LibreOffice Calc est son tableur pour vos tableaux, vos graphiques, vos formulaires et vos bases de données. Attention aux fichiers comportant des macros ! Ces fichiers peuvent contenir des virus et de toute manière ces macros ne seront pas lues par Calc.
Les fonctions vous aident à créer les formules nécessaires pour obtenir les résultats que vous recherchez. Vous pouvez saisir des formules de deux manières, directement dans la cellule elle-même ou dans la ligne de saisie. Dans les deux cas, vous devez commencer une formule avec l'un des symboles suivants : =, + ou -.
Calc est le tableur dont vous avez toujours eu besoin. Les nouveaux utilisateurs le trouvent intuitif et facile à apprendre. Les professionnels des données et manipulateurs de chiffres apprécieront la gamme complète de fonctions avancées.
Calc est le nom du tableur intégré aux logiciels LibreOffice et Apache OpenOffice proposés sous licence libre. Il est l'équivalent gratuit du tableur Excel proposé par Microsoft.
Pour insérer une formule dans un document Writer, ouvrez le document et sélectionnez dans la barre de menu Insertion > Objet > Formule. Par défaut, l'éditeur d'équation apparaît en bas de la fenêtre Writer, ainsi que la fenêtre flottante Éléments.
Notez encore que la section Microsoft Office permet également de fixer les correspondances entre les objets Office et les objets LibreOffice : Word → Writer ; Excel → Calc ; PowerPoint → Impress ; mais aussi Visio → Draw et MathType → Math.
Un tableur (spreadsheet en anglais) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Depuis un tableau de moyenne il suffit de créer un ou deux ou trois cellules personnalisées puis de les convertir en style ! cliquer sur depuis la fenêtre style (F11) Une fois vos styles créés, vous créez les conditions pour mettre en forme votre feuille de moyenne.
Sélectionner la commande Format > Pages.. . Sélectionner l'onglet Page . Cocher les cases Alignement du tableau Horizontal et Vertical . Valider et sélectionner à nouveau la commande d'aperçu.
Dans Calc, il n'est pas nécessaire d'utiliser une calculatrice ou de définir des formules pour calculer rapidement une somme ou une moyenne : il suffit de sélectionner la zone qui contient les données. La somme et la moyenne apparaissent alors dans la zone de calcul automatique.
Double-cliquer sur le diagramme pour passer en mode édition. Cliquer droit et sélectionner la commande sélectionner la commande Insérer des titres. Saisir le titre « Répartition » et valider.
3) Pour insérer l'image, faites un clic droit sur l'image et choisissez Ajouter > Copier, ou cliquez et faites glisser l'image depuis la Gallery jusqu'à l'endroit désiré au sein du document Calc en cours. Par défaut, la Gallery est ancrée au-dessus de l'espace de travail de Calc.
La saisie d'une formule se fait en sélectionnant une cellule puis en utilisant la barre de formules. Pour entrer une formule il suffit de commencer la saisie par le signe d'égalité (=) puis d'entrer les références des cellules à utiliser et éventuellement des opérateurs et/ou fonctions.
'Ou', conjonction de coordination, relie des mots ou groupes de mots. Elle n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase. Dans une énumération, on la met en général avant le dernier terme.
LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw notre application de dessin et d'organigrammes, Base notre base de données et interface de base de ...
Le format LibreOffice est le format *****. odt qui est un format opensource lu par de nombreux autres logiciels tel Microsoft Word ou Google Docs. C'est pour assurer une meilleurs compatibilité de votre document avec un autre logiciel ou assurer sa lecture sur le WEB ou dans le monde entier.
Placez votre curseur dans la liste et déroulez Données, Table de pilotes, Créer. Cochez Sélection active et cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre Table de pilote, faites glisser les champs dans les sections Champs de colonne et Champs de ligne pour y regrouper des valeurs.