Quelle est la durée d'un accord d'entreprise ?

Interrogée par: Colette Le Louis  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Version en vigueur au 31 mars 2023
La convention ou l'accord est conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. A défaut de stipulation de la convention ou de l'accord sur sa durée, celle-ci est fixée à cinq ans.

Quel délai pour déposer un accord d'entreprise ?

Ainsi, les accords doivent être déposés sur la plateforme de téléprocédure à l'expiration du délai d'opposition de 15 jours pour les accords de branche et de 8 jours pour les accords d'entreprise à compter de la notification de l'accord.

Quelles sont les conditions de validité d'un accord d'entreprise ?

La validité d'un accord d'entreprise ou d'établissement est subordonnée à sa signature par, d'une part, l'employeur ou son représentant et, d'autre part, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au ...

Comment fonctionne un accord d'entreprise ?

L'accord d'entreprise est un accord conclu entre l'employeur ou son représentant et les représentants du personnel ou syndicaux, ou encore directement avec les salariés, sur la mise en application des règles du Code du Travail au sein de l'entreprise.

Comment mettre fin à un accord d'entreprise ?

La convention et l'accord à durée indéterminée peuvent être dénoncés par les parties signataires. En l'absence de stipulation expresse, la durée du préavis qui doit précéder la dénonciation est de trois mois. La dénonciation est notifiée par son auteur aux autres signataires de la convention ou de l'accord.

La négociation d'un accord d'entreprise

Trouvé 15 questions connexes

Qui peut s'opposer à un accord d'entreprise ?

En matière de négociation collective, le droit du travail français prévoit que les organisations syndicales représentatives majoritaires ont la possibilité de s'opposer à l'entrée en vigueur d'un accord d'entreprise.

Comment savoir si il y a un accord d'entreprise ?

Un accord d'entreprise est consultable sur internet, sur le lieu de travail et à la direction départementale en charge de l'emploi, du travail et des solidarités ( DDETS : DDETS : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte) ou DDETSPP : DDETSPP : Direction départementale de l' ...

Qui vote pour un accord d'entreprise ?

Pour être validé, l'accord doit être approuvé par la majorité des suffrages exprimés par les salariés.

Quelle est la valeur juridique d'un accord ?

Un protocole d'accord est un accord écrit entre deux ou plusieurs parties. Cet accord peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Il peut être rédigé par un avocat ou par les parties elles-mêmes. Il s'agit d'un document juridique qui a valeur de contrat et qui doit être signé par toutes les parties.

Quels sont les 4 conditions de validité d'un contrat ?

En réalité, l'article 1108 du Code civil de cette époque énonçait quatre conditions indispensables à la validité de tout contrat : le consentement de la partie qui s'oblige, sa capacité de contracter, un objet certain qui forme la matière de l'engagement, une cause licite dans l'obligation.

Pourquoi mettre en place un accord d'entreprise ?

L'accord d'entreprise présente ainsi plusieurs avantages puisqu'il permet notamment : De tenir compte des spécificités de l'entreprise pour aménager le droit du travail, De faire participer les salariés à l'évolution de leurs conditions de travail, ce qui offre davantage de légitimité.

Quel est le délai pour signer un contrat ?

Quel est le délai de signature d'un contrat de travail ? Le délai de signature d'un contrat de travail, pour les CDI, CDD ou contrats d'intérim, est de deux jours. L'employeur peut accorder au salarié, pour la signature du contrat de travail, un délai de réflexion.

Quelle est la différence entre un accord et un contrat ?

Seules la situation juridique et la destination des textes peuvent guider l'usager dans l'emploi des termes. Le contrat, par exemple, est une forme de convention ou d'accord « faisant naître une ou plusieurs obligations ou bien créant ou transférant un droit réel » (DALLOZ).

Quelle est la règle de l'accord ?

Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.

Qu'est-ce qu'un accord professionnel ?

L'accord d'entreprise est un accord collectif conclu au niveau d'une entreprise, soit entre l'employeur et les syndicats de salariés représentatifs, soit entre l'employeur et les représentants du personnel et s'appliquant exclusivement à celle-ci.

Quels sont les accords d'entreprise obligatoires ?

Quelles sont les négociations obligatoires dans l'entreprise ?
  • La négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.
  • La négociation sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et la qualité de vie au travail.

Est-ce légal de travailler sans avoir signé de contrat ?

En règle général, un écrit n'est pas exigé pour un CDI à temps plein, mais une convention collective peut prévoir un écrit. En l'absence d'écrit obligatoire, l'employeur doit toutefois remettre au salarié une copie de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE).

Est-ce grave de travailler sans contrat ?

Sanctions du contrat de travail non signé (non écrit)

Si le délai de 48h n'est pas respecté, le salarié peut demander une requalification de son contrat en CDI ainsi qu'une indemnité au moins égale à un mois de salaire (article L1245-2 du Code du travail).

Est-ce qu'un contrat non signé est valable ?

Ni même que le contrat de travail soit écrit (article L1221-1 du Code du travail). Un contrat de travail oral, et par conséquent non signé, est parfaitement légal. Il existe une présomption de CDI lorsqu'il n'y a pas de contrat de travail écrit et signé (article L1221-2 du Code du travail).

Quelle est la durée de validité du contrat ?

La durée est un élément essentiel du contrat, qui permet de déterminer la période pendant laquelle le contrat sera en vigueur entre les parties, et par conséquent la période pendant laquelle chacune des parties sera tenue par les obligations contractuelle.

Quels sont les 3 obligations d'un contrat ?

Les obligations contractuelles

Elles signent le contrat en toute liberté. La liberté contractuelle est liée au respect de la morale et de l'ordre public. Devoir de loyauté : les deux parties doivent respecter la parole donnée lors de la convention. Le respect des engagements garantit la sécurité contractuelle.

Qu'est-ce qui annule un contrat ?

Un contrat qui ne remplit pas les conditions requises pour sa validité est nul. La nullité doit être prononcée par le juge, à moins que les parties ne la constatent d'un commun accord. Le contrat annulé est censé n'avoir jamais existé.

Comment casser un protocole d'accord ?

En cas de protocole transactionnel déséquilibré, il est possible d'en solliciter l'annulation auprès des tribunaux. Le juge sera alors amené à examiner la réalité des concessions réciproques des cocontractants et à prononcer la nullité du protocole d'accord si ce dernier révèle un déséquilibre conséquent.

Qui peut réviser un accord ?

Un accord collectif peut être révisé mais uniquement par les syndicats signataires du texte initial. Il peut également être dénoncé et remplacé ultérieurement par un nouvel accord collectif conclu avec d'autres signataires.

Article précédent
Quel est le poisson du filet O'fish ?
Article suivant
Comment écrire 19500 en lettre ?