Fleur de lis (iris français) - France.
La fleur de lys est devenue le symbole national de la France au Moyen Âge, lorsque la dynastie des Capétiens a pris le pouvoir en France. Les Capétiens ont adopté la fleur de lys comme emblème de la monarchie française, et elle est devenue le symbole officiel de la France au 13ème siècle, sous le règne de Louis VIII.
C'est Louis VII qui fut le premier roi de France à adopter le lys comme symbole de la ville de Paris. Très vite, cette fleur délicate fut considérée comme le véritable symbole de la lignée royale et de la prospérité.
Si le champ politique contemporain lui préfère Marianne, le coq reste l'emblème de la France aux yeux du monde, notamment lors des affrontements sportifs.
Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
4 roses. On parle souvent de nombres impairs lorsque l'on offre des roses, mais toutes les libertés sont permises. Offrir quatre roses symbolise la force des sentiments, et une véritable unité que rien ne peut séparer.
Offrir un bouquet de 5 roses renvoie à un amour teinté d'admiration. Il est généralement offert dans des circonstances dans lesquelles vous souhaitez témoigner l'émerveillement et le respect que vous ressentez pour la personne à qui vous l'offrez.
Drapeau tricolore
Il s'agit du seul emblème graphique figurant dans la Constitution. Il est composé de trois bandes verticales de même largeur et sa création remonte à la Révolution française.
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).
Figure féminine combattante coiffée du bonnet phrygien, elle brandit le drapeau tricolore sur les barricades. Les Républicains victorieux en 1848 en feront leur emblème. Après la révolution de 1848, Marianne incarne la République victorieuse.
En France, la fleur de lys dorée est l'emblème de la royauté.
La fleur de vie est un motif composé d'un entrelacement de cercles en forme de grille de fleurs à 6 pétales qui peut être reproduite à l'infini. Elle symbolise l'unicité du monde et l'appartenance à un tout harmonisé. Sa haute fréquence vibratoire lui permet de produire de nombreux bienfaits.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
Il était une fois la Rose...
« Chaque fleur attire sa mouche», écrivait Jules Renard ; pourtant de toutes, il est une fleur qui demeure indétrônable dans le cœur de 36 % de Français : la rose.
Ginkgo biloba L. Dernier représentant d'une famille apparue il y a plus de 270 millions d'années, l'arbre aux quarante écus Ginkgo biloba peut vivre plus de 1000 ans. C'est une espèce dioïque : un individu est soit mâle soit femelle.
L'œillet, fleur emblème de l'Espagne, accompagne l'amour et la mort.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien". C'est le bonnet que portaient dans l'Antiquité les esclaves que leur maître avait décidé d'affranchir, c'est-à-dire de libérer.
France République française - LAROUSSE.
En 1940, la devise de la République est abandonnée au profit de celle de l'État Français : « Travail, Famille, Patrie ».
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc du royaume de France, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
1 rose rouge : offrir une rose rouge signifie que vous ressentez un véritable coup de foudre pour la personne à qui vous l'offrez ! Rien de tel pour déclarer sa flamme. 2 roses rouges : offrir deux roses rouges revêt une signification particulière ; il s'agit de demander pardon à la personne à qui vous les offrez.
Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour. Elles transmettront à l'être aimé un message d'amour véritable. De toutes les roses, la rose rouge est considérée comme la reine des fleurs.
Comme toutes les fleurs, elle possède son langage qui lui est propre. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon. SI vous souhaitez vous excuser d'avoir oublié l'anniversaire de votre bien-aimée, optez pour un bouquet de roses jaunes.