L'attribut exprime une qualité, une manière d'être, etc. qui se rapporte au sujet ou au complément d'objet direct (COD). L'attribut se construit le plus souvent sans préposition . Anne est infirmière (infirmière est attribut du sujet Anne).
L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui permet de préciser la qualité ou l'état du sujet au travers de son verbe. Il ne s'utilise qu'avec les verbes d'état (ex : être, paraître, demeurer, rester, sembler...). Il est un élément essentiel à la phrase et ne peut pas être supprimé. - Il est écrivain.
Ce qui appartient en propre à quelqu'un, à quelque chose : La parole est un attribut de l'homme. 2. Signe symbolique d'une fonction, d'un métier : La balance est l'attribut de la justice.
La nature d'un attribut du sujet
L'attribut du sujet peut avoir différentes natures : adjectif, groupe nominal, nom propre ou verbe à l'infinitif.
Il existe deux types d'attribut : sur une seule ligne et sur plusieurs lignes. Vous ajoutez le type d'attribut Choix unique pour un formulaire lorsque les utilisateurs peuvent choisir une seule valeur dans une liste des options courte qui ne change pas souvent.
Comment différencier COD et attribut ? Le complément d'objet direct est le mot qui répond à la question « qui ? » ou « quoi ? » Dans la phrase, tandis que l'attribut du COD est une extension du COD, qui renseigne sur une caractéristique particulière du COD. Par exemple : Je veux un fruit. : le nom fruit est un COD.
Définition : L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être, paraître, sembler, avoir l'air (de), passer pour, être traitée de, etc.
Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.
L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
Ce qui est le propre de. Synonyme : apanage, caractère, caractéristique, particularité, prérogative, privilège, propre, propriété, symbole, trait.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
Le mot « épithète » désigne une fonction de l'adjectif qualificatif. L'adjectif épithète est une expansion du nom. Il peut être supprimé le plus souvent. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
9. L'attribut du sujet peut être un adjectif qualificatif. L'enfant avait l'air étonné. L'attribut du sujet « enfant » est « étonné », c'est un participe passé qui a la valeur d'un adjectif qualificatif.
Leçon : l'attribut du sujet (CM1 - CM2)
L'attribut du sujet donne des précisions et apporte des informations concernant le sujet du verbe. Celui-ci est alors caractérisé par une qualité ou une manière d'être.
Qu'est-ce qu'un attribut du COD ? L'attribut du complément d'objet direct (COD) est un mot ou un groupe de mots qui attribue une caractéristique au COD, comme : Un état. Exemple : Nous l'avons senti [assez triste].
2 - L'attribut du sujet précise (comme son nom l'indique) quelles qualités sont attribuées au sujet du verbe. On peut souvent établir une relation d'équivalence entre le sujet et l'attribut. Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin.
*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.
L'adjectif qui fait partie du groupe nominal est épithète, il est supprimable. L'adjectif séparé du nom par un verbe d'état est attribut du sujet, il n'est pas supprimable.
∎ L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » épithètes. Cette fonction peut aussi être occupée par un participe passé employé comme adjectif.
Rôle joué par un élément dans un ensemble, destination d'un appareil ; activité, rôle, destination de quelque chose : Quelle est, dans le moteur, la fonction des bougies ? 3. Rôle exercé par quelqu'un au sein d'un groupe, d'une activité : Remplir correctement sa fonction.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.
Utilisation des attributs
Un attribut se met toujours à l'intérieur de la balise ouvrante (uniquement), après l'élément, en laissant bien sûr un espace entre eux de manière à ce qu'ils puissent être différenciés.
Pourtant leur rôle est différent. L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui. Le COD dépend du verbe et indique la personne ou l'objet sur laquelle ou lequel s'exerce l'action du verbe.