La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
Le périmètre du carré est égal à côté × 4. Complète le tableau des périmètres des rectangles. Le périmètre du rectangle est égal à (largeur + longueur) × 2.
Multipliez la longueur et la largeur
C'est la procédure standard pour calculer les rectangles. Un exemple : une pièce fait 30 mètres sur 15 mètres. Vous multipliez l'un par l'autre et vous arrivez à 450 mètres carrés.
Elle est égale au produit de la longueur de ses deux côtés. Comme l'aire d'un carré est le produit de ses deux côtés, l'unité de l'aire est donnée en unités carrées. Pour un carré de côté c, l'aire du carré est égale à : c × c ou encore c2.
V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.
Pour calculer l'aire d'un carré, on multiplie la longueur de l'un de ses côtés par lui-même.
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592… On donne du périmètre une valeur approchée, ici la valeur arrondie au centième : 17,59 cm.
Le volume V d'une pyramide ou d'un cône de révolution est égal au tiers du produit de l'aire de sa base B par sa hauteur h.
Le périmètre du losange est égal à la longueur d'un côté multipliée par quatre : P = c × 4.
largeur = demi-périmètre − longueur.
En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC². En utilisant le cosinus, le sinus ou la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle.
Rappel : les diagonales d'un carré ont la même longueur et sont perpendiculaires en leur milieu. Pour construire un carré ABCD de diagonale 6 cm : on trace un segment [ac] de 6 cm et on place son milieu o ; on trace une droite perpendiculaire en O à [AC], sur laquelle on place D et B tels que OD = OB = 3 cm.
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
2) EXPLICATION DU CUBE D'UN NOMBRE
L'exposant 3 qui apparaît en haut à gauche du nombre 7 indique que ce nombre doit être multiplié deux fois par lui-même : 7 x 7 x 7 Le résultat est 147. Des nombres au carré peuvent s'additionner avec d'autres nombres au carré ou avec des nombres au cube, et vice versa.
Soit B l'aire de la surface de la base d'un pavé droit. Cette aire est égale à L×l si la base est un rectangle, ou c×c si la base est un carré. Alors le volume V est égal à : B × h = L × l × h.
Ce nombre s'appelle l'aire du carré. L'aire du carré ci-dessus (de côté de longueur 1cm) est égale à 1cm2 (cm se lit « centimètre carré »).
L'aire de notre carré de 8 cm de côté est donc de 64 cm².
Chaque côté du carré de périmètre 32 cm mesure 32 : 4 = 8 cm. Son aire vaut donc 8 × 8 = 64 cm².
Le périmètre est la longueur du pourtour d'une figure géométrique, et l'aire est la mesure de sa surface.
Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.
On appelle « aire d'une figure fermée » le nombre de carrés (de coté 1 unité de longueur) nécessaire pour la remplir complètement : Exemple : Chaque petit carré mesure 1cm de coté, on dit que son aire est 1 cm carré (noté 1 cm²). La figure est composée de 9 carrés de ce type, on dit que son aire est 9 cm².