Strelitzia reginae'Humilis' : c'est la variété idéale pour la culture en pot, car sa taille se limite à 80 cm de hauteur. Strelitzia alba: c'est une immense plante qui peut atteindre 3 mètres de hauteur à la floraison blanche, mais rarement accessible dans nos régions.
Cette plante est en croissance végétative entre mars et septembre, c'est donc à cette période là qu'elle pourra si besoin être fertilisée, tous les 15 jours. Bien que cultivé en intérieur comme une plante verte, l'oiseau de paradis est bel et bien une plante à fleurs.
Il existe également des spécimens avec plusieurs boutures, ce qui donne plus de volume à la plante d'intérieur. Un Strelitzia Reginae peut commencer à fleurir à l'âge de 8 ans. Après la période de floraison, il peut s'écouler jusqu'à 12 mois avant que le Strelitzia ne recommence à fleurir.
Oiseau de paradis, nom vernaculaire de diverses espèces d'oiseaux à plumage spectaculaire, principalement de la famille des Paradisaeidae, vivant en Nouvelle-Guinée et en Australie orientale.
Le Strelitzia préfère des températures comprises entre 18 et 28°C. Il apprécie une période plus fraîche en hiver, un minimum de 18-15°C, car cela favorise la floraison. Il faut éviter les variations de température, comme les courants d'air froid, les bouches de chaleur, etc.
Lors de la période de pousse, arrosez quand le sol est sec.
Un arrosage excessif peut empêcher un oiseau de paradis de fleurir. Lors de la saison de pousse, réduisez l'arrosage et laissez le sol s'assécher en surface. N'arrosez ensuite que lorsque le sol est sec X Source de recherche .
L'oiseau de paradis craint le gel et ne peut être cultivé en pleine terre que dans les régions aux hivers suffisamment doux. Il vit normalement dans les régions chaudes offrant un climat plutôt tropical et devra donc être cultivé en pot et rentré l'hiver si ce n'est pas le cas.
Puisque c'est une plante d'origine tropicale, elle préfère une température chaude, jamais sous les 10 degrés Celsius. Toutefois, en période de repos en fin d'automne et en hiver, une température de 15 degrés Celsius peut lui convenir, sans être obligatoire.
Si vous habitez dans une région de climat doux, vous pouvez maintenir votre plante, votre oiseau du paradis, en extérieur. En cas de froid annoncé, pour les plantes en pleine terre ou en contenant, paillez la surface en couche épaisse et protéger les parties aériennes (et le pot) avec un voile d'hivernage.
Une potée d'oiseau de paradis est impressionnante sur la terrasse ou le balcon. Il faut quand même l'acclimater graduellement avant de l'exposer au plein soleil. Dans les régions tempérées, il faut la rentrer pour l'hiver.
Si les feuilles de votre Strelitzia commencent à s'enrouler, cela est généralement dû à l'humidité ou à la température. Le froid et les courants d'air peuvent faire enrouler rapidement les feuilles de la Strelitzia. Si de nouvelles feuilles restent enroulées, cela est souvent dû à une faible humidité.
Plantation de l'oiseau de paradis en pleine terre : Pour planter l'oiseau de paradis en pleine terre, il est conseillé d'attendre le printemps, une fois que la terre a commencé à se réchauffer. Utilisez comme substrat un mélange composé de terre de jardin additionnée de terreau.
Tristement, bien que l'oiseau-de-paradis est maintenant cultivé partout dans le monde, il ne produit des graines qu'en Afrique du Sud, seul pays où l'on trouve son pollinisateur obligatoire !
Conseils de culture de l'oiseau de paradis
Installez votre oiseau de paradis en plein soleil si possible exposé au Sud. En hiver, placez un voile d'hivernage sur la plante pour gagner quelques précieux degrés et paillez copieusement le pied en cas de coup de froid annoncé.
Il faut vraiment éviter de toucher à une plante lorsqu'elle a des fleurs car elle souffrirait de trop. Pour diviser la plante, il faut couper les rejets, avec le maximum de racines, en utilisant un couteau bien aiguisé. La seule chose à faire pour éviter de blesser les racines est d'agir très délicatement.
L'oiseau du paradis est légèrement toxique pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Cependant les composés toxiques ont tendance à se concentrer dans les racines et les graines plutôt que dans les feuilles et ne sont donc pas facile d'accès. La fleur de lune n'est pas très dangereuse.
Placez le pot à une exposition chaude et ensoleillée et à l'abri des vents les plus froids. Il tolérera à la rigueur une ombre légère en climat chaud. Trois à quatre heures de soleil par jour sont indispensables pour une belle floraison.
Le Strelitzia pousse très vite et a donc besoin de beaucoup d'eau, surtout en été. Il est important de garder le sol humide, mais veillez à ce que les racines ne restent pas en permanence sous l'eau. En hiver, vous pouvez réduire la quantité d'eau que vous donnez à la plante car elle se reposera.
Pour récolter les graines de l'oiseau de paradis, il est nécessaire d'attendre que les capsules de graines soient complètement mûres et sèches sur la plante. Il est ensuite recommandé de cueillir les capsules et de les laisser encore sécher totalement, dans un endroit frais et sec.
Engrais liquide spécial concentré à engrais pour strelitzia – Fleurs d'oiseaux du paradis (Bot. Strelitzia) et l'héconie (bott). Heliconia). Pour une croissance luxuriante, une croissance saine des feuilles et une stimulation de la floraison.
D'abord le pollen doit être récolté. Ceci se fait en appuyant doucement sur les “ailes” sur l'arrière de la flèche bleue pour exposer les étamines. Ensuite raclez soigneusement l'étamine avec une paille de la base à la pointe. Le pollen peut être conservé dans le réfrigérateur.
Sol et exposition idéals pour planter l'oiseau de paradis en pot. Un mélange de terre franche, de terreau et de compost (ou fumier) sera apprécié par le Strelitzia, qui devra être en pleine lumière. A l'extérieur, il supportera plein soleil ou mi-ombre mais devra être protégé des vents violents.
Taille - L'Oiseau de Paradis a besoin d'une coupe occasionnelle. Avec un sécateur propre et bien tranchant, coupez à leur base les tiges les plus anciennes et les moins resplendissantes. Votre plante aura plus d'énergie pour la croissance des jeunes pousses !
Mouillez seulement le substrat et non le feuillage. Pensez à laisser la terre sécher légèrement entre chaque arrosage et à ne pas laisser d'eau stagner. Cet arbuste tout droit venu d'Afrique du Sud se développe au bord des cours d'eau. Pulvérisez donc régulièrement son feuillage pour recréer son milieu naturel.