Cet adjectif s'écrit gent au masculin et gente au féminin, formes qui riment respectivement avec urgent et urgente. Il est issu du latin genitus, qui signifie « engendré, né » et, par extension, « bien né », puis « noble, gracieux ».
Aujourd'hui, le nom gent est d'usage littéraire. Il signifie « espèce, ensemble de personnes ayant quelque chose en commun », par ironie ou plaisanterie. Les emplois les plus courants sont « la gent féminine » et « la gent masculine », périphrases bien connus des journalistes (ou de la « gent journalistique » !)
Qui a de la grâce, qui plaît par ses qualités physiques et/ou morales, la douceur de ses manières. Synon. gentil. Gente dame, fille.
Dès le XIII siècle, gens pouvait signi er « humains en général » ou « groupe restreint de personnes ». Ce nom signi e maintenant « personnes en nombre indéterminé ». Le genre de gens aussi a une histoire. Conformément à son origine latine, gens a d'abord été un nom féminin, et ce, jusqu'au XIII siècle.
Le mot ne s'emploie qu'au singulier. Le pluriel gens ne survit que dans l'expression droit des gens. Ce vieux mot (latin gens, gentis → gens) n'est plus employé que dans la langue littéraire ou, par plaisanterie, dans l'expression la gent féminine (= la « race » des femmes).
Comme ces expressions sont un peu désuètes et que c'est la gente dame dont on parle le plus, le nom gent est parfois prononcé en faisant entendre le t, ce qui est une erreur, la gent devant se prononcer comme « l'agent ».
Adulte de sexe féminin. Synonyme : dame. – Argotique : louloute, loute, meuf.
gent, gente
Joli, gentil : Gente dame.
Qu'elle soit féminine ou masculine donc, la gent ne portera jamais de «e» au singulier comme au pluriel. La phrase correcte est «la gent féminine».
gente. gents/gentes. Féminin du mot "gent" qui désigne une population, un groupe d'individus partageant la même culture.
donneur, donneuse
Personne qui donne habituellement, qui aime à donner quelque chose : Donneur d'avis. 2. Populaire. Personne qui dénonce quelqu'un ; délateur.
généreux - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Le nom féminin gent [ʒã] (jan), du latin gens, gentis, signifie « nation, peuple ». Ce nom est marqué comme vieilli dans les dictionnaires et, en ce sens, il n'appartient pas à la langue courante. On l'utilise dans un français soutenu ou pour créer un effet de style.
Gand (prononcé : /ɡɑ̃/; en néerlandais : Gent, prononcé : /xɛnt/), est une ville belge néerlandophone, située en Région flamande au confluent de la Lys et de l'Escaut.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
femme n.f. femme adj. Être (très) femme, avoir toutes les qualités, les caractéristiques attribuées...
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Une grande dame. Grande famille, grande maison.
n. f. ou m. (Argot des jeunes) Petite amie, pépée, tendron. n. f. et m.
Fēmĭna était accentué sur la première syllabe, c'est elle qui restera en ancien français. Le mot sera prononcé avec une voyelle longue \fẽː.me\, qui s'ouvre ensuite en \fãː.me\ pour se raccourcir enfin, \fam\ après la dénasalisation qui s'est produite au XVII e siècle.
Femme, épouse ou conjointe.
Notes. Prononcer la gente \ʒɑ̃t\ (par exemple la gente féminine) au lieu de la gent \ʒɑ̃\ est fréquemment rencontrée à l'époque contemporaine, sans doute à cause d'une confusion avec l'adjectif gent/gente (cf infra).
Devant les voyelles e, i et y la lettre g se prononce [ʒ]. Devant les voyelles a, o et u, le g se prononce [g]. On obtient le son [g] en ajoutant un u entre le g et les voyelles e ou i. Devant toutes les consonnes, g se prononce [g], sauf devant le n, le g se prononce [ɲ].
L'ancien français pourrait être la clé de cette prononciation où le mot s'écrivait « segond ». D'après une explication de wiktionary, il s'agit d'un « phénomène de voisement intervocalique […] la consonne sourde [k], étant placée entre deux voyelles, s'est voisée en [ɡ]».
Pour les voyelles A, O et U, C se prononce comme le « k» de « caramel » et G se prononce comme le « g » de « garde ». Pour les voyelles E et I, C se prononce comme le « ch » de « chaise » et G se prononce comme le « j » de « juste ».