DEFINITION D'UNE « LETTRE » Le mot « lettre » vient du nom latin « littera » = une lettre de l'alphabet (au pluriel) = un écrit échangé entre deux personnes. Les lettres appartiennent au
LETTRE, subst. fém. 1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet servant à transcrire une langue.
Une lettre est un message différé adressé par un émetteur à un destinataire sous forme écrite. Un échange de lettre est une correspondance entre deux épistoliers (du latin epistula, la lettre, l'épître).
Les rôles et fonctions de la lettre
L'auteur (ou émetteur, expéditeur) d'une lettre a un message à délivrer, qu'il adapte en fonction de son destinataire. Une lettre privée peut avoir plusieurs buts : raconter, décrire, expliquer, exprimer des sentiments ou des idées.
1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue. 2. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
Quant à l'adjectif littéral, il vient du latin litteralis, « relatif aux lettres de l'alphabet, formé de lettres », qui a lui aussi été dérivé de littera, « lettre, caractère d'écriture ».
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
Une lettre est un message écrit qui peut être manuscrit ou imprimé sur papier . Il est généralement envoyé au destinataire par courrier ou par courrier dans une enveloppe, bien que cela ne soit pas une exigence en tant que telle. Tout message de ce type transféré par courrier est une lettre, une conversation écrite entre deux parties.
Les lettres appartiennent au genre épistolaire. Le mot « épistolaire » vient du latin « epistula » (ou « epistola ») emprunté au grec « epistolé » et qui signifie « lettre ». Le mot latin « epistula » se retrouve aujourd'hui aussi dans le mot « épître ».
Synonyme : billet, message, mot, papier, pli. – Familier : poulet. – Littéraire : épître, missive.
Ce mot provient du latin littera « caractère d'écriture », dont l'origine est inconnue. Le Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Ernout et Meillet signale une possible provenance grecque ou un emprunt étrusque, « hypothèse ingénieuse et séduisante, mais non rigoureusement démontrable. »
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
Une lettre est une forme de communication écrite, dactylographiée ou imprimée non fictive . Ceux-ci sont généralement rédigés pour faciliter la communication entre deux personnes et sont généralement envoyés au destinataire par courrier ou par la poste dans une enveloppe.
Alors que les mémos sont utilisés pour la communication interne et les e-mails pour la communication interne et externe, les lettres formelles sont principalement utilisées comme moyen de communication externe .
Différents types de lettres
Les lettres informelles, également connues sous le nom de lettres sociales, comprennent les lettres amicales et les notes d'invitation. Les lettres formelles, également connues sous le nom de lettres commerciales, comprennent les lettres de candidature, les lettres aux autorités supérieures et les lettres aux journaux.
Une ligne d'objet indique le sujet ou l'objet de la lettre , c'est-à-dire « Objet : Factures ». III. Cela élimine l’introduction maladroite qui, autrement, nécessiterait d’annoncer le motif de la lettre. IV. Utilisez une phrase brève en l'absence d'objet ou de ligne de référence qui décrira le sujet de la lettre.
Le corps de la lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction commence par une majuscule même si l'appel se termine par une virgule. Le développement se divise en paragraphes courts qui exposent chacun une idée principale.
La lettre est donc destinée à autrui, mais elle peut également l'être à soi ou à son futur soi. Elle figure un moment présent qui n'est plus mais qui représente parfaitement un état d'esprit.
lettre ( nom ) lettre (verbe) lettrage (nom) lettre parfaite (adjectif)
Glyphe (glyph) :
Wikipedia. Lorsqu'on parle d'une écriture manuscrite, les glyphes peuvent aussi correspondre à un enchaînement de caractères puisqu'il n'est pas toujours possible de les séparer. Pour simplifier, chaque lettre, chaque chiffre et chaque « caractère spécial » est un glyphe.
A (capitale : A, minuscule : a) est la première lettre de l'alphabet latin ainsi que sa première voyelle. Elle a été transmise depuis la lettre alpha de l'alphabet grec par l'intermédiaire de l'alphabet étrusque.