Que et qu' peuvent être des conjonctions de subordination, elles n'ont pas d'antécédent, elles viennent après un verbe et introduisent une subordonnée conjonctive : Je pense qu'il ne dit pas la vérité. peuvent être pronoms interrogatifs.
→ Le pronom interrogatif « qu' » est placé devant le verbe. → On peut remplacer par : Quelle chose aimerais-tu manger ce midi ? «QUE », adverbe interrogatif : « QUE », adverbe interrogatif, prend le sens de « pourquoi » en langage soutenu, le plus souvent dans une phrase interro-négative.
« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.
– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie. Prenez la place de qui vous voudrez.
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
« Que » est un pronom relatif. Par exemple, « je te présente la fille que j'aime », « que » a pour antécédent le nom commun « fille ». – Dans les propositions subordonnées conjonctives, « que » complète un verbe. On dit alors que le mot « que » est une conjonction de subordination.
Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase. Il existe différents types de pronoms, qui sont pour la plupart de forme simple.
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
Pour trouver la fonction du pronom, il suffit de le remplacer par son référent, et de transformer ainsi la subordonnée en indépendante. Exemple : "la ville dont je viens" > je viens de la ville : complément de lieu prépositionnel, indiquant l'origine.
. Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.
La différence entre QUI et QUE est simple: QUI remplace un sujet alors que QUE remplace un COD.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
La fonction grammaticale d'un mot
Anaïs prend son bain. Dans la phrase précédente, les mots ont différentes fonctions grammaticales : Le nom "Anaïs" est le sujet de la phrase, c'est sa fonction grammaticale. Le verbe "prendre" est le verbe conjugué principal de la phrase, c'est sa fonction grammaticale.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Définition de et conjonction et nom masculin
Conjonction de coordination qui sert à lier les mots, les syntagmes, les propositions ayant même fonction ou même rôle et à exprimer une addition, une liaison.
Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela. Quelque... que (+ subjonctif). Exprimant la concession, quelque peut être adjectif et variable ou adverbe et invariable.
→ « que » est un adverbe dans une phrase exclamative. Il ne peut qu'accepter → « que » est un adverbe dans une négation restrictive. La tenue que j'ai achetée me va comme un gant → « que » est un pronom relatif (qui introduit une proposition subordonnée relative).
sa fonction : un adverbe peut modifier un verbe (Il marche lentement), un adjectif (Il est trop fort), un autre adverbe (Il marche trop lentement).
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Le mot où peut être pronom relatif ou adverbe interrogatif : il faut vérifier le sens du verbe de la principale et se demander si où suit un verbe ou un nom (ou équivalent).
Les pronoms « qui » et « que » n'ont pas la même fonction. On utilise le pronom relatif « qui » lorsque son antécédent est sujet du verbe de la proposition subordonnée relative. « Qui » occupe alors la fonction de sujet.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
C'est une femme belle / C'est une belle femme. Fonction : épithète liée du nom « femme ».
Reconnaître une fonction affine
la variable indépendante (x) est la même, et que la variation des valeurs consécutives de la variable dépendante (f(x)) est constante, et qu'elle ne passe pas par l'origine (0,0), elle représente une fonction affine.