Soit vous ajustez la porte sur les gonds de la paumelle, soit vous glissez le gond entre le « charnier » de la porte et la « charnière » du montant. Même si la serrure n'est pas en place, installez quand même la poignée de porte pour voir si la porte ferme et ouvre correctement.
Surélevez la porte pour régler sa hauteur :
Il faut alors visser une vis de blocage dans le boitier avant. Avec une clé Allen, ajustez la vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et si vous devez la faire descendre tournez dans le sens inverse.
La vis du haut permet le réglage latéral de votre porte. La vis du bas permet de régler la compression. La vis du milieu permet le réglage de la hauteur de votre porte.
En général, une porte d'entrée possède 4 gonds, chacun de ses gonds possède trois vis de réglage : La vis du haut permet un réglage de gauche à droite. La vis du bas permet de rapprocher ou d'éloigner la porte du mur. La vis du milieu permet un réglage de haut en bas.
Dégonder la porte avec un pied-de-biche ou un gros tournevis. Installer des rondelles de friction sur les gonds des paumelles pour surélever la porte de quelques millimètres (l'épaisseur de ces rondelles varie notamment selon l'équilibre à rétablir). Replacer la porte sur ses gonds.
Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à régler verticalement la charnière inférieure en premier.
Placez votre axe de charnière sur un morceau de bois. Trouvez le milieu de l'axe et tapez dessus avec votre marteau jusqu'à ce qu'il soit légèrement courbé. Ce pli fournira suffisamment de friction pour empêcher la porte de se fermer ou de s'ouvrir toute seule.
Entre l'ouvrant et le dormant, s'il n'y a pas assez de jeu côté serrure et poignée, il est possible que la porte ferme mal. De même, si l'ouvrant est trop bas ou encore que le rouleau de la serrure ne se referme pas contre les gâches, il se peut que la porte ne puisse pas correctement se fermer.
Les solutions pour redresser une porte
Faites rectifier l'installation du cadre si celui-ci n'est pas parfaitement rectangulaire. Acquérir un raidisseur de de porte est une autre solution afin de réduire un jeu ne dépassant pas 1 cm.
Une des méthodes les plus efficaces reste de mettre en place un cadre métallique puis procéder à un redimensionnement via un serre-joints au niveau des angles. Vous apercevrez les premiers résultats au bout de quelques jours.
Raidisseur pour pose en applique sur porte d'entrée en bois en accessoire pour les serrures de type FERCOMATIC. Composé d'une partie haute, d'une partie basse et d'un écrou central avec un pas normal et un pas inversé qui fait le réglage de la tension du raidisseur.
Réglage du ferme-porte
Vous pouvez régler la vitesse de fin de course mais également la vitesse de fermeture. Ce réglage est possible – selon les modèles – par un simple jeu de vis sur le côté du corps du ferme-porte.
Contactez un serrurier. Il est possible que votre serrure soit simplement mal alignée vis-à-vis du logement du pêne. Dans ce cas, votre serrure ou le chambranle sont peut-être affaissés. Préférez alors faire appel à un serrurier pour ouvrir votre porte.
Une porte qui s'ouvre toute seule ou qui ne se ferme plus correctement peut être de diverses origines : les charnières de la porte ont légèrement bougé, la serrure a besoin d'être remplacée ou dégrippée, ou encore un dysfonctionnement de la gâche de votre serrure.
Pour cela, voici comment procéder : Retirer les caches paumelles recouvrant les vis de réglage vertical. Ajuster les vis de réglage à l'aide d'une clé Allen, en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour relever la porte, et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour descendre la porte.
Insérez une vis de 8 cm dans la charnière supérieure de la porte. L'insertion d'une plus longue vis aidera à tirer la porte vers le chambranle. Serrez la vis autant que possible jusqu'à ce que la charnière soit bien fixée à l'encadrement. Ensuite, essayez de fermer la porte.
Contrôler avec un fil à plomb, si les paumelles sont toujours positionnées dans le même axe. Les revisser si les vis se sont desserrées. Si la porte touche le sol lors de l'ouverture ou de la fermeture, il faudra glisser sur les axes des paumelles une rondelle adaptée à la hauteur à corriger.
Pour raboter une porte, on opte généralement soit pour un rabot manuel, soit pour un rabot électrique, soit pour le plan D quand on ne dispose pas de rabot : papier de verre, râpe à bois ou ponceuse.
Avec le temps et sous l'effet de l'humidité, votre porte en bois risque de se déformer et se gonfler. Si vous avez du mal à ouvrir ou à fermer votre porte ou que celle-ci est coincée, il est tout à fait possible de résoudre ce problème agaçant.