correspondant au motif voulu. L'ajourage du pochoir est ensuite brossé pour dégager les parties à ne pas émailler. L'artisan émailleur élimine délicatement en grattant à la main les imperfections.
Composant important de la majorité des émaux céramiques, une fritte est un cristal constitué de différents minéraux tels que la silice ou la soude. Ce mélange de matières premières est rendu insoluble par le procédé du frittage.
Cette technique consiste à créer des motifs à l'aide d'un fil plat et fin, plié et courbé. Ce fil est déposé sur sa tranche, puis chauffé sur le métal afin de créer des compartiments qui seront ensuite remplis d'émail en poudre fine. La pièce est ensuite cuite au four afin que l'émail fusionne avec la base en métal.
Le grès. C'est une argile de poterie haute température et également bon marché. Le grès est un matériau résistant aux éraflures et imperméable à l'eau si bien cuit. C'est une terre idéale pour la céramique utilitaire et extérieure car il résiste au gel et est imperméable.
En utilisant, les feuilles, les tiges, les crosses, ou même les racines, vous pourrez vous aussi, créer un service d'assiettes en argile. Étalez vos blocs d'argile avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des épaisseurs régulières, et ainsi obtenir un séchage homogène de la pâte auto-durcissante.