L'imaginaire des œuvres apparaît ainsi comme un espace de réalisation, de fixation et d'expansion de la subjectivité, de ses croyances et de ses rêves. Mais par cette représentation, l'artiste objective un certain nombre d'images nouvelles, qui vont à leur tour faire partie de la subjectivité de chacun.
L'imaginaire est un réservoir d'images sensorielles, émotionnelles, affectives, psychiques, qui nourrit la manière d'appréhender le monde. Il s'exprime tant de façon inconsciente, par exemple dans les rêves, que de façon consciente, par exemple dans la façon d'envisager le dénouement possible d'une situation bloquée.
En réalité, l'imagination créatrice est la faculté que nous avons de combiner les images emmagasinées dans notre esprit, de manière à en former des « touts conscientiels » nouveaux.
L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de produire et de simuler des objets, des sensations et des idées nouvelles dans l'esprit sans l'apport immédiat des sens.
Le dessin d'imagination consiste à créer à partir de sa réserve personnelle d'images intérieures (images mémorisées ou innées) et en projeter de nouvelles (par intuition, réflexion ou en réaction à ce qui apparaît sur le support).
L'une des définitions de l'imagination est la capacité à former des images mentales se rapportant à des objets absents. Cette production d'images mentales est un phénomène courant dont chacun peut facilement faire l'expérience.
Pour développer votre imagination, vous pouvez commencer par réaliser un simple gribouillage. Souvent fait de lignes courbes entremêlées, celui-ci pourra vous transporter et vous faire penser à quelque chose. Essayez de trouver des bribes de personnages ou d'objet à l'intérieur ou sur les contours de votre gribouillis.
L'imagination est donc un facteur important de la capacité de : vision des problèmes à traiter (phase 1 du processus de créativité) ; divergence lors de la recherche de solution (phase 2 du processus de créativité) ; convergence et de décision à passer à l'action (phase 3 et 4 sur processus).
L'imagination et l'imaginaire
L'imagination est une faculté que possède l'individu comme sujet. L'imaginaire constitue à l'inverse un ensemble de représentations qui prend sa source dans la société et dont la diffusion manifeste l'action inconsciente de la société sur l'individu.
Qui a l'imagination fertile, qui imagine aisément. ➙ inventif. Un esprit imaginatif.
L'imaginaire ne satisfait pas seulement les besoins de la sensibilité et de la pensée, mais trouve aussi à se réaliser dans des actions, en leur donnant des fondements, des motifs, des fins et en dotant l'agent d'un dynamisme, d'une force, d'un enthousiasme pour en réaliser le contenu.
Nous verrons qu'aux sources de l'imaginaire on y rencontre indissociablement l'expérience sensorielle, corporelle, relationnelle ainsi que toute l'épaisseur de la mémoire qui n'existe pas sans images sensibles, sans traces mnésiques, de l'expérience du monde extérieur.
Albert Einstein disait : « L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » L'observation méticuleuse du monde et la rigueur du raisonnement suffisent-elles à faire avancer la science ?
L'imagination est un fantasme du réel. L'imagination se limite aux propres sens de sa source (auteur, peintre, etc ;..). Elle peut se voir comme une fenêtre ouverte sur ses sens, une capacité à concevoir des images à partir de la réalité.
L'imaginaire permet aux enfants de mieux vivre et d'appréhender la réalité. En effet, ils grandissent dans un monde qu'ils ne connaissent pas encore, qu'ils apprennent à découvrir. Ils ont besoin de cet imaginaire pour se confronter à cette réalité, pour tester leurs limites, voir ce dont ils sont capables.
Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
Une des principales voies d'accès à l'Imaginaire est sans aucun doute l'activité onirique, une expérience qui se modifie, qui évolue et s'élabore parallèlement aux étapes du développement général, cognitif et affectif (Battachi, 1998).
Définition de imaginaire adjectif et nom masculin
Qui n'existe que dans l'imagination, qui est sans réalité. ➙ irréel ; fictif.
Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
L'imagination, à la différence de la perception, permet de nous détacher de cette réalité. C'est parce que nous sommes doués d'imagination que nous ne percevons pas tous les mêmes choses.
Dessiner d'imagination, c'est quoi ? Dessiner d'imagination, c'est tracer sur son support en se détachant de la réalité. Sans modèle, directement de l'esprit à la feuille en passant par la main, mais pas par les yeux.
Qui n'existe que dans l'imagination. Synonyme : chimérique, de fantaisie, fantaisiste, fantasmagorique, féerique, fictif, forgé de toutes pièces, illusoire, inexistant, irréel, mythique, théorique, utopique. – Littéraire : controuvé, fabuleux.
L'imagination joue en effet un rôle essentiel pour la pensée : elle sert à formuler des hypothèses, à concevoir des modèles et des théories ou encore à forger des analogies fertiles pour la pensée. Elle intervient également dans l'anticipation, la planification d'activités et la conception des objets qui nous entoure.