Le titre de civilité ne s'abrège pas quand on s'adresse à la personne. Dans l'appel d'une lettre, dans la formule de salutation et sur l'enveloppe, on n'abrège pas les titres de civilité, et Monsieur, Madame,
Correspondance adressée à deux personnes
On écrit d'abord le nom de la personne détenant le plus haut niveau d'autorité. Si les deux destinataires ont le même niveau d'autorité, on écrit leurs noms en ordre alphabétique de noms de famille.
Variante orthographique de messieurs-dames . Note d'usage : Salutation ou désignation adressée ou relative à un homme et une femme qui se présentent ensemble.
D'après les diverses ressources que nous avons consultées, la formule d'appel « Madame, Monsieur » s'écrit avec des majuscules : « L'appel est la formule de salutation par laquelle on commence une lettre. Cette formule, qui varie selon le destinataire, figure contre la marge de gauche.
En français, jusqu'à nouvel ordre, "monsieur" s'abrège en "M.", un point c'est tout ! Et au pluriel ? "MM." Profitons-en pour rappeler les abréviations de "madame" (Mme, au pluriel Mmes) et de "mademoiselle"(Mlle, au pluriel Mlles).
Ms (qui se prononce Miz) veut dire Madame. Mr pour dire Monsieur. Mr se prononce mister. Master peut s'utiliser pour un garçon, jusqu'à sa majorité, mais ce titre n'est pas très courant.
✓ Les noms madame et monsieur s'écrivent avec une majuscule lorsqu'on s'adresse directement à la personne sans faire suivre son nom mais aussi quand on s'adresse directement à la personne en faisant suivre son titre (ministre, maire, député, directrice…).
« Mr » n'est pas l'abréviation de « monsieur », mais ressemble, le point en moins, à celle de l'anglais « mister ». En français, on abrège « monsieur » en « M. » : Voici M. Duval qui monte sur l'estrade.
Soit vous donnez du "Monsieur" ou du "Madame", ou du "Madame, Monsieur", si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur. Si vous connaissez déjà la personne, vous pouvez employer, "Cher Monsieur", ou "Chère Madame". Mais on ne passe pas le bonjour au recruteur.
L'abréviation de « Monsieur » est « M. » : un M majuscule suivi d'un point. Cette écriture a été adoptée par l'Académie française au XVIIIe siècle. Auparavant, l'abréviation « Mr » était utilisée. De nos jours, « Mr » est l'abréviation de « Mister », traduction de « Monsieur » dans la langue de Shakespeare.
Au centre de l'enveloppe, ajoutez la première ligne avec le nom et le titre du destinataire. Ajoutez à la deuxième ligne l'adresse complète du destinataire. Ajoutez à la troisième ligne le code postal, la ville, la province et l'état du destinataire.
S'il y a plusieurs destinataires vous pouvez très bien écrire « Bonjour à tous ». Si ce sont tous des hommes, « Bonjour Messieurs ». Si ce sont toutes des femmes, « Bonjour Mesdames ».
S'adresser à plusieurs personnes
S'ils ne sont que deux, on privilégie la forme : «Bonjour, [prénom 1], [prénom 2]» plutôt que «bonjour à tous les deux» plus familier.
Dans ce cas, le plus simple et le plus rapide est de les mettre en destinataire du même e-mail. La ligne de sujet peut être très explicite ( « Mise en relation virtuelle » par exemple). Chacun des destinataires aura ainsi l'adresse e-mail de l'autre et ils n'auront pas à passer par vous pour entrer en contact.
Monsieur le Directeur, Merci, mademoiselle. M. Mme Mlle, et, au pluriel, MM.
Ms (graphie britannique) ou Ms. (graphie américaine) – prononcer /mɪz/ (« miz ») – est une formule de politesse en vigueur dans les pays anglophones à destination des femmes. Contrairement à Mrs / Mrs. (Mistress), elle ne présume nullement du statut marital de la femme.
Emploi de la majuscule et de la minuscule pour les noms madame et monsieur. Les noms madame, mademoiselle et monsieur, souvent employés comme titres de civilité, s'écrivent avec une majuscule initiale dans certains contextes, et sans majuscule initiale dans d'autres contextes.
Il suffit généralement de retirer le titre de civilité (Monsieur, Madame, etc.) des formules de salutation traditionnelles pour les rendre inclusives. Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.).
Dear Sir or Madam, (Madame, Monsieur) ; To Whom It May Concern, (À qui de droit).
À retenir également : “Madame” s'abrège en “Mme”, “Mademoiselle” en “Mlle”.