L'aluminium est l'élément chimique de numéro atomique 13, de symbole Al. Il appartient au groupe 13 du tableau périodique ainsi qu'à la famille des métaux pauvres. Le corps simple aluminium est un métal malléable, argenté, peu altérable à l'air et peu dense.
L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C'est un métal pauvre, malléable, de couleur argentée, qui est remarquable pour sa résistance à l'oxydation et sa faible densité.
Ils sont généralement classés en différentes grandes familles : Les matériaux métalliques qui regroupent les métaux : fer, cuivre, bronze et les alliages métalliques : acier inoxydable. Les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…)
Les aciers inoxydables sont classés en quatre familles : ferritique, austénitique, martensitique et austéno-ferritique.
4/ matériaux minéraux
Ils sont durs, isolants électriques, ils résistent à la chaleur mais sont sensibles aux chocs. On les utilise pour fabriquer des bouteilles en verre, des briques, des assiettes…
Le polystyrène est le plus commun de la famille des polymères styréniques. Cette famille contient les différents copolymères du styrène : styrène-butadiène (SBR), styrène-acrylonitrile (SAN), acrylonitrile butadiène styrène (ABS), acrylonitrile styrène acrylate (ASA), etc.
Le polyéthylène est une résine obtenue par polymérisation de l'éthylène. Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde.
Connu sous le sigle PVC (sigle venant de l'appellation anglaise polyvinyl chloride), est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin, principal représentant de la famille chloro- polymères.
L'aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l'acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3).
L'aluminium : naturellement abondant, mais toujours discret
Pourtant, à l'état naturel, on ne le retrouve jamais tel quel, ce qui explique sa découverte tardive. Il est en effet systématiquement combiné à d'autres éléments sous la forme de minerais divers. Le plus courant est la bauxite, dont on extrait l'alumine.
MATÉRIAU MINÉRAL : DÉFINITION ET PROPRIÉTÉS. Toute roche, céramique ou verre, dont porcelaine, pierre naturelle, diamant, ardoise, sable, silice, plâtre... La classification des matériaux minéraux est une des trois grandes familles de matériaux couramment retenues.
Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique à partir de monomères issus d'hydrocarbures fossiles. Il fait partie de la famille des élastomères.
La famille des matériaux organiques
Les matériaux organiques peuvent être d'origine : végétale (comme le bois, le papier ou le latex) ; animale (comme le cuir ou la laine) ou. synthétique (comme les plastiques fabriqués avec du pétrole ou des végétaux).
Les porcelaines (Cypraeidae) sont une famille de mollusques gastéropodes.
Dans le cas des CMM (composites à matrice métallique) le matériau composite est constitué : d'une matrice métallique (par exemple, aluminium, magnésium, zinc, nickel) ; d'un renfort métallique ou céramique (par exemple, fils d'acier, particules de SiC, carbone, alumine, poudre de diamant).
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère amorphe fabriqué par émulsion ou polymérisation en masse d'acrylonitrile et de styrène en présence de polybutadiène. Les propriétés les plus importantes de l'ABS sont la résistance aux chocs et la dureté.
Descriptions et propriétés de matériaux courants comme le bois, les métaux, les céramiques, le verre, les plastiques, les textiles, le cuir, le papier et le carton, ainsi que le caoutchouc. Tout ce que nous fabriquons est fait à partir d'un ou de plusieurs matériaux.
Les 4 grandes familles de matériaux sont les matériaux organiques (d'origine animale et végétale), les matériaux céramiques, minéraux et verres, les matériaux métalliques, les matériaux plastiques.