Les chercheurs concluent qu'il n'y a donc pas de limite à l'espérance de vie humaine, autrement dit que l'immortalité des humains ne serait pas un mythe mais une réalité.
La longévité humaine serait à sa limite
À partir des années 1970, l'âge maximum au décès y a crû de manière forte, jusqu'au record de Jeanne Calment, en France (décédée à 122 ans en 1997). Mais à partir des années 1990, cet âge maximum diminue, jusqu'à tendre vers 114,9 ans.
Désormais, certains scientifiques n'excluent plus que des êtres humains puissent vivre jusqu'à 150 ans, voire davantage, si les connaissances de la génétique et du mécanisme de vieillissement continuent à progresser et permettent de ralentir les processus biologiques.
2019 : l'espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes. En l'espace de dix ans, les hommes ont gagné deux ans d'espérance de vie et les femmes 1,2 an. Ces cinq dernières années, ils ont gagné 0,5 an d'espérance de vie et les femmes 0,2 an.
Dans le monde, le pays où l'on vit le plus longtemps, c'est le Japon : 84,26 ans d'espérance de vie, femmes et hommes confondus, selon l'Observatoire de la santé mondiale de l'Onu. Viennent ensuite la Suisse (83,45 ans), la Corée du Sud (83,30 ans), l'Espagne (83,22 ans), et Singapour (83,22 ans également).
Actuellement, on estime qu'un tiers des habitants de l'île de Beauté est âgé de plus de 60 ans, un record en France métropolitaine.
C'est dans la Creuse que les hommes vivent le moins longtemps en France avec une espérance de vie de 76,4 ans. La Creuse est suivie par le Pas-de-Calais avec 76,6 ans et l'Aisne avec 76,7 ans.
Avec une espérance de vie passée de 68 ans en 1950 à 86 ans en 2008 en France, la possibilité de vivre éternellement semble aujourd'hui envisageable.
Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et la consommation d'alcool sont les facteurs liés aux modes de vie qui ont le plus d'impact sur la santé et la mortalité. Voici sept mauvaises habitudes à bannir ou à limiter au quotidien, pour espérer vivre longtemps et garder la forme.
Lucile Randon était la personne la plus âgée du monde (pour qui il existe un dossier clair) lorsqu'elle est décédée en janvier à l'âge de 118 ans. Alors qu'à Monaco l'espérance de vie est de 87 ans, en République du Tchad, pays pauvre situé en Afrique centrale, elle est à peine de 53 ans.
Le record de longévité prouvé, femmes et hommes confondus, est actuellement détenu par la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record est détenu par le Japonais Jirōemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.
Les éléphants d'Asie, qui peuvent atteindre l'âge de 86 ans, font partie des mammifères terrestres qui vivent le plus longtemps. Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans. En Angleterre, l'ara Ararauna le plus vieux connu a même atteint 104 ans.
Vingt-neuf personnes dont un seul homme, Jirōemon Kimura, ont atteint les 116 ans. Douze femmes ont atteint les 117 ans, quatre les 118 ans (dont Lucile Randon), trois les 119 ans (dont Sarah Knauss, et Kane Tanaka, mortes à cet âge) et une seule, Jeanne Calment, les 120, 121 et 122 ans.
En tête de la liste, l'actuelle doyenne de l'Humanité, Maria Branyas Morera. Née le 4 mars 1907 aux États-Unis, elle vit désormais en Espagne et est âgée de 116 ans.
Dans la nuit du lundi au mardi passé, la Française sœur André, doyenne de l'humanité, est morte à 118 ans dans son sommeil, laissant vacant son trône de personne la plus vieille encore en vie. Selon le Guiness Worlds Records, c'est une américano-espagnole âgée de 115 ans, Maria Branyas Morera, qui lui succède.
Le Mexique, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie et la Colombie enregistrent l'espérance de vie la plus faible (moins de 77 ans en 2019).
Prendre soin de son sommeil. Faire de l'activité physique régulièrement. Gérer son stress. Limiter sa consommation d'alcool.
Réduire sa consommation de tabac et d'alcool, ou mieux, ne pas fumer et ne pas boire d'alcool constituent donc les habitudes les plus susceptibles d'améliorer la santé générale et en particulier de prolonger l'espérance de vie en bonne santé.
La vie éternelle est donc la vie qui appartient aux personnes divines, et au Seigneur jésus comme homme. Mais l'Écriture nous présente aussi la vie éternelle communiquée à d'autres personnes — aux croyants.
La vie éternelle, c'est celle que nous vivrons pleinement, après notre mort, auprès de Dieu. Nous le verrons, nous verrons son "Royaume" rassemblé autour du Christ ressuscité.
La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant. La Loi de l'Eternel est parfaite, restaurant l'âme; le témoignage de l'Eternel est assuré, donnant la sagesse au simple.
Le meilleur endroit où vivre
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
Cette statistique présente l'espérance de vie à la naissance en Chine de 2000 à 2023. Les enfants nés en Chine en 2023 devraient ainsi vivre en moyenne 78,79 ans alors qu'en 2000, l'espérance de vie à la naissance en Chine était inférieure à 72 ans.