Un conteneur ou container sert à transporter des marchandises d'un port à un autre, grâce à des navires porte-conteneurs ou par différents modes de transport successifs. Ce contenant en métal a la forme d'un parallélépipède.
Dans le domaine du transport, un conteneur (terme recommandé en France par la DGLFLF et au Canada par l'OQLF) ou container, est un caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.
Il permet le regroupage et le transport de marchandises par la voie maritime. C'est également une solution de stockage bien sécurisé pour un important volume d'articles. En outre, le conteneur sert à réaliser le transport international de marchandises ou un déménagement international par voie maritime.
Par exemple, le transformer un conteneur en un snack-bar, une buvette, une salle d'e-sport ou un fan shop, comme l'a fait le club de football Excelsior pour ses fans avec quatre de nos conteneurs. Un conteneur se prête aussi parfaitement à une transformation en piscine, écurie, bar ou camping-car.
Vous pouvez faire d'un container un espace de travail, un processus industriel complet et transportable, une piscine, un atelier, un lieu de stockage et même une maison ! Tout est techniquement possible.
Conteneurs tous usages
Il s'agit du conteneur le plus courant, capable de transporter la plupart des marchandises « sèches », boites, cartons, caisses, sacherie, balles, palettes, futs, etc. Il est équipé d'anneaux de sécurité/saisissage.
Les containers maritimes peuvent être divisés en 2 sous-types : le DRY et le HIGH CUBE. Le HIGH CUBE se distingue du DRY grâce à sa hauteur sous plafond plus élevée que le DRY. On remarquera que le HIGH CUBE malgré sa hauteur plus élevée, ne possède pas toujours une charge utile plus élevée que le DRY.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'Office québécois se la langue française recommandent l'usage de la forme conteneur à la place de l'anglicisme container.
Le principal inconvénient d'une maison conteneur est la dimension intérieure. En effet, en ajoutant au container une isolation intérieure, l'espace se réduit davantage. D'autant que l'isolation est une étape indispensable pour lutter contre les variations de température, que ce soit en été ou en hiver.
Quelle est la durée de vie d'un conteneur en moyenne? Il n'y a pas de règle précise an matière de durée de vie d'un conteneur maritime. En principe il dure 12 à 15 ans quand celui-ci effectue des séries de voyages réguliers dans les contraintes extrêmes du transport en haute mer.
L'élément principal du container est la plate forme qui va supporter la charge à transporter. Elle est constituée de traverses en acier entourées par un cadre et recouvertes par un plancher en bois.
Caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d'objets dont elle permet de simplifier l'emballage.
Un container maritime, c'est une grosse « boite » métallique utilisée pour le transport des marchandises. Il est sécuritaire, économique et très polyvalent. Définition fournie par la chambre de commerce internationale (CCI):
Un professionnel s'orientera plus facilement sur un conteneur neuf ou premier voyage –environ 3799€ HT pour un container 20 pieds standard– , tandis qu'un particulier optera pour un conteneur d'occasion de bonne facture – en moyenne 2499 € pour un container 20 pieds standard– ou bien même un container dernier voyage – ...
1956 : le 26 avril, Malcolm McLean charge sa marchandise à bord d'un pétrolier modifié pour l'occasion : 58 caisses faciles à décharger. Le « conteneur » est né ! Ce premier voyage donne le départ d'une fulgurante révolution pour le commerce mondial.
Les conteneurs 9 à 10 pieds sont des "moyens modèles". Pouvant être fixes ou mobiles, ces espaces de stockage ont des dimensions particulières : une longueur de 3m, une largeur de 2,43m et une hauteur de 2,59m. Leur poids est de 825 kg. L'espace de stockage est de 15m3.
Le conteneur maritime est normalement réalisé en acier Corten, très résistant aux écarts de températures et à la corrosion. Ainsi au contact de l'air une couche auto-protectrice d'oxydes se forme sur le métal, de couleur rouille. Cette dernière qui lui donne une très bonne résistance dans le temps.
En termes simples, la tare est le poids d'un conteneur vide. Le terme poids à vide est parfois utilisé à la place de poids à vide. La tare et le poids à vide signifient la même chose et c'est le poids du conteneur lorsqu'il n'est pas chargé de cargaison.
La fabrication de conteneurs a migré de la Corée du Sud vers la Chine dans les années 1990, explique Drewry. Depuis lors, la Chine n'a cessé d'accroître sa part de marché.
Quelle température ? Si les températures les plus courantes sont le réfrigéré (-18°C), le frais (0-8°C) ou la température controlée (15-25°C), toutes les températures sont possibles. Certains produits dangereux nécessitent des maintiens de température en dessous de -80 ° !
Dimensions du conteneur 40 pieds HC
En extérieur, on trouve les dimensions de 12 192 mm en longueur, 2 438 mm en largeur et 2 896 mm en hauteur. Il possède une charge maximale de 29 350 kg, et son poids total peut aller jusqu'à 34 000 kg.
Un container de 40 pieds mesure 12,192 mètres de long, à une largeur de 2,438 mètres sur 2,591 mètres de hauteur pour l'extérieur de celui-ci. Les mesures pour l'intérieur sont légèrement différentes puisqu'il dispose d'une longueur de 12,029 mètres, 2,350 mètres de largeur pour 2,398 mètres.