Ainsi, alors que les carabines de 10 joules, plutôt adaptées aux débutants, peuvent atteindre des cibles disposées à quelque dizaines de mètres avec une précision relative, les carabines qui avoisinent les 20 joules peuvent toucher avec une grande précision à plus de 50 mètres de distance !
Ces armes de 20 joules vous permettront des tirs tendus et plus précis sur des distances de 10 à 20 mètres, et vous permettront de rechercher un peu de distance (40 mètres, 50, pourquoi pas au-delà ?).
La portée dangereuse
Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m. Assurez-vous que le terrain est adapté, clos, sécurisé, sans risque d'intrusion. Et bien-sûr, respectez à chaque tir les consignes de sécurité !
Pour tirer avec une carabine PCP ou supérieur à 20 joules, on se tournera en priorité vers des plombs lourds.
Concernant la législation, le tir à l'air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure.
Pour de la grenaille de plomb en plomb la formule est en moyenne : portée maximale (en mètres) = diamètre du plomb (en m) x 80. Donc plus le plomb est gros, plus ça va loin. Pour le plomb de ball-trap : 0,0024 m (soit 2,4 mm) x 80 = 192 m.
Vous pouvez acheter librement une carabine de moins de 20 joules, il n'y a aucune déclaration à effectuer, juste vous devez justifier que vous êtes âgés d'au moins 18 ans. Cependant vous ne pouvez pas vous promener avec votre carabine à plomb, le port et le transport sont strictement interdits par la loi Française.
C'est ainsi que les armes «courtes» à air comprimé ou à cartouche de gaz, dont l'énergie cinétique du projectile est supérieure à 7,5 joules, sont soumises à une autorisation de détention.
Les Fx Airguns sont certainement les carabines à plombs les plus précises du marché. Grâce à l'air pré-comprimé dans le cylindre une carabine PCP peut-être 6 fois plus puissante qu'un modèle à canon basculant traditionnel, comme par exemple avec la Benjamin Bulldog avec sa puissance démoniaque de plus 230 joules.
Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
De plus les plombs 4.5mm étant produits en plus grande quantité il sont moins chers que les plombs de calibre 5.5mm. Le plombs 5.5mm quant à lui est utilisé avec les carabines de grande puissance de plus de 30 joules.
Pour terminer le fameux calibre 410 c'est-à-dire le 12 mm magnum ou calibre 36 est utilisé pour la chasse du petit gibier à une portée maximum de 35 mètres.
200 plombs 4.5mm Gamo Buffalo® spécial nuisibles.
Titan NP : une carabine pour nuisibles de grande taille
D'une puissance de 19,9 joules pour 3,6 kg et 305 m/s de vélocité en sortie de canon, la carabine Crosman Benjamin Titan NP 4,5 mm est tout à fait adaptée à la plupart des nuisibles.
Le plomb 4.5mm ou . 177 est le type de munition le plus utilisé par les tireurs en France et son poids (léger) varie entre 0,4 et 0,8g. Il fonctionne aussi bien avec les carabines, les pistolets ou encore les revolvers de calibre 4.5mm.
Adapté au tir sur cible et à la chasse au nuisible, le G-Buffalo est un plomb lourd avec un fort pouvoir d'arrêt. Principalement recommandé pour les carabines à forte puissance allant jusqu'à 30 joules.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
20 Joules est la puissance maximale des carabines à plombs disponibles à la vente libre pour toute personne majeure, et elle correspond à la catégorie D. Au-delà de cette valeur, les contraintes législatives rendent l'acquisition de telles armes plus compliquée (licence de tir ou permis de chasse nécessaire).
Testée dans un laboratoire de mesure de son indépendant américain, la carabine à air comprimé Stoeger Airguns X20 Suppressor a prouvé qu'elle est plus silencieuse de 7,05 décibels que ses concurrentes « silencieuses ».
L'un des principaux avantages d'une carabine à plomb est son caractère silencieux. Si vous avez des voisins à proximité, vous pouvez aller chasser ou tirer sur des cibles avec votre carabine à air comprimé, en sachant que vous ne dérangerez personne.
Tirer sur son propre terrain
D'un point de vue légal, les armes à air comprimé se classent en catégorie C et D. Leurs utilisations demeurent autorisées sur un terrain privé. Cependant l'usage en forêt ou en centre-ville reste totalement interdit.
Carabine à plomb : une solution efficace
La législation française autorise la destruction par tir. La carabine à plomb apparaît donc comme l'un des procédés les plus efficaces. En effet, il s'agit d'une méthode à la fois discrète, silencieuse et précise.
Pour les tirs de chasse, il est possible de tirer si : La propriété est parfaitement clôturée et attenante à l'habitation. La personne possède un permis de chasse et une assurance en règle ainsi qu'une arme de chasse.
À titre d'exemple, le calibre 22LR ne développe pas une énergie suffisante et est donc interdit pour le tir des ongulés (mais peut être utilisé pour le tir des renards, ragondins…). L'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive du commerce est également interdit.