Lors du final de la série, Arthur donne les pleins pouvoirs à Lancelot en récompense de cet acte de noblesse. Alors que Lancelot se vante depuis longtemps de pouvoir faire mieux qu'Arthur à la tête du Royaume de Logres, Arthur décide de lui donner l'opportunité de le faire et de trouver le Graal.
Pour la plupart des fans qui ont découvert le film en salles, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute : ce fantôme était celui du Roi Ban, défunt père de Lancelot. Une information qu'Alexandre Astier a lui-même officiellement confirmée dans le commentaire audio du film, désormais disponible en DVD-Blu-ray.
À la fin du long-métrage, Arthur renonce à tuer Lancelot et se laisse périr dans le château de Kaamelott qui se trouve en plein effondrement, hanté par le souvenir du jour où il a tué Furadja lorsqu'il était jeune.
Dans un moment de rage, Arthur tue Furadja. Le regard qu'elle lui jette avant de mourir va le hanter toute sa vie et conditionner chacun de ses faits et gestes, explique Astier: "Il sera traumatisé à vie par ce qu'il a fait. Il a tué dans le dos une femme, parce c'est sa seule réponse à toute cette violence.
Arthur Pendragon
On le retrouve alité pendant la 6e et dernière saison, fuyant la Bretagne pour échapper à Lancelot qui veut sa mort. Il trouve refuge à Rome, et là s'arrête son destin à la télévision. La suite se passe désormais sur grand écran.
A la fin du livre V, le Chevalier Errant se rendait à Kaamelott avec l'idée d'assassiner Arthur mais, le trouvant mourant dans sa baignoire suite à une tentative de suicide, il lui sauvait finalement la vie. Lors du final de la série, Arthur donne les pleins pouvoirs à Lancelot en récompense de cet acte de noblesse.
Le dernier épisode de Kaamelott, intitulé « Dies Irae » reprend là où le livre V s'était arrêté : le suicide du roi Arthur. Placé sous le signe du déclin, ce final se focalise sur le personnage d'Arthur sur son lit de mort.
Lancelot souhaite prendre la place d'Arthur et la tête du pays en le tuant, mais en voyant ce dernier s'être taillé les veine, agonisant dans sa baignoire, contre toute attente, Lancelot décidera de le sauver.
Il a tué dans le dos une femme parce que c'est sa seule réponse à toute cette violence et à mon avis, dans le fait qu'il soit dépressif, et qu'il n'arrive pas à surmonter cette dépression, cet événement dans sa jeunesse compte beaucoup". [Arthur] a tenté de se suicider en fin de saison 5, sauvé par Lancelot.
Tegeirian est une jeune fille du peuple, douce et gentille, dont Arthur tombera amoureux dans le Livre II. Elle rencontre Arthur alors qu'elle se promène dans les jardins de Kaamelott ; elle ne sait pas qu'il est le roi.
Carlo Brandt, l'homme en noir de Kaamelott.
La première raison qui explique l'absence d'Yvain est bien évidemment l'emploi du temps de Simon Astier. En dehors de Kaamelott, l'acteur développe une carrière personnelle passionnante. Et avec Alban Lenoir, il est le co-écrivain de la série Off Prime et non moins le co-créateur de la série Hero Corp.
Il n'a en revanche pas avancé de date de sortie. On peut néanmoins espérer que la post-production ne sera pas trop longue pour retrouver Kaamelott : deuxième volet au cinéma à l'été 2024, et quelques mois plus tard le chapitre final.
Voilà un sujet qui a beaucoup interrogé sur les spectateurs de Kaamelott Premier Volet d'abord en salles puis sur leur canapé en découvrant le film d'Alexandre Astier : la question d'Excalibur. En effet, au cours du film, la lame de la célèbre épée change de couleur, dégageant même une énergie électrique.
Chevalier. Non non, il l'aime pas parce qu'il la trouve super moche (un coup il le dit à Arthur : "la femme de Karadok ? Jamais vu un cageot pareil !") et il ne supporte pas les usurpateurs, ce qu'elle a été, et les manipulateurs, ce qu'elle est...
Pourquoi est-ce que Père Blaise est resté à Kaamelott, servir Lancelot? Son rôle était de faire les écrits de la légende Arthurienne pour la quête du Graal. Père Blaise n'était plus vraiment nécessaire à la légende lorsqu'Arthur à quitté pour Rome.
Selon Geoffroi de Monmouth, Guanhumara (Guenièvre), issue d'une grande famille romaine, est laissée par son mari Arthur à la garde de Mordred lorsque lui-même part sur le continent attaquer l'empereur fictif Lucius Hiberius ; Mordred usurpe le trône et la reine.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Le roi Arthur voit sa fin lors de la bataille de Camlann contre son fils. Lors de ce combat tombent beaucoup de chevaliers de la table ronde. Le roi est mortellement blessé. Il somme donc l'un des survivants de jeter Excalibur dans un lac tout proche, puis une main féminine, sûrement la Dame du Lac, récupère l'épée.
Les sources historiques. Les preuves historiques de l'existence du roi Arthur sont quasi inexistantes. Personnage de légende, il a fait l'objet d'adaptations successives tout au long de son existence littéraire pour correspondre à l'image de son temps.
Galaad (légende arthurienne)
Placé sous le signe du déclin, ce final se focalise sur le personnage d'Arthur sur son lit de mort. Sauvé par Lancelot à la fin du livre V, Arthur est plus affaibli que jamais.
Tout simplement parce que j'ai fini de raconter ce que j'avais à raconter de sombre. Pour moi aller de la comédie vers le dramatique, c'était une façon de dire merde à tous ceux qui voulaient que je fasse rire absolument", avait confié Alexandre Astier avant de débuter l'écriture de son film.
Furadja est une riche religieuse qui visite le camp romain dans lequel est entrainé le jeune Arturus. Son visage est caché par un long masque doré, comme sa protégée Shedda. Visiblement puissante, elle ordonne de faire nourrir les adolescents, affamés.