Le groupement fonctionnel des amines est –NH2, appelé groupe « amino ». La formule générale d'une amine peut s'écrire : ou ou La formule brute générale des amines est CnH2n+3N(n ≥ 1).
Normalement si on a la masse molaire il faut diviser par le nombre d'Avogadro pour trouver la masse par acide aminé puis multiplier par le nombre d'acides aminés pour connaître la masse de la molécule.
Les amines sont des composés azotés qui dérivent formellement de l'ammoniac NH3 par remplacement d'un ou plusieurs atomes d'hydrogène par des groupes carbonés. Le nombre n des atomes d'hydrogène liés à l'azote, définit la classe de l'amine.
Une amine est un composé organique dérivé de l'ammoniac dont au moins un atome d'hydrogène a été remplacé par un groupe carboné.
Re : Amide-Amine
Bonsoir. La fonction amine est caractérisée par la présence du groupe amino -NH2. La fonction amide est obtenue par condensation d'une amine et d'un acide carboxylique et perte d'eau.
La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule. L'unité est toujours le gramme par mole, notée g. mol–1. Ainsi, la masse molaire de la molécule d'eau H2O est : M(H2O) = 2 x M(H) + M(O) = 2 x 1,00 + 16,0 = 18,0 g.
La formule basique du pourcentage massique d'un composé est : pourcentage massique = (masse molaire de l'élément/masse moléculaire totale du composé) x 100.
Il suffit d'appliquer la relation n=m/M pour déterminer le nombre de mole. Exemple: Calculer le nombre de moles contenues dans 10 g de NaCl.
Structure générale d'un acide aminé
On a donc une molécule possédant deux groupements ionisables : l'un acide (COOH <—> COO – + H+), l'autre basique (NH 2 + H+ <—> NH3+). L'atome de carbone sur lequel est fixé le groupement amine – NH2 et le groupement acide carboxylique – COOH est appelé par convention carbone alpha.
Les esters carboxyliques répondent à la formule générale R−COOR′ qui est celle des acides carboxyliques où un groupe carboné (alkyle ou aryle) remplace l'hydrogène fonctionnel. On les désigne du nom d'ester suivi de celui du radical R′ puis de celui de l'acide R−COOH.
La formule brute donne la nature et le type d'atomes présents dans la molécule. Elle ne donne aucune indication sur l'enchaînement des atomes et la structure de la molécule. Il est donc nécessaire d'utiliser d'autres formules pour décrire l'enchaînement. La formule développée remplit ce rôle.
Elle indique, d'une part, quels sont les réactifs en présence et les produits formés ; d'autre part, elle précise les proportions dans lesquelles ces corps réagissent entre eux.
On rappelle la formule brute générale d'un alcane acyclique (linéaire ou ramifié) : C_nH_{2n+2} où n est le nombre d'atomes de carbone composant l'alcane. La formule brute d'un alcane acyclique est du type C_nH_{2n+2}.
Re : formule brute d'un compose organique
M(CnH2n+2) = n*M(C) + (2n+2)*M(H) = 100 g/mol.
Pour un composé pur, de formule brute CxHyOz et de masse molaire M = 12x+y +16z. CnxHnyOnz de masse molaire nM = n × (12x + y + 16z) qui donnent tous deux une même valeur du pourcentage massique en carbone, hydrogène et oxygène.
La concentration massique est le rapport de la masse d'un corps dissous au volume de solution. On la note ρ = m/V. Dans le système SI de mesure international, l'unité de concentration massique est le kilogramme par mètre cube (kg/m3 ou kg.
Na est le nombre d'Avogadro, il vaut 6 1023, c'est la quantité d'objet qui constitue 1 mole (comme 12 est la quantité d'objet qui constitue une douzaine...) n=N/Na est donc le nombre de moles d'espèces chimiques.
Un acide α-aminé naturel A est constitué d'une chaîne carbonée saturée et ramifiée. Par décarboxylation de A, on obtient B de formule brute : R-CH2-NH2.
En physique atomique et moléculaire, on utilise la constante de masse atomique (symbole m u) ou unité de masse atomique unifiée (symbole u) : avec nombre d'Avogadro, ce qui donne 1 u = 1,66054 × 10–27 kg.
Signification : Amine signifie "digne de confiance" en arabe. Histoire : Les compagnons de Mahomet, prophète de la religion musulmane, l'avaient surnommé Al-Amine. Ce dernier aurait eu plus de 200 surnoms. Au départ, Mahomet était un simple berger, mais en revenant de la Mecque, il se présente comme l'envoyé d'Allah.
Une amine est un composé chimique organique considéré comme un dérivé de l'ammoniac et résultant du remplacement d'un ou plusieurs hydrogènes de la molécule d'ammoniac par d'autres substituants ou radicaux (alkyle ou aryle).
Le composé le plus simple de cette famille est l'acétone aussi appelée propanone, de formule CH3-CO-CH3.