Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
Les cambriolages ont lieu en majorité la journée et non pas de nuit, contrairement à ce que l'on peut penser. Les cambrioleurs utilisent des méthodes de repérage et peuvent très bien agir lors de vos vingt minutes d'absence habituelles, comme pour emmener vos enfants à l'école.
En effet, les criminels n'agissent généralement que lorsque la maison est vide. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 20% des vols dans les domiciles ont lieu la nuit. La même étude CVS montre que 25 % des cambriolages se produisent entre 8 h et 10 h 30 et 55 % entre 14 h et 17 h.
Plus de cambriolages pendant les vacances :
Les cambriolages augmentent pendant l'été et à la fin de l'année. Une bonne partie des cambriolages ont lieu pendant les mois de juillet, août et décembre. Les résidences principales sont souvent vides pendant que les victimes sont en vacances.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
Concrètement, le cambrioleur, avec un outil adapté, attrape le cylindre qui tourne en forçant jusqu'à ce qu'il casse ou qu'il soit arraché de votre porte. Il ne lui reste ensuite plus qu'à glisser un crochet dans la serrure et le tour est joué.
En France, la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie est de 72 pourcents. Chaque année, 500 à 600.000 foyers sont victimes d'un cambriolage soit 1.6% de la population. Ce chiffre peut être doublé car on estime que 51% des cambriolages ne sont pas déclarés.
Est ce que les cambrioleurs reviennent ? Voici une question de beaucoup de victimes de cambriolage peuvent se poser. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs ne reviennent pas sur les lieux du cambriolage. Mais au fil de temps, il s'avère que les cambrioleurs se fassent un « réseau » de lieux à cambrioler.
Un losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux préviennent qu'il y a de l'argent. Un triangle indique qu'une femme seule habite la maison et un zigzag la présence d'un chien méchant.
La plupart des cambrioleurs ciblent des domiciles qui semblent faciles d'accès. Ils choisissent souvent un foyer en surveillant un quartier et trouvent celui qui présente les schémas les plus prévisibles en matière de fréquentation.
Une croix. Les cambrioleurs repèrent les habitudes de vie de l'occupant, pour vérifier si celui-ci est régulièrement présent chez lui. Cela peut se matérialiser par un message codé : une croix symboliserait alors un projet de cambriolage.
En s'appuyant sur les données du ministère de l'Intérieur, le journal a établi un classement des villes de plus 20 000 habitants les plus cambriolées entre 2016 et 2021. Mauvaise surprise ? La commune de Rezé pointe à la 1ère place du classement avec un score moyen de 20,68 cambriolages pour 1000 logements.
L'argent et les moyens de paiement (chèques et cartes) restent aussi prisés par les cambrioleurs. Autres cibles : tout le petit multimédia comme les appareils photos, les téléphones mobiles, les ordinateurs… font parti des objets les plus volés.
La présence habituelle des occupants de la maison, à quelles heures ou quels jours de la semaine. La présence ou non d'un système d'alarme et de sécurité au domicile. La présence d'un chien. La proximité immédiate de voisins qui pourraient donner l'alarme en cas de cambriolage ou la visibilité de la maison depuis la ...
En effet, les appartements au rez-de-chaussée et au premier étage sont les plus cambriolés : les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres, faciles d'accès. Pour les étages intermédiaires, la porte d'entrée est le point d'effraction le plus sensible.
Bijoux, objets de grande valeur ou argent : nombreuses sont les raisons poussant les voleurs à passer à l'acte. Les cambriolages représentent les principales sources d'inquiétudes auprès des habitants des zones urbaines.
Pour une sécurité maison optimale, le mieux reste cela dit de se munir d'une porte blindée, de serrures sécurisées, de barreaux aux fenêtres, et, idéalement, d'un bon système d'alarme, si possible avec télésurveillance.
Le home-jacking est un type de cambriolage qui consiste à s'introduire dans un domicile en présence des propriétaires. Cela consiste généralement à prendre les clés de voiture, ce qui permet de la voler sans l'abîmer.
Les cambrioleurs peuvent user de différentes techniques pour entrer sans effraction dans votre domicile : Par des portes ou des fenêtres laissées ouvertes en votre absence ou la nuit. Par introduction clandestine : le cambrioleur se fait alors passer pour un pompier, un technicien ou encore un artisan.
Dans un cadre général, considère que laisser ta clé dans la serrure ne te prémunira pas du crochetage de cette dernière, La plupart des serrures peuvent être crochetées même les mieux sécurisées, c'est juste une question de niveau de l'opérateur (même les soit disant serrure anti crochetage) .