Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Échelle des plans : le plan rapproché
Mais le plan rapproché taille permet surtout de mettre l'accent sur le personnage, ce qu'il dit, ou ce qu'il fait, mais sans oublier son corps. Quant au plan rapproché poitrine, il permet de cadrer les sujets filmés en dessous des aisselles.
Concrètement, réaliser un plan-séquence suppose que la caméra filme en continu durant le tournage de l'ensemble de la séquence. Dans le cas d'un dialogue, il n'y aura pas de champ-contre-champ pour dynamiser la séquence.
Un « master plan », ou plan directeur en Français, est un document de planification urbaine dynamique à long terme pour guider la croissance et le développement futurs d'une ville.
Selon lui, la séquence est « un ensemble de scènes unies, connectées par une idée, un motif, une situation, une action. » Quant à la scène, c'est « une unité narrative plus dense, plus courte que la séquence. Quelque chose de spécifique y survient ou s'y passe.
Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
Il est maintenant très utilisé dans la plupart des films, quel que soit le genre. Le plan américain cadre donc les personnages à hauteur de cuisses. La principale conséquence de cela est que le jeu du personnage est clairement mis en avant.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique.
Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.
Plan généralement bref introduit entre deux plans ordinaires, servant soit simplement de liaison, soit à introduire dans la séquence un détail cadré en gros plan, un écrit ou un dessin dans un but informatif, esthétique ou dramatique.
C'est le type de plan le plus simple et le plus courant. Il permet d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue. On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question.
Le plan dialectique est une structure dialectique qui permet d'analyser un sujet d'opinion. Basé sur la construction thèse-antithèse-synthèse, il est souvent résumé par cet énoncé : je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse).
Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse.
Au cinéma comme en photographie, un gros plan (parfois appelé close-up, terme anglais) est un cadrage qui isole une partie du corps humain (visage, main, pied, etc. ) ou un objet (aux dimensions plus ou moins grandes).
Le plan d'ensemble est très proche du plan général. Cependant, deux différences sont assez fréquentes : le 1er va se focaliser sur un lieu comme une rue ou une place et surtout les personnages seront suffisamment visibles pour que l'on comprenne leurs actions. Le contexte est, cette fois-ci, décrit à échelle humaine.
Le plan d'ensemble est, lui aussi, souvent utilisé au début d'une scène pour définir le contexte, créer une certaine ambiance et montrer l'environnement dans lequel la scène suivante va se dérouler.
faire-valoir n.m. inv. Personnage de second plan qui sert à mettre en valeur l'acteur...
Image fixe ou en mouvement utilisée en production audiovisuelle pour assurer une transition entre deux plans-séquence, et permettant d'ajouter du rythme à une séquence.
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.
Le cinéphile est un amateur de cinéma.
Comme son nom l'indique, le réalisateur est celui qui réalise le film. Il a un peu le même rôle que le metteur en scène au théâtre.