Donner vos vieux livres : il suffit de contacter des bibliothèques municipales, des écoles primaires ou des maisons de retraite. Participer au
Carte répertoriant les boîtes à livre de France. Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres et s'occupent de les trier pour qu'ils soient recyclés ou revendus.
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
3) Les livres, transfuges émotionnels
Dans un article Bénédicte Régimont spécialisée dans la psychologie de l'habitat nous dit : Ne nous leurrons pas, les livres qui nous ont plu, nous ne les relisons pas ou très peu. Mais nous aimons les conserver près de nous, comme des doudous ils nous rassurent.
Il est également possible de donner ses livres dans de nombreux centres de dons partout en France, tels qu'Emmaüs, la Croix Rouge ou encore le Secours populaire. Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres, en s'occupant de les trier pour qu'ils soient recyclés ou revendus.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Les livres peuvent être recyclés. S'ils sont en bon état, on peut toutefois en favoriser le réemploi (les donner à des proches ou des organismes, par exemple). Le papier à lettres, enveloppes, revues, magazines, annuaires. Les pots et bouteilles en verre.
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
La Croix-Rouge, Emmaüs… Vous trouvez proche de chez vous des associations avec des bénévoles, prêts à vous guider dans ce don de livres.
Vous pouvez aussi vous adresser à Emmaüs. Il existe également des campagnes spécialement destinées aux manuels scolaires à recycler. Pour plus d'informations nous vous conseillons de prendre contact avec Les Éditeurs d'Éducation, qui est l'association interprofessionnelle des éditeurs scolaires.
La couverture n'est pas assez professionnelle, ou ne se distingue pas. La couverture d'un livre marque le premier contact avec le lecteur. Sur les librairies en ligne, votre couverture est coincée parmi des dizaines d'autres livres.
Voici quatre plateformes qui vous permettront de trouver des livres numériques gratuits tout en respectant la loi (si le livre appartient au domaine public ou si un auteur autorise une diffusion libre de ses écrits) : Projet Gutenberg, Ebooks Gratuits, Gallica et Atramenta.
Les livres à recycler sont collectés de manière solidaire par nos agents en parcours d'insertion par l'activité économique. Les livres sont ensuite triés par RecycLivre. Ceux qui sont trop abimés ou trop anciens sont directement intégrés dans les balles de papier à recycler confectionnées par Lemon Tri.
Où collecter? En dehors des points de vente d'appareils électroniques, les CDs et DVDs peuvent aussi être rapportés à certains points de collecte communaux et offices de poste. Servez-vous de la Recycling Map pour trouver le point de collecte le plus proche qui reprend les CDs et les DVDs.
Fnac. Autre grande enseigne à reprendre les livres d'occasion : la Fnac, via le service Fnac 2nde Vie Reprise. Ici aussi, une valeur est fixée en fonction du code-barre de l'ouvrage et le montant de revente est versé sous la forme d'une carte cadeau.
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
Littérature, romans policiers, science-fiction, tourisme, cuisine, livres jeunesse, bandes dessinées… tous les genres sont représentés. Des ouvrages en langues étrangères sont également disponibles. « Le choix a été fait de promouvoir la diversité car un livre est une ouverture sur le monde.
Gibert est l'enseigne la plus connue en France dans la revente de livres d'occasion mais aussi de CD et de DVD. Si vous souhaitez vendre vos livres par Gibert vous pouvez le faire via leur site internet ou leur application mobile “Je vends” (disponible sur Android et IOS ).