En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Qu'est-ce qu'un bon débit fibre ? En France métropolitaine, le débit fibre moyen est de 376 Mbit/s. Un “bon débit” fibre correspond à un débit fibre qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c'est-à-dire supérieur à 376 Mbit/s.
On décrypte pour vous la vitesse de connexion la plus adaptée à vos usages. Le gouvernement estime qu'à partir de 8 Mbit/s, les usagers disposent d'un « bon haut débit ». Certes, cette vitesse de connexion permet aisément de regarder des vidéos en streaming en qualité HD ou de naviguer sans soucis sur Internet.
Le plus souvent, il faut donc s'attendre à un débit réel fibre de l'ordre de 80 à 95% du débit théorique annoncé.
En effet, si votre box internet vous donne un accès à la fibre d'au moins 400 mb/s, celle-ci est déjà très puissante et ce n'est donc pas la peine de faire des démarches pour souscrire ailleurs.
60 ms : satisfaisant. 100 ms : moyen. 200 ms : peu satisfaisant. 300 ms : mauvais.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Est-ce que le Wifi est plus puissant avec la fibre ? Avoir une box Internet avec la fibre optique permet d'optimiser les performances de sa connexion et renforce l'efficacité et la puissance de votre réseau Wifi.
Free est l'opérateur n°1 sur les débits en fibre. En effet, selon notre baromètre mensuel, Free délivre un débit moyen mesuré supérieur à 550 Mb/s chaque mois. Selon notre confrère nPERF, Free était n° en 1 en 2022 mais est passé second en 2023 avec un débit moyen de 376 Mb/s.
Il est vrai que vous n'aurez pas toujours besoin d'une connexion Internet aussi rapide, surtout si vous allez surtout en ligne pour consulter vos e-mails, faire des recherches sur internet ou faire un peu de streaming en HD. Pour des besoins de base, 25 Mbps en réception et de 3 Mbps en envoi sont suffisants.
Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD. Un débit de 10 Mbps suffit à jouer en ligne, mais on préconise au minimum 25 Mbps pour jouer en qualité HD et au-delà en multijoueur.
Voici quelques repères qui vous aideront à comprendre quel débit est nécessaire pour regarder la tv via votre décodeur : En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
Comment choisir la vitesse de téléchargement/téléversement idéale: 30 Mbps: une personne vérifie ses courriels, écoute de la musique en continu ou un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Quel est le débit de la Fibre optique ? Le débit de votre fibre peut atteindre jusqu'à 8Gb/s selon votre offre et votre éligibilité.
La Freebox Ultra est la meilleure offre box en WiFi. Meilleure offre box Internet en matière de WiFi, la Freebox Ultra, c'est aussi un bouquet de + de 280 chaînes TV, incluant les chaînes TV by Canal et des services de replay.
un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local. une forte sollicitation de la bande passante par les usagers de votre domicile, l'utilisation d'un logiciel de téléchargement ou de transfert de données.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Tout dépend de votre box internet ! Le débit moyen d'une box raccordée en fibre optique est de 500 Mb/s alors que celui d'une connexion 4G/5G est de 50 Mb/s. La fibre serait donc en moyenne 10 fois plus rapide.
En HD (720p) : 2,5 Mb/s. En HD (1080p) : 5 Mb/s. En 4K : 20 Mb/s.
Avec 10 Mbps, vous pouvez regarder des films en HD à vous seul. Avec 20 Mbps, vous pouvez regarder plusieurs écrans en même temps. Si vous souhaitez regarder des films en résolution 4K, vous avez besoin d'au moins 25 Mbps (selon Netflix), bien que vous faites mieux de prendre une marge jusqu'à 30 Mbps.
Passer de l'ADSL à la fibre
C'est peut-être le meilleur moyen pour améliorer sa connexion à Internet et augmenter son débit. En effet, avec le réseau ADSL, qui passe par vos vieux câbles en cuivre du réseau téléphonique, le débit va jusqu'à 20 Mb/s.