Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
Pour la majorité des gens, dormir sept ou huit heures par nuit est l'idéal. Mais environ 4 % de la population font partie des petits dormeurs et quatre ou cinq heures de sommeil leur suffisent.
Une étude parue dans le magazine Nature explique que le surplus ou le manque de sommeil serait associé à une baisse des performances cognitives après l'âge de 40 ans. Selon l'étude, le temps de sommeil idéal pour se préserver et rester en bonne santé toute sa vie est de 7 heures.
Le sommeil lent profond, qui se caractérise par une activité cérébrale lente, est plus réparateur et survient que dans les deux à trois premiers cycles de sommeil soit avant 2 heures du matin pour un coucher avant minuit.
Mais ce n'est pas tout. Si dormir peu n'est pas sans risque pour la santé, trop dormir le serait tout autant. C'est pourquoi les scientifiques ont mis en évidence l'importance du rapport de dormir au minimum 5 heures, et maximum 7 heures par nuit pour avoir un cœur qui bat avec efficacité.
Pour rappel, la durée d'une bonne nuit de sommeil est de 7 à 9 heures pour les adultes, et de 8 à 10 heures chez les ados de 14 à 17 ans. En toute évidence, le stress ne permet pas d'atteindre ces chiffres recommandés pourtant par les scientifiques. Pour lutter contre le stress, il n'y a rien de mieux que la détente.
Le sommeil profond - stade N3
Ce stade du sommeil est très important pour la récupération de notre cerveau, mais il joue aussi un rôle important dans la consolidation de la mémoire.
« Utilisez les huit heures de sommeil standard par nuit comme référence », conseille-t-elle. « Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devriez idéalement vous coucher à 22 heures.
Si vous souhaitez vous lever à 6h30, il est donc recommandé de se coucher entre 21h30 et 23h30.
Un test simple à réaliser afin de déterminer si vous dormez assez ou non est d'aller vous coucher un quart d'heure avant votre heure de coucher habituelle. Voyez si vous avez toujours besoin d'un réveil pour vous sortir du sommeil. Si c'est le cas, essayez de vous coucher encore quinze minutes plus tôt.
TROP DORMIR : LES EFFETS NÉFASTES SUR LA SANTÉ
En premier lieu, trop dormir ne supprime pas la fatigue, bien au contraire : complètement déréglé, en manque de repères, le corps envoie des signaux contradictoires au cerveau entrainant somnolence tout au long de la journée.
Le sommeil lent profond correspond à la période de récupération physique et métabolique de notre organisme et de notre cerveau. Il s'agit du Stade 3 (N3) : environ 15 à 25 % du temps de sommeil total chez l'adulte. C'est la phase de sommeil qui permet la plus grande récupération physiologique pour l'organisme.
Le sommeil lent profond
C'est le moment du cycle où l'on récupère le plus de la fatigue physique accumulée. Tout l'organisme est au repos et récupère. Il représente environ 20-25% du temps de sommeil total et intervient particulièrement en début de période de sommeil.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
Dormir dans le noir complet
Pour bien dormir, il faut s'exposer à la lumière en journée, mais aussi favoriser une ambiance tamisée en soirée, et dormir dans le noir le plus complet la nuit. La moindre source de lumière artificielle dans la chambre peut avoir des conséquences sur la qualité et la durée de notre sommeil.
Chez l'humain, les cas de décès par manque de sommeil sont extrêmement rares. En 2012, un jeune Chinois de 26 ans est mort après 11 nuits consécutives sans dormir afin de regarder tous les matchs de l'Euro, succombant à un mélange d'alcool, de tabac et de fatigue.
Un manque de sommeil chronique conduit à la production d'hormones et de molécules qui augmentent le risque cardiaque mais aussi d'autres risques, comme l'hypertension artérielle et le cholestérol, le diabète et l'obésité.
Dormir peu mais dormir bien.
La réaction de l'organisme face à un temps de sommeil limité est propre à chaque personne. En moyenne, un être humain a besoin de 8 heures de sommeil pour être en forme. Dormir 1 heure ou 3 heures par nuit n'est pas idéal et cela doit rester ponctuel.