Les Forces armées françaises d'active comprennent du personnel militaire d'active professionnel et du personnel civil. En 2018, les Forces armées comptent 206 317 militaires d'active et 61 287 personnels civils, soit un total de 267 604 hommes et femmes.
Le classement 2022 des armées les plus puissantes a été dévoilé en janvier. Les États-Unis ont toujours l'armée la plus puissante du monde devant la Russie. La France quant à elle reste 7e et confirme son statut de puissance majeure en Europe.
La répartition des effectifs en 2021 est la suivante : 14 309 officiers, 38 528 sous-officiers, 61 491 militaires du rang et 490 volontaires. À ces chiffres s'ajoutent également 8 186 civils et 25 764 personnels réservistes volontaires (garde nationale).
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
L'armée française comptabilise 406 chars et véhicules blindés, 1055 aéronefs et 180 navires de guerre dont quatre porte-avions ou porte-aéronefs. Elle compte également 290 ogives nucléaires.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN. La Russie, la Chine, et l'Inde, tous trois membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai complètent le podium des puissances militaires.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
Fleuron de notre industrie et fierté de notre pays. L'armée française a été classée cinquième, selon une étude américaine datant de 2021, derrière les États-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume Uni mais juste devant la Corée du Sud et l'Allemagne.
En 2021, l'armée de l'Air et de l'Espace compte 211 avions de chasse du groupe Dassault, les mythiques Rafale et Mirage 2000. Ces aéronefs assurent des missions de surveillance et protection de l'espace aérien (police du ciel), d'appui et d'assaut aériens, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire.
Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d'être mobilisé afin de défendre le territoire national, ou, plus largement, de se battre pour son pays (y compris sur un théâtre d'opération extérieur à la France).
Si la France possède moins de têtes nucléaires déployées que la Russie (environ 1.500 « actives ») et les États-Unis (1.300), son arsenal s'élève à 280 têtes, plus 20 en réserve. Elles se répartissent entre les Forces Océaniques Stratégiques (FOSt) et les Forces Aériennes Stratégiques (FAS).
la réserve opérationnelle composée de citoyens français issus de la société civile avec ou sans expérience militaire et d'anciens militaires qui signent un engagement à servir dans la réserve (ESR), un contrat rémunéré d'une durée de 1 à 5 ans renouvelables.
Ces dernières années, les Alliés ont rehaussé la présence avancée de l'OTAN en établissant des groupements tactiques multinationaux en Bulgarie, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie.
L'armée française déploie aujourd'hui un total de 36 623 hommes dont 9 796 pour les OPEX multinationales, 3 503 pour les OPEX bilatérales, 6 293 pour les forces de présence et 17 031 pour les forces de souveraineté.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
U.S. Navy SEALs
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.
Et ce, "pour plusieurs raisons", explique le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies (ONU). "Légalement, l' Or ce n'est pas le cas de l'Ukraine. Donc légalement, il n'y a pas de raison d'intervenir."
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
En 2016, la France a accueilli près de 83 millions de touristes. Même si ce chiffre est légèrement en baisse par rapport à 2015 (année historique avec 84,5 millions), la France reste le pays le plus visité au monde.
La France est aujourd'hui la 6e puissance économique mondiale. Ses firmes transnationales (FTN), c'est-à-dire des entreprises de grande dimension possédant des filiales implantées dans plusieurs États, sont présentes dans le monde entier (EDF, Axa assurances, BNP-Paribas, Carrefour…).