Des voisins sont, dans la vie quotidienne, des personnes dont les lieux d'habitation sont géographiquement proches les uns des autres. L'ensemble de ces lieux d'habitation est appelé voisinage. Un voisin peut aussi signifier la présence d'une personne à côté d'une autre, par exemple un voisin de classe.
CATÉGORIE GRAMMATICALE DE VOISIN
Voisin peut fonctionner comme un substantif et un adjectif.
VOISIN, adjectif
Proche, attenant. (au sens figuré) Qui ressemble à.
quelqu'un pron. indéf. Indique une personne quelconque entre plusieurs.
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc. Le rapport dans le dossier vert concerne la décision qui a été prise par le juge.
voisine. Personne habitant ou demeurant à proximité.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Vous pouvez vivre sans voisin et ne pas essayer de connaître les habitants les plus proches de chez vous. Mais vous pouvez aussi nouer des amitiés qui peuvent être plus durables qu'en ville ! En campagne, il n'est pas rare de trouver des villages ou presque tout le monde se connaît au moins visuellement.
Nom commun - français
Personne qui est, qui demeure auprès d'une autre.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Relations cordiales ou amicales entre voisins.
À toi, équivaut dans certaines constructions à un possessif : C'est un ami à toi ?
La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.
Le « mauvais voisin », enfin, c'est l'individu de passage, l'étranger nouvellement installé dans la rue ou dans l'immeuble, celui que le groupe ne reconnaît pas comme étant un des siens en raison de sa marginalité sociale ou de sa religion.
2 Un voisin amical : c'est un voisin et aussi un ami. Il est cordial, chaleureux. Un voisin serviable : c'est un voisin qui rend service.
DISTINGUER NATURE ET FONCTION D'UN MOT
La nature d'un mot est son identité. Elle ne change jamais. …… > La fonction d'un mot est le rôle qu'il occupe dans la phrase.
-L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » L'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié, soit avant ou après. Il est une expansion du nom et peut être supprimé.