Le plan comptable (PCG) regroupe plusieurs comptes et est représenté sous forme d'une arborescence où tous les comptes se décomposent eux-mêmes en sous-ensembles. De manière générale, on dénombre 7 classes regroupant des comptes de même nature.
PCG.fr vous présente le plan comptable général français à jour et en ligne! Retrouvez votre plan de compte, la liste exhaustive, les comptes annuels et les annexes aux comptes. Télechargez vos modèles de comptes et les tableaux des annexes.
Le PCG définit les règles comptables applicables aux entreprises domiciliées en France, ainsi que la présentation de leurs comptes financiers, bilans, comptes de résultats, rapports et annexes. Le PCG est défini par le règlement no 2014-03 de l'ANC, homologué par le ministre chargé du Budget.
Utilité du plan comptable général
Ce document constitue en effet un rappel des objets et principes de la comptabilité. Le PCG définit également les principales notions utilisées en comptabilité. Précisant les règles de tenue des comptes, ce document fournit la nomenclature complète de ceux-ci.
Le PCG permet ainsi de fixer les règles inhérentes à la tenue du bilan comptable, du compte de résultat ou encore de l'annexe et d'enregistrer toutes les écritures comptables de l'entreprise (ressources et dépenses).
Le plan comptable général ou PCG définit les normes comptables françaises. Il est appelé plan comptable général car il a pour but d'être appliqué à toutes les entreprises qui doivent établir un compte de résultat ou un bilan même si certains secteurs d'activités ont des plans comptables spécifiques.
Parmi cet ensemble de règles que constitue le plan comptable figure le plan de comptes, qui correspond à la liste des comptes ordonnée. Le plan de compte est donc l'un des éléments du plan comptable. C'est à tort que le langage usuel réduit souvent le plan comptable au seul plan de compte.
Il s'obtient par le calcul suivant : Capitaux propres + dettes financières stables - emplois stables (c'est-à-dire les immobilisations nettes de l'actif). Il représente l'excédent de ressources stables une fois que sont financées les immobilisations de l'entreprise.
4- Le principe de prudence
C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.
Le Collège de l'Autorité des normes comptables (ANC) du 4 novembre 2022 a adopté le projet de règlement N° 2022-06 modifiant le plan comptable général (PCG) en vue de moderniser les états financiers et la nomenclature des comptes.
Allez dans Paramètres, Plan comptable. Cliquez sur Nouveau compte du grand livre et sélectionnez Importer les comptes. Dans la fenêtre Importation du plan comptable, cliquez sur Téléverser le fichier de données. Allez jusqu'à votre fichier CSV, puis cliquez sur Ouvrir.
La comptabilité est avant tout un outil stratégique qui permet de diriger une entreprise, d'évaluer sa situation financière, ainsi que d'analyser ses performances afin d'anticiper d'éventuels problèmes.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc.
Bilan comptable : une obligation pour toutes les entreprises ? En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes dans l'obligation de dresser un bilan comptable à la fin de chaque exercice fiscal. Il fait partie des documents comptables obligatoires, au même titre que le compte de résultat et l'annexe.
Le principe est simple, il faut que vous utilisiez 4 classeurs pour chaque exercice comptable. Chaque classeur doit contenir 12 intercalaires pour chacun des mois de l'exercice. Les classeurs sont utilisés comme ceci : le classeur 1 est utilisé pour la banque et vous stockez les relevés bancaires, CB, etc.
La trésorerie est généralement mesurée via une approche par le haut de bilan, en appliquant la formule suivante : Fonds de roulement (FR) – Besoin en fonds de roulement (BFR) = Trésorerie nette.
Le but et l'utilité de la classe 3 dans le plan comptable sont multiples : Évaluation des stocks : Elle permet d'évaluer correctement les stocks à la clôture de l'exercice, ce qui est crucial pour le calcul du résultat de l'exercice (bénéfice ou perte) et pour la présentation du bilan.
Le Livret d'Épargne Populaire (LEP), le livret le plus performant. Si l'on s'en tient strictement au montant du taux de rémunération, le Livret d'Épargne Populaire et son taux à 6 % est une fois de plus le compte qui rapporte le plus d'argent.
Cette classe est utilisée pour enregistrer les opérations de reprise, c'est-à-dire les annulations partielles ou totales d'amortissements, de dépréciations et de provisions précédemment comptabilisées en charges dans les comptes de la classe 6 ou dans d'autres classes appropriées.
Le journal comptable est un document recensant l'ensemble des opérations financières d'une entreprise par ordre chronologique et au cours d'un même exercice donné. En entreprise, il est même recommandé de tenir plusieurs journaux comptables appelés des journaux auxiliaires pour une gestion optimale.
En comptabilité, il existe deux catégories de comptes : les emplois et les ressources.